À Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), radios et scanners se font désormais en télé imagerie. Échographies et mammographies, elles, risquent d’être annulées et reportées, faute de radiologues intérimaires.

« Les médecins intérimaires manquent déjà à l’hôpital : On tient bon mais c’est très compliqué »

Date de publication : 19 mai 2023

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=4e4db0dfc48ed66aa91b1de267593e71&id_newsletter=18283&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=18283&from=newsletter

Nicolas Berrod remarque dans Le Parisien qu’« avec le plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires, il devient plus difficile de retenir les soignants. À Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), l’hôpital devra faire sans radiologue pendant 2 à 3 semaines. Les urgences tiennent, mais sur le fil ».


Le journaliste rappelle en effet que « depuis le 3 avril, la garde de 24 heures est strictement limitée à 1390 euros brut. Certains praticiens, qui viennent parfois de loin, ne sont pas prêts à l’accepter. Sans eux, radios et scanners se font désormais en télé imagerie. Échographies et mammographies, elles, risquent d’être annulées et reportées ».
Nicolas Berrod note ainsi que « Nogent-le-Rotrou, jolie petite ville de 10.000 habitants située en milieu rural, a la chance de disposer d’un hôpital périphérique bien équipé. La maternité a fermé il y a une vingtaine d’années à la suite d’une réorganisation, mais on y trouve toujours un bloc opératoire pour la chirurgie ambulatoire (…), un centre ophtalmologique à proximité, ou encore un service d’urgences ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».
Le journaliste explique que « chaque service fonctionne avec des médecins intérimaires. Ou plutôt des «vacataires», puisqu’ils sont généralement fidèles au poste depuis plusieurs années et attachés au calme des lieux ».
« Pas évident d’accepter une baisse de rémunération de l’ordre de 20%. Surtout quand on vient de Paris, avec 2 heures de route le matin et «parfois 3 heures pour rentrer le soir à cause des bouchons», chiffre un médecin. Au bloc opératoire, le couperet est tombé : les portes resteront fermées 2 jours d’ici fin juin, pour cause de planning trop serré tandis que l’un des «piliers» des anesthésistes vient d’annoncer qu’il ne viendrait plus »,
 observe Nicolas Berrod.


Il note que « les urgences, elles, tiennent le coup. (…) Les médecins vacataires sont pourtant majoritaires aux urgences, mais l’immense majorité a, pour le moment, accepté de rester ».


Le journaliste relève que « certains ont signé un «contrat de motif 2», qui permet de gagner plus à condition de s’engager sur un certain nombre de jours travaillés et d’avoir l’accord de l’Agence régionale de santé. D’autres médecins sont mis à disposition au titre de la «solidarité» par l’hôpital de Chartres, où ils officient à temps plein ».
Violetta Jauriac, cheffe du service, indique ainsi : « On tient bon, mais c’est très compliqué. Et ça peut dérailler à tout moment ».


Nicolas Berrod souligne que « le personnel reste aussi nombreux… mais avec davantage de patients à prendre en charge. Le maire a fait les comptes : le flux d’entrées serait environ 20% plus fourni qu’avant, car d’autres services à proximité rencontrent de grandes difficultés ».


Le journaliste remarque enfin que « malgré la présence de l’hôpital, tout n’est pas rose s’agissant de la santé. Nogent-le-Rotrou est au cœur d’un vaste désert médical. Certains généralistes ayant largement dépassé l’âge de la retraite continuent d’exercer, mais ils ne prennent plus de nouveaux patients ».

Les médecins intérimaires manquent déjà à l’hôpital : « On tient bon mais c’est très compliqué »

Avec le plafonnement des rémunérations des médecins intérimaires, il devient plus difficile de retenir les soignants. À Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), l’hôpital devra faire sans radiologue pendant deux à trois semaines. Les urgences tiennent, mais sur le fil.

Hôpital de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), mercredi 17 mai. Si les urgences tiennent le coup, le service fonctionne a flux tendu. LP/Olivier Arandel
Hôpital de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), mercredi 17 mai. Si les urgences tiennent le coup, le service fonctionne a flux tendu. LP/Olivier Arandel 

Par Nicolas Berrod, envoyé spécial à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir

Le 19 mai 2023 à 06h00

« Officiellement, le service n’est pas fermé », lâche Gaëlle, masque sur le visage. Mais dans les faits, « il fonctionne en mode dégradé », se désole cette manipulatrice en imagerie médicale à l’hôpital de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), les yeux rivés sur son écran d’ordinateur. Des images en noir et blanc défilent, au rythme des « clic clic » sur la souris. Gaëlle et ses collègues viennent d’apprendre la nouvelle, en ce mercredi ensoleillé de mai : aucun radiologue ne sera physiquement présent pendant deux à trois semaines. La faute, selon l’équipe médicale, au plafonnement des salaires des médecins intérimaires, prévu par la loi Rist. (suite abonnés)

Commentaires Dr Jean SCHEFFER

Au risque de me répéter, je renouvelle ma proposition de « Clinicat-Assistanat pour tous », d’une durée de 2 à 3 ans pour tous les internes en fin de cursus, futurs généralistes comme futurs spécialistes. Si cette forme d’assistants partagés qui existe déjà, avait été généralisée il y a au moins 5 ans il n’ y aurait plus ce genre de problème dans nos hôpitaux et les ARS n e pourraient plus utiliser l’argument du manque de médecins pour fermer nos services ou hôpitaux: « Vision Globale -Solution globale »: https://1drv.ms/w/s!Amn0e5Q-5Qu_sAoKetf_T8OKk2Io?e=GfjeRj?e=4YzGt2

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire