Plusieurs études épidémiologiques récentes ont montré que des taux élevés de HDL- cholestérol étaient associés à une surmortalité, ce qui plaiderait en faveur d’une relation complexe entre ce bon cholestérol et la morbimortalité notamment cardiovasculaire.

Publié le 28/08/2023

HDL-cholestérol et diabète, une courbe en U

https://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/21_cardio/e-docs/hdl_cholesterol_et_diabete_une_courbe_en_u_198607/document_actu_med.phtml?autologin=Y5NQy38AAQEAABZ3tx8AAAAK

Le cholestérol HDL (HDL-C) a bonne réputation, puisqu’il protégerait contre la maladie cardiovasculaire (MCV). De fait, des taux faibles de HDL-C augmenteraient le risque d’événements cardiovasculaires majeurs (ECVM). Cependant, plusieurs études épidémiologiques récentes ont montré que des taux élevés de HDL- cholestérol étaient associés à une surmortalité, ce qui plaiderait en faveur d’une relation complexe entre ce bon cholestérol et la morbimortalité notamment cardiovasculaire. Il s’agirait de fait d’une courbe en U mais cela ne fait pas cependant l’unanimité : son universalité laisse sceptique et son existence indépendamment du contexte clinique reste à vérifier au sein de cohortes conséquentes et diversifiées. Le seuil à partir duquel le HDL-C deviendrait nocif n’est pas clairement établi, loin s’en faut.

L’exemple du diabète semble particulièrement judicieux, car cette maladie chronique est associée à un risque élevé de MCV et de mortalité notamment cardiovasculaire. De plus, le diabète coexiste souvent avec d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, en premier lieu les dyslipidémies qui se caractérisent volontiers par une élévation du LDL-C et une baisse du HDL-C. Selon certaines études récentes, l’hyperglycémie à jeun favoriserait une diminution des taux de HDL-C, selon des mécanismes qui restent mystérieux. Cette interaction biologique a-t-elle des répercussions sur le pronostic cardiovasculaire à long terme ?

Rôle de l’hyperglycémie

Une étude de cohorte rétrospective apporte des éléments de réponse à cette question. Les informations utiles ont été extraites d’une vaste base de données japonaise, en l’occurrence la JMDC Claims Database qui a été constituée en 2005. En février 2022, les données accumulées concernaient plus de 14 millions d’assurés représentatifs de la population générale du pays.

L’étude en question a sélectionné 3 282 389 participants (hommes : 57,2 %) indemnes de MCV à l’état basal, diabétiques ou non. L’âge médian a été estimé à 44 ans (écart interquartile ou EIQ : 36–51). Les taux médians de HDL-C, pour leur part, étaient de 62 (EIQ 52–74) mg/dL. Trois groupes ont été constitués en fonction de la glycémie basale à jeun, respectivement <100 mg/dL, 100–125 mg/dL et ≥126 mg/dL. Le critère de jugement principal combinait certains ECVM (infarctus du myocarde et AVC) et la mortalité globale, toutes causes confondues.

Au terme d’un suivi moyen de 1 181 ± 932 jours, ont été dénombrés 35 233 ECVM ou décès. L’association entre les faibles taux de HDL-C et ces derniers s’est avérée plus étroite en cas d’hyperglycémie. La relation entre les taux élevés de HDL-C et l’aggravation du risque précédent n’a été confirmée que chez les patients diabétiques.

Cette étude rétrospective qui porte sur un effectif conséquent plaide en faveur d’une courbe en U pour relier les taux de HDL-C et le risque d’ECVM ou de décès chez les patients diabétiques. L’hyperglycémie semble amplifier le risque en cas de taux bas de HDL-C, alors le pronostic cardiovasculaire n’est compromis par les taux (très) élevés de HDL-C qu’en cas de diabète. Des résultats qui demandent à être confirmés de manière réellement prospective, compte tenu de la multiplicité des facteurs de confusion potentiels. Quoi qu’il en soit, la courbe en U précédemment évoquée concernerait les diabétiques et l’hyperglycémie pourrait la modifier, quand le HDL-C est bas.

Dr Philippe Tellier

RÉFÉRENCE

Ishibashi T et coll. : HDL cholesterol and clinical outcomes in diabetes mellitus. Eur J Prev Cardiol 2023 ; 30(8) : 646–653, https://doi.org/10.1093/eurjpc/zwad029

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire