Neuf personnes touchées par des maladies liées aux pesticides témoignent.

Du chlordécone au glyphosate, la parole aux victimes de pesticides

Alors que, à la veille du vote européen sur le glyphosate, la France se dirige vers une nouvelle abstention, Mediapart fait parler les victimes. Neuf personnes touchées par des maladies liées aux pesticides témoignent. Une émission en accès libre.

https://cdn.embedly.com/widgets/media.html?src=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fembed%2FsfZq0cCTu64&display_name=YouTube&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsfZq0cCTu64&image=http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FsfZq0cCTu64%2Fhqdefault.jpg&key=fbab48d0309b4a55bd8c1874098bbfc1&type=text%2Fhtml&schema=youtube

À l’air libre

14 novembre 2023 à 18h04

https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/141123/du-chlordecone-au-glyphosate-la-parole-aux-victimes-de-pesticides

LaLa vie qui bascule, le combat pour faire reconnaître sa maladie, les menaces, la culpabilité… Que traverse-t-on lorsqu’on est victime de pesticides ? Comment faire reconnaître les responsabilités ? Comment obtenir réparation ?

Mercredi soir, Mediapart donne la parole à celles et ceux qui sont tombés gravement malades pour avoir utilisé des pesticides dans le cadre de leur travail. Ces victimes viennent du Tarn-et-Garonne, des Côtes-d’Armor, d’Isère ou encore de l’Hérault. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Certaines se connaissent, d’autres se rencontreront sur notre plateau. 

Une émission événement à l’aube d’une décision cruciale pour notre santé et notre planète : jeudi 16 novembre, la Commission européenne se prononcera sur le maintien du glyphosate sur le marché pour les dix prochaines années, à l’issue d’un vote des vingt-sept États membres. 

Le gouvernement français devrait à nouveau s’abstenir, comme il l’a fait lors du premier tour de table, en octobre. Ce mercredi matin sur France Info, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a indiqué que « s’il n’y a pas de changement, il n’y a pas de raison que le vote change ». Une position loin de celle de 2017, lorsque Paris avait voté contre la ré-homologation du produit pour cinq ans. 

Nos invité·es :

Sabine Grataloup, gérante d’un centre équestre

Antoine Lambert, agriculteur, président de l’association Phyto-victimes

Julien Guillard, ancien employé d’une entreprise paysagiste 

Gaëlle Galien, ancienne salariée viticole

Jean-Noël Giraud, éleveur à la retraite

Renaud Simon, fils d’un agriculteur décédé

Gisèle Garreau, ancienne agricultrice

Bernard Guignes, ancien agriculteur 

Danielle Sainte-Rose, ancienne ouvrière agricole

Une émission présentée par Amélie Poinssot, journaliste au pôle Écologie de Mediapart, et Valentine Oberti, codirectrice éditoriale. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire