Construit en 2016 pour lutter contre la désertification médicale, le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise) n’aura tenu que 7 ans, grâce aux aides publiques. Il n’a jamais trouvé son équilibre économique.  

« À 25 euros la consultation, ce n’était plus viable » : ce centre de santé va fermer faute de rentabilité    

Par P.M. le 21-06-2023 

« À 25 euros la consultation, ce n’était plus viable » : ce centre de santé va fermer faute de rentabilité   

Par P.M. le 21-06-2023 

https://www.egora.fr/actus-pro/acces-aux-soins/81096-a-25-euros-la-consultation-ce-n-etait-plus-viable-ce-centre-de-sante#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20230621-%5B_1%5D

Construit en 2016 pour lutter contre la désertification médicale, le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise) n’aura tenu que 7 ans, grâce aux aides publiques. Il n’a jamais trouvé son équilibre économique.  

Sept petites années de vie et puis s’en va. En décembre prochain, le centre de santé construit à l’entrée de l’Ehpad de la fondation Chabrand-Thibault à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), créé en 2016, et qui comptait cinq médecins et deux dentistes, va définitivement fermer ses portes, annonce Le ParisienEn conséquence, les médecins de la structure sont licenciés, et 4 250 patients se retrouvent sans médecin traitant.  

Le quotidien francilien revient sur les raisons de cette fermeture : le centre de santé n’a jamais trouvé son modèle économique. « Cela est dû au Covid mais pas seulement, explique Christophe Markiewicz, le directeur de la fondation, qui est une association, au journal. Nous avons des patients souvent âgés, qui ont besoin de soins de plus en plus complexes, les consultations durent de plus en plus longtemps. À 25 euros la consultation, ce n’était plus viable. »

En 2021, la mairie avait pourtant versé une aide exceptionnelle de 180 000 euros, rappelle l’édile de la commune Yannick Boëdec, ce qui a permis à ce centre de santé « en déficit chronique », qui « n’a jamais trouvé son équilibre », « de tenir deux ans de plus, mais le déficit se poursuit. Je n’ai pas vocation à donner de l’argent public à une structure privée continuellement… », a fait savoir le maire. L’ARS avait aussi apporté son aide, souligne le directeur de la fondation, « mais tout le monde s’est désengagé en 2022 ».

Bientôt deux nouveaux centres ?

L’impact de la fermeture sera en partie absorbé par l’ouverture d’un nouveau centre médical dans la commune en janvier 2024, qui comptera 4 médecins. Mais au final, la commune perdra quand même un médecin, calcule le maire. Un autre centre de santé est néanmoins prévu pour fin 2024, et encore une fois porté par une aide substantielle de la mairie.  

L’Ile-de-France a perdu 244 médecins généralistes en un an

« Nous avons aujourd’hui 12 équivalents temps plein sur la commune, pour 26 000 habitants. Il en faudrait entre 15 et 20 », note le maire. 

[Avec Le Parisien

Val-d’Oise

Cormeilles-en-Parisis : le cabinet médical va fermer faute de rentabilité, les patients désemparés

Alors que la ville de Cormeilles-en-Parisis est en proie à un manque de généralistes, comme tout le Val-d’Oise, un centre de santé va fermer en décembre au grand désespoir des patients, qui vont devoir trouver un nouveau médecin.

Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault ferme en décembre. Plus de 4000 patients y étaient suivis. LP/Frédéric Naizot
Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise). Le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault ferme en décembre. Plus de 4000 patients y étaient suivis. LP/Frédéric Naizot

Par Frédéric Naizot 

Le 20 juin 2023 à 11h50

La date précise n’est pas encore fixée mais en décembre prochain, le centre de santé de la fondation Chabrand-Thibault à Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) fermera définitivement ses portes, sept ans seulement après sa création, en 2016. Il laissera sur le bord du chemin plusieurs milliers de patients qui devront trouver un autre médecin à Cormeilles, à l’heure où la quête d’un généraliste relève désormais du parcours du combattant. Cela va concerner une patientèle de 4 250 personnes pour qui les praticiens du centre étaient leur (Suite abonnés)

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cormeilles-en-parisis-le-cabinet-medical-va-fermer-des-milliers-de-patients-bientot-sur-le-carreau-20-06-2023-TZU33LQUSVCI7ELS6ZDVRM5GIY.php?ts=1687329040439

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire