Décryptage vidéo
Par Louis Hausalter
Publié le 05/10/2023 à 16:50

Powered byAudion
Plus on habite en altitude, plus on vote Jean Lassalle… et autres trouvailles de Jérôme Fourquet
00:00
Le directeur du département Opinion de l’Ifop poursuit dans « La France d’après » (Seuil) sa foisonnante étude des profondes mutations du pays et de leur traduction politique.
null
Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages Ifop, publie un troisième livre d’analyse des profondes métamorphoses françaises à l’œuvre depuis plusieurs décennies et leur traduction politique. Après L’archipel français et La France sous nos yeux (co-écrit avec Jean-Laurent Cassely), le géographe de formation poursuit dans La France d’après (Seuil) son foisonnant travail consistant à tisser des liens entre les situations géographiques, les comportements économiques, sociaux et culturels, et les attitudes électorales.
À LIRE AUSSI : Wokisme, classes supérieures urbaines et exploitation : on a lu le dernier Michéa
L’une de ses marques de fabrique ? Relier les modes de vie du quotidien aux ressorts du vote. Comme lorsqu’il met en lumière le nombre plus élevé de détenteurs de machines à café à capsules dans l’électorat d’Emmanuel Macron, alors que les électeurs de Marine Le Pen se rabattent bien plus souvent sur les machines à dosettes, un« second choix moins désirable », comme l’écrit Fourquet, qui y voit un clivage entre des CSP+ capables de s’offrir des produits « premium » et des milieux populaires qui ne parviennent plus « à suivre le rythme imprimé par la société de consommation ».
ACTUALITÉ DES MARQUES
Accédez à de nouveaux marchés à travers le monde en toute…
Inspired by
« EFFET GRANDS CRUS »
Ce clivage social entre Macron et Le Pen s’est retrouvé à bien des niveaux lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Fourquet examine ainsi le vote en fonction de la pénibilité du métier. 37% des personnes exerçant « un métier très pénible » ont voté Le Pen, alors que chez celles exerçant « un métier pas du tout pénible », c’est Macron qui arrive largement en tête (32%). Un écho évident à la réforme des retraites qui a tant mobilisé contre elle l’hiver dernier.
Les dynamiques économiques territoriales jouent aussi à plein. Jérôme Fourquet se penche (entre autres nombreuses études de cas) sur le vignoble bourguignon. Emmanuel Macron a été plébiscité dans les appellations prestigieuses de Côte-d’Or. Un « effet grands crus », selon le spécialiste, pour qui « les communes qui ont la chance d’appartenir à de tels terroirs vont bénéficier de retomber économiques importantes ». À l’inverse, plus on s’éloigne de la route des vins de Bourgogne, plus le vote RN progresse.
PERMANENCES COMMUNISTES VS. MOSQUÉES
Et à gauche ? Jérôme Fourquet étudie le cas de la Seine-Saint-Denis, où il diagnostique « la dislocation de la banlieue rouge ». L’expert décrit un Parti communiste concurrencé par l’islam « dans la bataille pour l’hégémonie spirituelle et idéologique ». Il ne dénombre plus que 27 permanences communistes en Seine-Saint-Denis, contre 82 mosquées…
null
À LIRE AUSSI : Banlieue rouge : comment l’âge d’or du socialisme municipal a été détruit par le clientélisme
9 en ligne
Faut-il rendre le vote obligatoire avec prise en compte des bulletins blancs ?
Non
De par le fait que le code pénal a été vidé de sa substance par l’abrogation de nombreuses lois .Certains de nos hommes politiques totalement décomple…Lire plus
Jérôme Fourquet a fait bien d’autres trouvailles. Exemple : le vote pour Jean Lasalle, maire d’un village des Pyrénées, augmente à mesure de l’altitude ! Des montagnards se sont donc bel et bien identifiés au candidat « berger » qui, par ailleurs, a bénéficié d’un vote plus important dans le Sud-Ouest (et en Corse) qu’ailleurs en France. Autre focus : la géographie du vote Éric Zemmour, qui a trouvé un fort écho sur le littoral méditerranéen, mais aussi dans des îlots chics de l’ouest francilien, comme Versailles, Neuilly ou le XVIe arrondissement de Paris. Fourquet s’est amusé à comparer le score de Zemmour au nombre d’abonnés àl’hebdomadaireValeurs actuelles (qui a clairement soutenu le candidat de Reconquête) dans les communes des Yvelines. Sans surprise, la corrélation est avérée !
- Par Louis Hausalter
Interview France Inter
Jérôme Fourquet : « Le pays est en panne d’un grand récit qui pourrait restructurer le débat »
https://m.youtube.com/watch?si=W_-1J05T1iZozk79&v=xoLrATaeGd4&feature=youtu.be&noapp=1
77J’aime
13 500vues
2 oct.2023
Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l’IFOP, était l’invité du Grand Entretien, ce lundi. Il est l’auteur de « La France d’après. Tableau politique. », dans lequel il explique les transformations électorales du pays à travers différents paramètres. Plus d’info : https://www.radiofrance.fr/franceinte…
https://youtu.be/xoLrATaeGd4?si=W_-1J05T1iZozk79
Jérôme Fourquet – La France d’après – tableau politique
https://www.youtube.com/watch?v=OaRo2Dg7_9A
Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l’environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ? Jérôme Fourquet dresse un bilan et s’interroge sur l’avenir politique d’une France multiple et recomposée. Conférence organisée par l’Université permanente, en partenariat avec la Cité des Congrès de Nantes. Jérôme Fourquet est analyste politique, directeur du département Opinion à l’IFOP et auteur de L’Archipel français (2019) et de La France sous nos yeux (2021). Rencontre animée par Ulrich Huygevelde, coordinateur de Géopolis et Euradio à Bruxelles.
Voir aussi:
A propos de l’essai de « Géographie des votes de gauche et stratégie de conquête électorale » – Dialogues avec Cagé et Piketty : Géographie des votes de gauche et stratégie de conquête électorale
https://environnementsantepolitique.fr/?p=47486
« Il est faux de laisser croire que les inégalités territoriales s’accroissent de plus en plus depuis quarante ans »
Plus on habite en altitude, plus on vote Jean Lassalle… et autres trouvailles de Jérôme Fourquet
Jérôme Fourquet : « La menace sanitaire, ajoutée au dérèglement climatique, à l’insécurité et au terrorisme, a entraîné le repli vers la sphère privée »
Jérôme Fourquet : « Le pays est en panne d’un grand récit qui pourrait restructurer le débat »
2 oct. 2023J érôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l’IFOP, était l’invité du Grand Entretien, ce lundi. Il est l’auteur de « La France d’après. Tableau politique. », dans lequel il explique les transformations électorales du pays à travers différents paramètres.
https://www.youtube.com/watch?v=xoLrATaeGd4