Les députés décident de ne pas encadrer l’exercice médical et par leur manque de courage politique mettent en danger les populations.

Communiqué de presse

ACCDM Association de Citoyens Contre
les Déserts Médicaux

Régulation d’installation rejetée au Sénat !

Vote du projet de loi Valletoux au Sénat : les sénateurs comme les députés décident de ne pas encadrer l’exercice médical et par leur manque de courage politique mettent en danger les populations.

Le corporatisme des médecins prime une fois encore sur l’intérêt général et les enjeux de santé publique.

La PPL VALLETOUX visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels de santé a été, grâce à la puissance du lobby médical, vidée de sa substance et elle n’oblige finalement à aucun engagement !

  • Article demandant la participation obligatoire des médecins aux CPTS permettant que toute la population qui en dépend soit assurée d’une prise en charge : supprimé
  • Article demandant l’obligation pour les médecins de participer à la permanence des soins : sur la base du volontariat
  • Amendement intitulé « à titre expérimental et pour une durée de 3 ans proposition d’un conventionnement sélectif des médecins pour améliorer la juste répartition des médecins sur le territoire » : rejeté

Tant que les médecins continueront à se soucier de leur bien être plus que de celui de leurs patients, tant que les médecins pourront travailler à temps compté, comme c’est le cas pour 40.000/80.000 généralistes dont 25% ont une patientèle de moins de 500 patients, tant que les médecins pourront remplacer à vie, tant que les médecins spécialistes continueront à s’installer dans les grandes métropoles et là où ils croient qu’il fait bon vivre, comme si le reste de la France c’est « la zone ! » tant que l’État continuera d’année en année à coups de 49-3 à diminuer le budget de la sécurité sociale dans le PFLSS, aucune amélioration tangible n’est possible !

Comme France Asso Santé, l’UFC Que Choisir, et le groupe trans-partisan de députés, l’ACCDM avec ses 15 antennes, continuent leur combat pour le rétablissement d’un droit égalitaire et constitutionnel à la santé pour tous les Français.

Merci de diffuser ces importantes   informations, nous comptons sur vous !

Cordialement 
 

Maxime LEBIGOT – Président Dr Laure ARTRU – Vice- Présidente

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire