La SNCF devrait limiter les risques sanitaires liés à la présence de plomb dans certaines gares

« Paris : face aux risques d’exposition au plomb, la SNCF sommée de réagir »

Date de publication : 1er juin 2023

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=cb296e936175b5826227bade03f4c9db&id_newsletter=18337&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=18337&from=newsletter

Le Parisien

« Dans un document confidentiel, que « le Parisien » s’est procuré, la Direction du travail (Drieets) fustige Gares & Connexions, la filiale de la SNCF, en raison de son inaction pour limiter les risques sanitaires liés à la présence de plomb », révèle Jila Varoquier dans Le Parisien.
« Et l’alerte n’est pas anodine. Elle concerne la majorité des grandes gares parisiennes : gares d’Austerlitz, du Nord, de Lyon et Saint-Lazare », insiste la journaliste.
« Peu impactant pour les usagers, qui ne font que passer dans ces gares, cette présence de plomb serait en revanche dangereuse pour les agents de la SNCF et ses prestataires exposés aux plus grands risques », souligne-t-elle.
« Selon l’auteur [du rapport], pour l’ensemble de ces sites, « les diagnostics réalisés et mis à jour démontrent une dégradation pouvant être importante de matériaux composés de plomb […] mais aucuns travaux n’ont été engagés de retrait de ces éléments ou de mesures de protection contre les risques d’exposition au plomb des travailleurs », rapporte l’article.
« Or, celle-ci va devenir problématique « du fait d’une dégradation du plomb bâtimentaire et d’une gestion inappropriée des interventions sur ou à proximité des matériaux plombés, alors même que des travaux et des interventions ont régulièrement lieu sur des éléments composés de plomb » », insiste la Drieets.
« En juillet dernier déjà, à Austerlitz, la Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) avait informé Gares & Connexions d’une présence anormalement élevée de poussières de plomb dans certaines zones du chantier de rénovation de la grande verrière de l’infrastructure. Le chantier avait été temporairement arrêté, pour la deuxième fois, après une précédente alerte en 2019 », raconte la journaliste.
« Les teneurs en plomb parfois très élevées exposent les salariés à des risques d’inhalation ou d’ingestion au plomb [alors qu’ils] (…) ne sont pas suffisamment protégés, et les prestataires de services ne disposent pas de locaux conformes », s’agace à nouveau l’inspection du travail.
« En conséquence, la direction du travail a mis en demeure Gares & Connexions. La filiale de la SNCF dispose de quatre mois pour entreprendre des mesures pour « évaluer les risques d’exposition au plomb », les « réduire » et les « prévenir » », fait savoir Le Parisien.
« Ce plan d’actions est en cours de préparation et doit être présenté régulièrement à l’inspection du travail. SNCF Gares & Connexions ne transige jamais avec la sécurité de ses clients, de ses agents et des prestataires intervenant en gare », assure de son côté la SNCF.
« L’exploitant affirme, par ailleurs, que « depuis le début des chantiers réalisés à Paris Austerlitz et à Paris gare de Lyon, une surveillance permanente est mise en place pour s’assurer de l’efficacité des mesures prises dans le cadre des travaux », avec des campagnes de prélèvements et d’analyses », fait savoir la journaliste.
« L’exposition au plomb, souvent présent dans les constructions du XIXe siècle, est dangereuse pour la santé. Elle peut causer anémie, hypertension et déficience rénale, et a des effets toxiques sur le système immunitaire et l’appareil reproducteur », rappelle Le Parisien.
« Le plomb peut pénétrer dans l’organisme par le nez (poussière, fumée) ou la bouche (mains sales, aliments souillés) », précise le journal. « Outre les gares parisiennes, la tour Eiffel et Notre Dame sont également sous haute surveillance en raison des risques de pollution au plomb », conclut-il.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire