C’est bien sur le terrain de l’antilibéralisme économique que Marine Le Pen a progressé lors de la présidentielle de 2022.

Le premier mandat d’Emmanuel Macron a été une période de réformes mais aussi de crise pour la fonction publique. La recherche porte sur le vote des fonctionnaires aux premier et second tours de l’élection présidentielle de 2022 et s’appuie sur un échantillon important fourni par le Baromètre de la confiance politique du Cevipof. Le vote des fonctionnaires a suivi la même logique que celle des salariés du secteur privé : une montée des radicalités à droite comme à gauche associée à la permanence d’un pôle macroniste central qui assèche la gauche socialiste comme les écologistes ou la droite libérale de Valérie Pécresse, un phénomène auquel échappe cependant la FPT.

La comparaison entre le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 et celui de 2022 montre que le vote en faveur de la droite radicale a progressé de manière générale dans les trois fonctions publiques, mais surtout dans la FPH. Il se stabilise dans la catégorie C où il était déjà d’un niveau élevé en 2017 mais progresse fortement dans les catégories A et B. Le vote des fonctionnaires au second tour de l’élection présidentielle de 2022 a vu progresser très sensiblement Marine Le Pen qui avait d’ailleurs mis l’accent sur la situation difficile des agents publics lors de la campagne électorale alors que Valérie Pécresse avait repris le thème du « trop de fonctionnaires » dans une perspective libérale classique. C’est bien sur le terrain de l’antilibéralisme économique que Marine Le Pen a innové.


Tout lien avec la réticence à la vaccination ne serait complètement pas fortuite… 

Dans la FPH, le vote RN passe de 29 à 44%.
Théorème dit AG, ou trotskyste : tout ça ce sont des connards complotistes, ignares et anti-éthiques. Bref : ce sont des Méchants.
Hypothèse dite de l’intelligence politiste : les paramédicaux ont en marre d’être maltraités. Et le font savoir.
Car dans le même temps, les médecins continuent à voter massivement Macron…
Et là, le politiste se dit : mais l’hôpital réfracte la tectonique des plaques socio-politiques françaises.
Mais, pour le comprendre, il ne faut pas être un bourgeois imbus de lui-même, se croyant toujours une avant-garde depuis 68.
FP

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire