Pour le Premier ministre Rishi Sunak « le plan le plus ambitieux dans l’histoire du NHS », le National Health Service.

Londres lance un plan « historique » pour remédier aux pénuries de médecins

Le gouvernement britannique a dévoilé vendredi son plan pour remédier aux pénuries de main-d’oeuvre dont souffre le système de santé public. Selon l’OCDE, le Royaume-Uni est l’un des pays développés les moins bien dotés en personnel médical.

Selon l'OCDE, le Royaume-Uni est l'un des pays développés les moins bien dotés en personnel médical.
Selon l’OCDE, le Royaume-Uni est l’un des pays développés les moins bien dotés en personnel médical. (Tom Pilston/Panos-rea)

Par Ingrid Feuerstein

Publié le 30 juin 2023 à 17:00Mis à jour le 30 juin 2023 à 17:45 https://www.lesechos.fr/monde/europe/langleterre-lance-un-plan-historique-pour-remedier-aux-penuries-de-medecins-1957892#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_nicolasbarre&utm_content=20230708&xtor=EPR-6150-%5B20230708%5D

Après la crise traversée par les hôpitaux cet hiver , le gouvernement britannique a dévoilé vendredi un plan « historique » afin de remédier aux pénuries de main-d’oeuvre dont souffre le système de santé public. Le Premier ministre Rishi Sunak a présenté lui-même cet arsenal de mesures qu’il décrit comme « le plan le plus ambitieux dans l’histoire du NHS », le National Health Service.

Sa patronne, Amanda Pritchard, le voit comme une « opportunité d’améliorer les soins, comme il y en a une fois par génération ». « Ne rien faire n’était pas une option », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Downing Street.

A l’aube de son 75e anniversaire qui sera célébré mercredi, le NHS, conçu après-guerre pour offrir une couverture médicale gratuite « du berceau au tombeau », est devenu un symbole national que la classe politique s’est engagée à protéger. Mais le système souffre de pénuries de main-d’oeuvre qui ne cessent de s’accentuer. Il compte 112.000 postes vacants, un chiffre qui pourrait tripler à horizon 2037.

3,2 médecins pour 1.000 habitants

PUBLICITÉ

Selon l’OCDE, le Royaume-Uni est l’un des pays développés les moins bien dotés en personnel médical, avec 3,2 médecins pour 1.000 habitants (contre 3,4 en France) et 8,7 infirmières pour 1.000 habitants (11,3 en France).

La pandémie de Covid-19 a aggravé cette crise, créant des listes d’attente de plusieurs mois dans les hôpitaux, avec plus de 7,4 millions de personnes qui attendent actuellement un traitement. A cela s’est ajouté un mouvement de grève sur les salaires, les hausses de rémunération ne permettant pas de compenser l’inflation. Après les infirmières cet hiver, ce sera au tour des internes en médecine , puis des médecins hospitaliers de se mettre en grève en juillet.

LIRE AUSSI :

REPORTAGE – La grève des infirmières anglaises, symptôme d’un système de santé en crise

ANALYSE – Grèves en Angleterre : anatomie d’un nouvel « hiver du mécontentement »

C’est dans ce contexte que Rishi Sunak a dévoilé son ensemble de mesures, un plan très attendu et retardé par les turbulences politiques à Westminster. D’ici à 15 ans, il est prévu de recruter 300.000 professionnels de santé : 60.000 médecins, 170.000 infirmières et 71.000 professionnels paramédicaux. Une enveloppe de 2,4 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros) supplémentaires doit être dégagée à cet effet.

Réduire la dépendance au personnel étranger

L’objectif est de réduire la part du personnel médical recruté à l’étranger. Cette pratique fortement ancrée dans le NHS a longtemps été considérée comme plus économique, mais elle a rendu le système plus vulnérable. Alors qu’un recrutement sur quatre se fait à l’étranger aujourd’hui, la part doit tomber à un sur dix.

1 sur 4

Les recrutements à l’étranger dans le NHS britannique

Le nombre de places en médecine dans les universités sera ainsi doublé, à 15.000, de même que les places en centre de formation pour les infirmières. L’enjeu est aussi de retenir la main-d’oeuvre qualifiée, dont une partie quitte le NHS en cours de carrière. Pour cela, le gouvernement veut réformer le système de retraite pour permettre aux médecins retraités de revenir plus facilement travailler. D’autres mesures visent enfin à améliorer la productivité, en créant de nouveaux postes intermédiaires pour seconder les médecins hospitaliers.

Baisse de productivité

Ces annonces ont été accueillies favorablement, notamment par NHS Confederation, l’organisation représentant les hôpitaux. Son président, Matthew Taylor, estime que « c’est le plan que nous attentions depuis des années ». Mais il a émis des doutes sur les objectifs de productivité affichés par le gouvernement. « A l’heure actuelle, la productivité baisse, en raison des ‘burn-outs’ chez les professionnels et de la complexité de certaines maladies », a-t-il rappelé sur la BBC.

Ce plan ne prévoit rien sur la rémunération des personnels soignants qui est pourtant leur principale revendication . Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, s’en est défendu vendredi : « Je ne crois pas que ce soit ‘l’éléphant dans la pièce’, parce que nous avons beaucoup parlé des salaires ces derniers mois », a-t-il réagi face aux critiques.

Ingrid Feuerstein (Correspondante à Londres)

MicrosoftTeams-image.png

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire