Les droites reviennent à la charge en trouvant trop élevées les dépenses de santé avec l’AME.

Le coût réel de l’AME s’élève à 1,2 milliard d’euros, alerte un rapport

Par A.M. le 19-05-2023 https://www.egora.fr/espace-debat/debat/faut-il-restreindre-l-aide-medicale-d-etat-ame-aux-soins-urgents?utm_source=article&utm_campaign=80526&utm_content=faut-il-restreindre-l-aide-medicale-d-etat-ame-aux-soins-urgents&mtm_keyword=https%3A%2F%2Fwww.egora.fr%2Factus-pro%2Fpolitique-de-sante%2F80526-le-cout-reel-de-l-ame-s-eleve-a-12-milliard-d-euros-alerte-un&mtm_cid=235

Dans un rapport examiné mercredi par l’Assemblée nationale, la députée LR Véronique Louwagie recommande notamment de restreindre l’aide médicale d’Etat (AME) aux soins urgents.

Budgétée à hauteur d’un milliard d’euros, l’AME coûterait en réalité 1,2 milliard « en tenant compte des frais de gestion du dispositif et des créances irrécouvrables des hôpitaux laissées par des étrangers en situation irrégulière », pointe ce rapport sur « le coût des soins dispensés aux étrangers en situation irrégulière », examiné mercredi par la commission des finances de l’Assemblée nationale. « En l’absence de réforme, ce montant devrait continuer de croître dans les prochaines années », écrit la députée Véronique Louwagie, rapporteure spéciale des crédits de la mission santé, déjà auteure d’un rapport sur la question en 2021.

AME : une étude a chiffré le refus de soin chez les médecins généralistes

D’après ce rapport, le nombre de bénéficiaires de cette aide au 30 septembre 2022 s’élevait à 403 144 personnes, en hausse de 5,9% par rapport à 2021 et de 20,5% par rapport à 2019.

Fidèle aux critiques historiques de la droite et de l’extrême droite, qui dénoncent une aide générant un « appel d’air », la députée recommande de limiter le coût de ces soins en restreignant l’AME aux soins urgents (qui représentent 70 millions d’euros, contre 1,141 milliard pour l’AME de droit commun), « ou, à défaut, redéfinir le panier de soins pour en exclure certains gestes médicaux », comme l’opération visant au recollement des oreilles décollées, ou encore à « exclure les demandeurs d’asile provenant de pays d’origine sûrs de la procédure d’admission au séjour pour soins ».

Pour défendre son budget consacré à l’AME, le Gouvernement, lui, assure qu’il « contribue à préserver l’ensemble de la population des risques épidémiologiques et sanitaires ».

[avec AFP]

Commentaire Dr Jean SCHEFFER:

Pourquoi faire peur ainsi à nos concitoyens, en évitant de comparer a l’Ondam 2022 d’un montant de 246 milliards ? 1,2 milliard, ce n’est que 0,5% du budget de l’assurance maladie .

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire