Poursuite des constructions de méga-bassines

Le Convoi de l’eau s’achève sans moratoire sur les grands stockages

Eau  |  28.08.2023  |  D. Laperche

https://www.actu-environnement.com/ae/news/-convoi-eau-pas-moratoire-stockage-eau-bassines-42437.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzM1OA%3D%3D%5BNDExMDgz%5D

Envoyer par e-mail

Le Convoi de l'eau s'achève sans moratoire sur les grands stockages

© Soulèvement de la TerreLe Convoi de l’eau a rejoint Paris, le 26 août. 

« Puisque le Gouvernement et l’agence de l’eau démontrent aujourd’hui qu’ils n’ont aucune volonté de dialogue réel et continuent à passer en force, (…) nous allons devoir appeler à de nouvelles actions encore plus fortes et massives contre les chantiers », a indiqué le collectif Bassines non merci à l’issue du Convoi de l’eau. Organisé par un collectif de syndicats, de partis politiques et d’associations, ce cortège composé de vélos et de tracteurs a parcouru 450 km, de Lezay (Deux-Sèvres) à Orléans (Loiret), avant de rejoindre Paris, le 26 août. Leur objectif : demander un moratoire aux grands projets de stockages d’eau.

À chaque étape étaient associés une thématique et un projet dénoncé par le collectif : mégabassines, accaparement des terres agricoles, élevage industriel, dégradation de la qualité de l’eau de la Loire. Mais également une mise en lumière du modèle des fermes collectives et coopératives.

À l’issue de ce cortège, des représentants du collectif ont rencontré le président du comité de bassin Loire-Bretagne et la préfète de région et de bassin sans obtenir de moratoire« En même temps, le panneau de permis de construire est déposé à Priaires. Cela signifie un démarrage imminent d’un nouveau chantier de bassineregrette Bassines non merci. À Sainte Soline, les travaux de sécurisation sont annonciateurs de la plastification et de la pose de la bâche en vue du remplissage, cet hiver. » Les membres ont fixé une première date de mobilisation, le 8 septembre, lors du procès de militants.

Dorothée Laperche, journaliste
Cheffe de rubrique eau / santé environnement

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire