Le directeur du CHU de Nice souhaite que 90% de ses prérogatives soient déléguées aux chefs de pôles.

Des médecins décideurs et une administration à leur service : le pari du patron du CHU de Nice

Par P.M. le 12-06-2023 

Le directeur général du CHU de Nice entend redonner du pouvoir au médecin. Il souhaite que 90% de ses prérogatives soient déléguées aux chefs de pôles.

On ne change pas une méthode qui marche ? Après l’avoir expérimentée au centre hospitalier de Valenciennes (Nord), Rodolphe Bourret entend mettre en place au CHU de Nice (Alpes-Maritimes) – dont il est le nouveau directeur général depuis janvier – une gouvernance au rebours d’une gestion administrative, explique-t-il dans une interview au quotidien Nice-Matin.

Il fait en effet le pari de redonner le pouvoir aux médecins. Alors qu’aujourd’hui, explique-t-il, “ce sont les administratifs qui décident comment on va soigner”, il propose d’“inverser la vapeur”“Les donneurs d’ordre ne seront plus les directeurs, ce sont les médecins qui deviennent les décideurs et l’administration sera à leur service”

Dans ce CH, le directeur général « délègue 90% de ses prérogatives » aux médecins… et ça fonctionne

L’idée, détaille-t-il, c’est de “leur redonner de l’autonomie de gestion, de simplifier et d’accélérer les processus de décision. Quand ce sera mis en place, 90% de mes prérogatives seront déléguées aux chefs de pôle. Mais je resterai l’arbitre », avance-t-il au quotidien niçois.  

Le nouveau DG fait valoir qu’au CHU de Nice, “le principe a été voté à l’unanimité, ou presque – les syndicats se sont abstenus – depuis les pôles médicaux jusqu’au conseil de surveillance (…)”. Il table sur une mise en place au 1er janvier 2024.  

[Avec Nice-Matin]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire