Publié le 16/10/2023
Les cancers du larynx et de l’ovaire dus à l’amiante reconnus maladies professionnelles

Paris, le lundi 16 octobre 2023
– Cette reconnaissance, actée par décret, va faciliter les démarches d’indemnisation des patients.
Si le lien de causalité entre exposition à l’amiante et cancers broncho-pulmonaire et mésothéliome est désormais bien établi, il n’en est pas de même pour les cancers de l’ovaire et du larynx. Bien que ce lien de causalité soit établi et reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2012, un rapport rendu par l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) en septembre 2022 avait démontré que ces cancers professionnels étaient « sous-déclarés et sous-retenus ». Ainsi, seulement 130 demandes de reconnaissance du cancer du larynx comme maladie professionnelle et six pour le cancer de l’ovaire ont été examinées entre 2010 et 2020.
Une indemnisation facilitée
C’est pour faciliter la déclaration et l’indemnisation de ces cancers que le gouvernement a pris ce samedi un décret qui inscrit les cancers du larynx et de l’ovaire dans la déjà longue liste des affections reconnues comme maladie professionnelle dues à l’amiante. Basé sur les travaux d’une commission spécialisée du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), ce décret vise à permettre aux personnes atteintes de ces cancers « de bénéficier de meilleures possibilités d’indemnisations et d’accompagnement » indique l’exposé des motifs du décret.
En effet, pour être indemnisés, les patients n’auront désormais plus besoin d’apporter la preuve (difficile) que leur cancer a été spécifiquement causé par une exposition à l’amiante. Ils devront simplement prouver qu’ils ont été exposés à l’amiante pendant au moins cinq ans et que le cancer est apparu dans les 35 ans suivant cette exposition. « Les travailleurs éligibles peuvent se rapprocher de leur caisse primaire d’assurance-maladie pour déposer une demande d’indemnisation et obtenir une reconnaissance de leur pathologie en maladie d’origine professionnelle » indique le décret.
On compte chaque année environ 3 200 nouveaux cas de cancer du larynx dont 87 % chez des hommes. « Il est estimé que 7 à 40 % des cancers ORL ont pour origine une exposition professionnelle » indique le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard de Lyon. Le cancer de l’ovaire touche quant à lui 5 300 femmes par an et constitue la 9ème cause de cancer chez la femme.
Des dizaines de milliers de décès d’ici 2050
L’amiante a été utilisée pendant de très nombreuses années par les industriels, notamment dans la construction pour ses capacités isolantes, bien que son caractère toxique et cancérigène ait été rapidement connu. Si son utilisation a été interdite en France en 1997 et dans toute l’Union Européenne en 2005, de nombreux bâtiments et infrastructures en contiennent toujours malgré d’importants travaux de désamiantage, exposant ainsi des millions de personnes en Europe à un surrisque de cancer. L’amiante constitue toujours la deuxième cause de maladie professionnelle et la première de cancer d’origine professionnelle en Europe, 78 % des cancers d’origine professionnelle reconnus dans l’Union Européenne étant causés par l’amiante.
Selon un rapport du Haut conseil de la santé publique (HSCP) datant de 2014, l’exposition à l’amiante a causé entre 61 000 et 118 000 décès en France entre 1995 et 2009, principalement par cancer du poumon ou mésothéliome et tuera encore 68 000 et 100 000 personnes d’ici 2050.
Quentin Haroche