Le tir policier qui a coûté la vie à Nahel, 17 ans. Est survenu dans un contexte de très forte hausse des interventions policières létales.

Les chiffres de basta! sur toutes les lèvres

Graphique sur les interventions policières létales qui montre l'évolution du nombre de personnes décédées suite à une mission des forces de l'ordre entre 2010 et 2022. Avec une augmentation à partir de 2020 et un pic de 52 personnes mortes en 2021

Après quelques reports, un dramatique hasard a voulu que nous publions les chiffres des décès suite à une intervention policière en 2021 et 2022… deux jours après le tir policier qui a coûté la vie à Nahel, 17 ans. Notre recensement a permis de replacer cet évènement dans un contexte de très forte hausse des interventions policières létales.

Plusieurs médias, notamment indépendants, se sont fait l’écho de notre analyse, au premier rang desquels  MediapartPolitisArrêt sur ImagesReporterre ou encore La Relève et la peste. Chez les médias traditionnels, LibérationArteTéléramaLCP20 minutes ont mentionné notre travail. 

Et à l’international, la BBC nous a également cité. Enfin, petite mention spéciale pour Datagora, qui a produit des infographies très claires en croisant nos chiffres et nos méthodes avec ceux de l’IGPN et l’IGGN.

Petit goût amer en revanche du côté de France Info. Sollicité en amont avec une proposition de co-publication (deal passé également avec Politis, Mediapart et Libération), la radio du service public ne nous a d’abord pas répondu, avant d’aborder nos chiffres dans une émission de la matinale où une journaliste se permet de semer le doute sur l’intégrité de notre travail en nous décrivant comme « média de gauche, donc pas neutre. »  Heureusement, les soutiens n’ont pas tardé (lire plus bas).

Enfin, même si nous ne sommes pas explicitement cité dans la proposition de loi des députés NUPES pour l’abrogation de l’article 435-1, qui assouplit les règles d’ouverture de feu des policiers, on y retrouve certaines des données que nous avons pu révéler. Plusieurs député·es du groupe LFI-NUPES ont également relayé notre enquête sur les réseaux sociaux en amont, ce qui nous laisse penser qu’on n’y est pas pour rien ! 

Nicolas Legendre, le système Léraud et basta!

« Les journalistes veulent-ils la fin de l’agriculture ? », se demande avec ironie Sophie Chapelle dans l’édito d’On en Agro publié cette semaine. En cause ? Une note interne des Z’Homnivores, une association vitrine des industriels bretons de la viande, qui attaque le travail d’enquête du journaliste d’investigation Nicolas Legendre et de sa consœur Inès Léraud (l’autrice de la BD-enquête Algues Vertes que nous avons interviewé récemment), les accusant de vouloir « la fin de l’agriculture et de la production alimentaire en Bretagne. »tweet du journaliste Nicolas Legendre qui révèle la note interne du lobby agro-industriel Les Z'Homnivores. Cette note a pour objectif de décrédibiliser le travail des journalistes qui enquêtent sur l'agro-industrie comme Inès Léraud.

Comme l’explique Nicolas Legendre qui a révélé l’existence de cette note, à la tête des Z’Homnivores, on retrouve Hervé Le Prince, « un expert en stratégie de marque et communication d’influence ». Un aimable personnage qui fait partie de nos fidèles trolls. Tweet d'Hervé Le Prince, membre du lobby agro-industriel Les Z'Homnivores, sur la dissolution des Soulèvements de la Terre. Il ne considère pas le mouvement comme

Sans surprise, basta! a donc fini par apparaître dans cette note : on appartiendrait au « système Léraud ». On le prend plutôt comme un compliment ! 

D’abord, parce que si le lobby agro-industriel nous prend en grippe, c’est sûrement qu’on fait bien notre travail, non ? 😈 

Ensuite, parce que ce que nous avons en commun, c’est simplement de considérer que la question des modes de production de notre alimentation ne peut être dictée uniquement par les poids lourds industriels du secteur mais appartient à toutes et tous. Et de ça aussi nous sommes fier·es.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire