Communication bien rodée pour un centre de consultations de soins non programmés dans Albi

Albi : ouverture du premier centre de santé français uniquement tenu par des médecins retraités

Pour le moment, huit médecins retraités travaillent au sein de ce centre de santé. Ils seront 13 à la fin de l’été.Article rédigé par 

Avec France Bleu Occitanie – franceinfo

Radio France

Publié le 07/06/2023 12:15 https://www.francetvinfo.fr/sante/albi-ouverture-du-premier-centre-de-sante-francais-uniquement-tenu-par-des-medecins-retraites_5873477.html

 Temps de lecture :  1 min.

À Albi d’un centre médical uniquement tenu par des médecins retraités vient d'ouvrir. (SANDRINE MORIN / RADIO FRANCE)
À Albi d’un centre médical uniquement tenu par des médecins retraités vient d’ouvrir. (SANDRINE MORIN / RADIO FRANCE)

À Albi (Tarn), un centre de santé géré uniquement par des médecins retraités a ouvert ses portes lundi 5 juin, rapporte France Bleu Occitanie. C’est une première en France, autorisée il y a quelques jours à peine par l’ARS et le ministère de la Santé. Pour le moment, huit médecins retraités y travaillent. Ils doivent être 13 à la fin de l’été.

Ce « centre médical de soins primaires et non-programmés » a ouvert dans le centre ancien de la ville à quelques pas de la cathédrale. Il a été imaginé il y a quelques mois par plusieurs médecins retraités de l’Albigeois désolés de ne voir personne reprendre leur cabinet ou leur patientèle. Ensemble, ils ont créé l’Association des médecins retraités albigeois (Amra).

11% des Tarnais n’ont pas de médecins traitants

À 74 ans, le Dr Yves Carcailler, président de l’Amra, avait encore envie de se rendre utile. À la retraite depuis un an, il explique que ses collègues et lui ont créé ce centre « pour rendre service à la population, le temps que ce sera nécessaire. Le jour où ce n’est plus nécessaire, on arrête ».

La structure est soutenue par l’hôpital d’Albi qui fournit notamment les trois secrétaires médicales qui y travaillent. La ville d’Albi met aussi à disposition le local utilisé, qui a nécessité 50 000 euros de travaux. La CPAM du Tarn estime que plus de 11% des Tarnais n’ont pas de médecins traitants. Ils seront plus de 25% en 2025, selon les projections.

Les médecins de ce centre de santé ne peuvent en revanche pas devenir les médecins traitants des patients. Ils peuvent soit réadresser le patient vers son médecin traitant, soit le prendre en charge le temps qu’il en trouve un.

Des médecins sortent de leur retraite pour parer au manque de généralistes et pour désengorger les urgences

Publié le 06/06/2023 à 12h49 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/des-medecins-sortent-de-leur-retraite-pour-parer-au-manque-de-generalistes-et-pour-desengorger-les-urgences-2789038.html

Écrit par Mélanie Caron

Bernard Salesa, médecin retraité, reprend du service au nouveau centre médical d'Albi.
Bernard Salesa, médecin retraité, reprend du service au nouveau centre médical d’Albi. • © Marie-Lou Robert – France TV

Lundi 5 juin, un nouveau centre médical a ouvert ses portes dans le centre-ville d’Albi (Tarn) pour améliorer l’offre de soin. Afin d’assurer l’accueil des patients en semaine et sans rendez-vous, des médecins retraités albigeois ont accepté de reprendre du service.

Ce lundi matin, Marie Champenois est la toute première patiente accueillie par le nouveau centre médical d’Albi, situé derrière le palais de justice. Guidée par Bernard Salesa, 76 ans, médecin généraliste à la retraite, elle s’installe sur la table d’osculation.

Bien qu’il ait terminé sa carrière, le docteur a repris du service pour permettre la mise en place de cette « expérimentation » initiée par la Ville et l’Agence régionale de santé. « Je suis sensible au fait que les gens ne trouvent plus de rendez-vous quand ils en ont besoin donc j’ai trouvé un petit peu normal de participer à des soins… Bien sûr il faut se remettre au niveau, bien que je continue à assister à des formations médicales continues, je me documente, je lis, mais c’est quand même un petit peu le stress du travail qui revient » explique-t-il au micro de France 3.

Bernard Salesa et Pierre Le Tinnier, médecins retraités, reprennent du service au nouveau centre médical d'Albi.
Bernard Salesa et Pierre Le Tinnier, médecins retraités, reprennent du service au nouveau centre médical d’Albi. • © Marie-Lou Robert – France TV

Une aide bienvenue

Un soulagement pour cette albigeoise, dont le dernier médecin traitant a pris sa retraite récemment. « Je n’ai plus de docteur, ils sont tous partis… comme j’ai des problèmes de santé, je suis obligée d’être suivie, notamment pour vérifier mon traitement », souligne-t-elle. Et ajoute : « C’est déjà compliqué pour moi, mais pour d’autres, plus âgés, c’est encore pire. » Alors, pour Marie Champenois, bénéficier d’un suivi, au tarif conventionnel et tiers payant est une aubaine, et surtout, un beau geste de la part des praticiens.

Le nouveau centre médical se situe au 26 rue Porte Neuve, à Albi.
Le nouveau centre médical se situe au 26 rue Porte Neuve, à Albi. • © Marie-Lou Robert – France TV

Pour permettre à ce centre de recevoir ses patients du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, il a fallu convaincre les praticiens de revenir au cabinet. Tous font partie de l’association des médecins retraités albigeois (AMRA), nouvellement créée.

Une solution temporaire

« J’ai pris ma retraite en 2018, mais j’ai commencé à travailler sur des programmes en 2020, confie Pierre Le Tinnier, chargé des comptes rendus numériques pour ce premier jour. J’adore mon métier, sinon je ne serai pas là. » Un métier qui a certes bien évolué ces dernières années, avec l’informatisation des dossiers, mais rien d’effrayant pour ce médecin, aidé par une consoeur du centre hospitalier d’Albi pour maîtriser les outils informatique et prendre en confiance.

Dans ce nouveau centre médical à Albi, les médecins retraités de l'AMRA reprennent du service pour désengorger les urgences de la ville.
Dans ce nouveau centre médical à Albi, les médecins retraités de l’AMRA reprennent du service pour désengorger les urgences de la ville. • © Marie-Lou Robert – France TV

« On a eu une heure trente de formation. Mais c’est surtout en faisant qu’on apprend. »  Plus tard, les médecins pourront assumer la consultation et l’écriture des comptes rendus. Et tout ce travail permettra de désengorger les urgences de l’hôpital. « On a vraiment un problème vital de santé publique, et pour le moment nous savons que la densité médicale va baisser brusquement dans l’albigeois avant 2025. Donc il faut trouver des solutions intermédiaires à mettre en place dès maintenant en attendant les générations de médecins qui vont arriver », explique Étienne Moulin, président du conseil de l’Ordre des médecins du Tarn.

Une solution à court terme et surtout, temporaire, qui sera complétée par d’autres dispositifs : dans l’albigeois, une communauté de médecins s’organise déjà afin de libérer des créneaux pour les urgences médicales.

     Un nouveau centre de consultations médicales voit le jour dans le centre-ville d’Albi

Le centre est situé au 26 rue Porte Neuve, derrière le palais de Justice d’Albi. DDM – Marie-Pierre Volle

Santé,  Tarn,  Albi

Publié le 04/06/2023 à 17:01

https://www.ladepeche.fr/2023/06/04/un-nouveau-centre-de-consultations-medicales-voit-le-jour-dans-le-centre-ville-dalbi-11240379.php

C.G

l’essentielCe centre doit ouvrir ses portes dès lundi matin. Il proposera des consultations avec ou sans rendez-vous, pour adultes et enfants, et sera animé par l’association des médecins retraités albigeois (AMRA).

C’est une « expérimentation » qui devrait permettre de réduire la tension actuelle sur l’offre de soins dans l’Albigeois. Un nouveau centre de consultations médicales non programmées va ouvrir dès le 5 juin dans le centre-ville de la cité épiscopale.

Il proposera des consultations avec ou sans rendez-vous, pour adultes ou enfants. Ces consultations de médecine générale y seront organisées par demi-journée du lundi au vendredi,de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le tarif conventionnel sera appliqué ainsi que le tiers payant intégral sur présentation de la carte vitale et de la carte de mutuelle. Pour prendre rendez-vous, un numéro de téléphone est déjà opérationnel : le 05.63.48.06.65.

Médecins retraités de l’Albigeois

Ce centre a une particularité : il sera animé par l’association des médecins retraités albigeois (AMRA), nouvellement créée. Un comité de pilotage en assure la gouvernance, sous la présidence de l’Agence régionale de santé (ARS).

Le projet, soutenu par le centre hospitalier d’Albi, est le fruit d’une concertation conduite par la Ville et l’ARS pour apporter « une nouvelle modalité de prise en charge en réponse à la demande de soins non programmés ». Son déploiement est organisé en lien avec la CPAM et le conseil de l’ordre des médecins du Tarn.

La mairie d’Albi a aménagé et mis à disposition les locaux, situés au 26 rue Porte Neuve, derrière le palais de Justice. Les lieux accueillaient auparavant un service de conciergerie, proposé par la Ville mais qui a finalement fermé.

D’autres projets à l’étude

Beaucoup d’Albigeois témoignent de leurs difficultés à trouver un nouveau généraliste pour une consultation. Et le départ à la retraite de 20 à 30% des médecins dans les années à venir ne va pas arranger les choses, même si Albi n’est pas la ville la plus mal lotie de la région selon l’étude réalisée en 2022 par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecin d’Occitanie.

Plusieurs projets sont à l’étude pour remédier à ce déficit. La création d’un centre de santé public à Albi, soutenue par le Département, pourrait voir le jour dans le quartier de Veyrières/Rayssac. La mairie n’est pas forcément favorable à ce type de structure. Lors du dernier vote sur le sujet, l’ensemble des élus de la majorité s’étaient abstenus. La Ville a en revanche lancé un appel à projets pour créer une nouvelle maison de santé privée, qui pourrait être implantée dans le quartier de La Mouline.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire