Vaccination des soignants : le CCNE se prononce contre l’obligation
Par F. Na le 11-07-2023 https://www.egora.fr/actus-pro/sante-publique/81421-vaccination-des-soignants-le-ccne-se-prononce-contre-l-obligation#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20230711-%5B_1%5D

Dans un avis publié ce mardi, le Comité consultatif national d’éthique se prononce contre l’obligation vaccinale des soignants hors période de crise.
« En contexte courant, le CCNE encourage l’information et l’incitation à la responsabilité visant à tout faire pour minimiser les risques pour les patients, en privilégiant le recours à des recommandations vaccinales », indique le Comité consultatif national d’éthique dans un avis rendu ce mardi 11 juillet.
« L’obligation pouvant demeurer à l’entrée dans les études ou dans un poste, pour des vaccins ayant démontré un très haut rapport bénéfices-risques comme celui contre l’hépatite B par exemple, et comme l’a évoqué récemment la Haute Autorité de santé à propos de la vaccination contre la rougeole », nuance le CCNE.
En contexte de crise sanitaire « mettant potentiellement en péril le système de soins », le CCNE estime « que la décision politique d’avoir recours à une obligation légale de vaccination des professionnels (…) peut être légitime, sur la base de la prudence au regard d’un risque potentiel vis-à-vis des patients ou personnes fragiles et pour le maintien d’un système de soins fonctionnel ».
De manière générale, le CCNE « estime que la question de l’obligation vaccinale pour les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicaux-locaux ne peut se poser qu’en dernier recours ».
En outre, le CCNE rappelle que « les autorités politiques et sanitaires (…) se doivent d’être exemplaires dans la manières dont elles décident, justifient et mettent en place des politiques vaccinales, a fortiori quand il s’agit d’obligations vaccinales ».
Le CCNE avait été saisi en novembre 2022 par le ministre de la Santé.