La pollution sonore est-elle une menace pour la santé ? On vous répond
L’activité humaine se développe et, avec elle, le bruit. Trafic routier ou aérien, alarmes, constructions, cours d’école ou voisinage forment un véritable paysage sonore urbain, et la pollution qui en découle devient un enjeu de santé publique dans le monde entier et une inquiétude pour les organismes internationaux. Quelles sont exactement ses conséquences sur la santé ? Quelle est la part de la population touchée ? Quelles seraient les solutions ? Ouest-France vous répond.
Ouest-France Ludivine DOMEON.Publié le 22/06/2023 à 07h00
« Quels sont les effets de la pollution sonore sur la santé ? », nous demande Muriel, de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine).
Le rapport Frontières du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publié en 2022 identifie la pollution sonore urbaine comme un des trois problèmes qui menacent la santé publique mondiale et l’environnement, les deux autres étant les incendies de forêt et la perturbation du cycle de vie des systèmes naturels.
Triple crise mondiale
Selon ce rapport intitulé, ces problèmes environnementaux identifiés « méritent l’attention et l’action des gouvernements et du grand public », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. Selon elle, la pollution sonore environnementale est un des problèmes mettant en évidence le besoin urgent de s’attaquer à la triple crise mondiale mêlant changement climatique, pollution et perte de biodiversité.
Alors sachant qu’un bruit de fond de 60 décibels (dB) suffit à augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle et à provoquer une perte de concentration et de sommeil, quelles sont les conséquences de la pollution sonore environnementale sur la santé humaine et animale ? Quelle est la part de la population impactée ? Quelles sont les solutions proposées et les prises en charge actuelles ? Comment se mesure le bruit ? Muriel, Ouest-France vous répond.
Le bruit, deuxième cause de morbidité environnementale
Pour près de 10 % de Français, les pollutions sonores (voisinage, activités, transport…) sont très préoccupantes, selon le site ministériel Notre environnement. Plus de neuf millions de personnes sont exposées de manière chronique à des niveaux de bruit préjudiciables à la santé humaine.
Et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parmi les facteurs de risques environnementaux en Europe, la pollution sonore est la deuxième cause de morbidité, derrière la pollution atmosphérique. Et la situation se dégrade d’année en année.