Publié le 25/10/2023
Les Républicains proposent un « plan choc » contre les déserts médicaux

Paris, le mercredi 25 octobre 2023 – Le député de l’Isère Yannick Neuder (Les Républicains) a émis une série de propositions « électrochocs » pour lutter contre les déserts médicaux.
« Il nous faut un plan choc contre les déserts médicaux, car les projets de loi rustines tapent sur les forces vives, les médecins et les paramédicaux. Le système est tellement proche de l’apocalypse qu’il faut envisager une loi pluriannuelle et préparer une réforme sur le long terme », explique Yannick Neuder en présentation de sa proposition de loi (PPL), très largement soutenue par son groupe parlementaire.
Mettre (vraiment) fin au numerus clausus
Le député, cardiologue de formation, fait le constat de la chute importante du nombre de médecins en France en proportion de la population. « Il faut doubler le nombre de médecins, passer de 10 000 à 20 000, comme l’a fait l’Angleterre, car on sait que pour un médecin qui part, il faut prévoir plus de deux médecins pour le remplacer », fait remarquer Yannick Neuder auprès de nos confrères du Figaro.
Pour ce faire, il veut vraiment mettre fin au numerus clausus, en réformant le numerus apertus mis en place depuis la loi Véran. Il regrette surtout que cette nouvelle mouture se fonde sur le nombre de places en universités, qui souffrent de moyens d’accueil, plutôt que sur les besoins de chaque territoire. Surtout, il souligne que l’État n’a relevé que de 15 % la proportion de futurs médecins alors que la population a augmenté de 15 millions de personnes depuis 1970.
Cette mesure va de pair avec sa proposition de « plan Marshall » pour l’université, pour reprendre ses termes. Il veut, en priorité, mettre fin à la fuite des cerveaux français vers l’étranger. « Il est urgent de stopper l’hémorragie », martèle le député. « Parce qu’on manque de médecins en France, il faut récupérer ces jeunes et les réintégrer dans le système français après une évaluation. Et il faut agir vite tant qu’ils ne sont pas encore installés [à l’étranger] ».
Des passerelles avec études accélérées de médecine
En parallèle, Yannick Neuder veut faciliter les passerelles entre les professions de santé, notamment en direction de la médecine traitante. « On doit faciliter les mouvements, car de nombreux professionnels peuvent avoir envie d’évoluer. Il est difficile de savoir, par exemple, combien de sages-femmes, kinésithérapeutes ou infirmiers sont prêts à se relancer dans les études pour devenir médecins, mais on doit ouvrir cette possibilité via des processus de qualification », soutient-il. Plus précisément, il s’agirait d’instaurer des passerelles fléchées vers la médecine libérale, avec des études accélérées de médecine.
Le parlementaire explique d’ailleurs que de nombreux étudiants abandonnent leurs études paramédicales depuis 2018 et l’instauration de Parcoursup. En effet, selon la Drees, environ 20 % des étudiants en soins infirmiers ont arrêté leur cursus en cours de route. Pour y remédier, Yannick Neuder propose notamment d’exclure les formations paramédicales de Parcoursup à l’avenir.
L’instauration d’une taxe lapin pour sanctionner les patients malappris
Du côté des collectivités locales, le député préconise la possibilité pour ces dernières de « contractualiser » sur leur territoire avec toutes les structures liées à la santé pour créer des « internats territoriaux ». L’objectif serait d’encourager les étudiants à réaliser un stage auprès de médecins libéraux.
Par ailleurs, Yannick Neuder souhaiterait l’instauration d’une « taxe lapin », visant à « responsabiliser financièrement » les patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux de façon régulière.
Enfin, et plus largement, le député préconise surtout dans son texte une loi pluriannuelle de programmation de la santé, qui permettrait de fixer une véritable trajectoire quinquennale, regrettant au passage que le budget de la sécurité sociale est « insincère » et inadapté aux réalités de l’époque. « Dans les réunions interministérielles, chacun sait que le PLFSS n’a pas été écrit cet été et qu’il est insincère budgétairement, car il ne suivra pas l’inflation. Il manquera des financements dans les hôpitaux et les EHPAD. C’est pourquoi une loi pluriannuelle de la santé s’impose comme celle qui existe pour la programmation militaire », conclut le parlementaire.
Raphaël Lichten
Commentaire Dr Jean Scheffer:
La droite libérale est toujours incapable de proposer pour les médecins libéraux l’obligation de la garde et la régulation des installations.
La proposition des républicains laisse sur le carreau une grande majorité de déserts médicaux et concernant la médecine générale, elle est inopérante pour une solution à court terme.
1/3 seulement des médecins libéraux participe aux gardes et l’interdiction de conventionnement en zone pourvue est une mesure qui parait évidente et souhaitée par 90% des français.
Mais ces deux mesures sont loin, avec l’augmentation du numerus clausus, de résoudre l’ensemble des déserts médicaux et en particulier les 40% de postes vacants de praticiens dans nos hôpitaux généraux qui soignent la majorité de nos compatriotes.
C’est pourquoi je propose depuis 10 ans , le « Clinicat-Assistanat » pour tous obligatoire en fin d’internat, de deux ou trois ans, pour tous les futurs généralistes et spécialistes.
Il serait institué en prenant comme exemple, l’actuel assistanat partagé entres CHU et hôpitaux généraux, mais les lieux d’activité seraient étendus à tous les lieux de soins (y compris les centres de santé public et les maisons de santé libérales), de PMI et médecine scolaire -universitaire, crèches, de médecine du travail, de prévention, de santé publique, de recherche…
Ma proposition est présentée dans:
« Vision Globale -Solution globale »: https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj?e=4YzGt2