2000 médecins sur 225 000 médecins libéraux menacent de se déconventionner: c’est loin d’être un mouvement massif

Plus de 2.000 médecins ont signé une promesse de déconventionnement  

Par Aveline Marques le 22-05-2023 

La barre a été franchie ce week-end. Ce lundi matin, 2 044 médecins libéraux avaient déjà déposé une lettre pour manifester leur intention de se déconventionner, le moment venu, dans le cadre du mouvement collectif initié par l’UFML. 

La publication du règlement arbitral, l’adoption de la loi Rist sur l’accès direct, l’examen de la proposition de loi Valletoux sur la permanence des soins pour tous ou encore la PPL Garot restreignant la liberté d »installation auront réussi à relancer le mouvement. Le cap des 2 000 lettres d’intention de déconventionnement déposées sur le site dédié de l’UFML a été franchi samedi dernier, s’est réjoui le président du syndicat, le Dr Jérôme Marty, sur les réseaux sociaux.  

« Au regard de ce que leur profession subit, les médecins n’ont plus peur de se déconventionner, la liberté est pour nombre d’entre eux, la plus belle des issues », souligne le syndicat dans un communiqué diffusé ce lundi matin, précisant que « plus de 5 000 médecins » sont par ailleurs inscrits sur le site et représentent une marge de progression importante. 

L’UFML ambitionne de recueillir 15 000 promesses de déconventionnement en 12 à 18 mois. Après avoir initié le mouvement début mars à Paris, le syndicat organise de nouvelles « assises du déconventionnement » à Lyon, le 10 juin prochain. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire