Les diurétiques thiazidiques très bon marché sont le meilleur traitement initial de l’hypertension artérielle

Traitements de l’hypertension Les diurétiques thiazidiques sont le meilleur choix

Traitements de l’hypertension

Les diurétiques thiazidiques sont le meilleur choix

Publié le 18 novembre 2023

Ohttps://www.quechoisir.org/actualite-traitements-de-l-hypertension-les-diuretiques-thiazidiques-sont-le-meilleur-choix-n113530/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20231122&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20231122

De nombreux médicaments antihypertenseurs sont indiqués en première intention. Mais ils ne sont pas strictement équivalents. Les diurétiques thiazidiques, comme l’hydrochlorothiazide, sont préférables pour commencer.

La première arme contre l’hypertension artérielle n’est pas médicamenteuse. Dans un premier temps, modification des habitudes alimentaires (moins de sel, plus de fruits et légumes frais, moins d’alcool) et augmentation de l’activité physiquesont recommandées. Si ces mesures ne suffisent pas, la prise d’un médicament peut être envisagée.

Plusieurs classes sont alors indiquées, dont les diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide/Esidrex, indapamide/Fludrex), les bétabloquants (métoprolol, propranolol, etc.), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou IEC (captopril, énalapril, etc.), ou encore les inhibiteurs de l’angiotensine ou ARA 2 (candésartan, losartan, etc.). Toutes ne se valent pas, comme le montre une analyse de la collaboration Cochrane (1).

Lorsqu’un traitement antihypertenseur est indiqué, la meilleure option de départ est l’hydrochlorothiazide (Esidrex). En France, il est surtout proposé en association avec d’autres familles d’antihypertenseurs. Lorsqu’il est donné seul, son impact sur la mortalité totale est comparable aux autres classes disponibles.

Cependant, les diurétiques thiazidiques sont plus efficaces que les autres antihypertenseurs en prévention des incidents cardiovasculaires et surtout, ils entraînent moins d’arrêts de traitement dus aux effets indésirables. Un élément essentiel dans la mesure où ces médicaments doivent être pris quotidiennement pour être efficaces, et pendant de longues années. Comparés aux IEC ou « sartans », les diurétiques thiazidiques diminuent même le risque d’effets indésirables graves.

Lire aussi

(1) “First‐line diuretics versus other classes of antihypertensive drugs for hypertension”, Cochrane Database Syst Rev, 13/07/23.

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire