Le perturbateur endocrinien bisphénol A, a été détecté dans l’organisme de 92% des participants adultes de 11 pays européens, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE)

« Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien omniprésent dans l’organisme des Européens »

Date de publication : 15 septembre 2023

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=10d8a20cc465d39ddaac4205a7532aaf&id_newsletter=18773&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=18773&from=newsletter

Libération constate que « le bisphénol A (BPA) est présent partout en Europe : dans les gourdes en plastique, les canettes ou encore dans les jouets pour enfants. Mais plus inquiétant encore, ce perturbateur endocrinien potentiellement dangereux pour la santé «a été détecté dans l’organisme de 92% des participants adultes de 11 pays européens», selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) ».
« Cette substance chimique de synthèse pourrait donc mettre en danger la santé de millions de personnes en Europe »,
 remarque le journal. Les auteurs du rapport écrivent ainsi : « Nous sommes en mesure de constater que le bisphénol A présente un risque beaucoup plus répandu pour notre santé qu’on ne le pensait auparavant ».
Libération note que « le gendarme européen de l’environnement […] révèle aussi que «dans les 11 pays qui ont participé à l’initiative, le niveau de dépassement [de bisphénol A] variait entre 71% et 100%» des seuils autorisés. […] C’est en Suisse que les niveaux dépassent le moins les seuils autorisés, avec 71%, tandis qu’ils les excèdent dans 100% des cas en France, au Luxembourg et au Portugal. Et encore, les dépassements signalés sont des chiffres minimaux ».
Le quotidien souligne en outre : « A partir de quelle dose le bisphénol A est-il réellement dangereux ? Cette question se trouve au cœur du débat entre les différentes agences européennes, qui affichent leur désaccord. […] Mais pour l’AEE, le doute n’est pas permis : l’exposition au BPA «est bien supérieure aux niveaux de sécurité sanitaire acceptables, ce qui représente un risque potentiel pour la santé de millions de personnes» ».
Libération rappelle que le BPA, « longtemps utilisé pour la fabrication industrielle de biberons, boîtes de conserve et bouteilles en plastique, est soupçonné d’être lié à de multiples troubles et maladies. Les perturbations hormonales qu’il cause pourraient être à l’origine de cancers du sein, de diabètes ou de troubles de l’infertilité ».
Le Monde note aussi qu’« une étude révèle l’omniprésence du bisphénol A dans l’organisme des Européens ».
Le quotidien indique que « le bisphénol A, longtemps omniprésent dans de nombreux produits, comme les bouteilles en plastique, est soupçonné d’être lié à de multiples troubles et maladies − cancer du sein, infertilité, etc. − en raison des perturbations hormonales qu’il suscite ».
« Dans certains pays, comme la France, le BPA est désormais interdit dans les contenants alimentaires. L’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont restreint son usage et envisagent une limitation plus drastique, sans que celle-ci soit mise en œuvre pour l’heure »,
 observe le quotidien.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire