Après les dépassements d’honoraires, la fermeture de services hospitaliers, c’est 6 Français 10 qui renoncent à acheter des médicaments.

Inflation : 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à acheter des médicaments

Paris, le mardi 2 mai 2023

https://www.jim.fr/pharmacien/actualites/pro_societe/e-docs/inflation_6_francais_sur_10_ont_deja_renonce_a_acheter_des_medicaments_197182/document_actu_pro.phtml

– Les Français seraient de plus en plus nombreux à renoncer aux soins. Une des conséquences de l’inflation, selon deux sondages publiés en avril.

Une récente étude de l’IFOP, réalisée pour Biogaran début avril 2023, révèle que l’inflation a aussi un impact sur l’achat de médicaments par les Français.

L’automédication en hausse

Un peu moins de 9 Français sur 10 auraient acheté des médicaments sans ordonnance en 2023, contre 58 % en 2002, signe que les Français recourent de plus en plus à l’automédication et s’adressent davantage à leur pharmacien pour soigner les maux du quotidien, selon le laboratoire pharmaceutique Biogaran. Le sondage révèle en effet qu’une majorité de ces médicaments achetés sans prescription (79 %) sont utilisés pour soulager des symptômes bénins ne nécessitant pas une consultation.

L’étude de l’IFOP affirme, en outre, que 57 % des sondés ont acheté un médicament sans ordonnance parce qu’obtenir un rendez-vous chez le médecin aurait pris trop de temps. Un peu moins d’un Français sur trois a d’ailleurs déclaré qu’il avait préféré l’automédication faute de moyens de payer une consultation.

La renonciation aux soins ne fait qu’augmenter

L’étude révèle une statistique encore plus préoccupante : 6 Français sur 10 affirment avoir déjà renoncé à l’achat d’un médicament sans ordonnance en raison de son prix. Un chiffre qui a quasiment doublé en une quinzaine d’années (61 % en 2023 contre 36 % en 2009).

La renonciation aux soins semble toucher davantage, en toute logique, les ménages les plus modestes, mais aussi les plus jeunes (18-24 ans). Dans ce contexte, le sondage montre que les Français s’adaptent pour réduire les coûts : ils privilégient, s’agissant des médicaments non remboursés, le prix plutôt que la marque. En revanche, dans la grande majorité des cas (83 %), les répondants ont indiqué que le conseil du pharmacien restait déterminant.

Les Français dépensent de plus en plus pour leur santé

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec un second sondage publié à la mi-avril et réalisé par CSA Research pour Cofidis. Cette enquête montre quant à elle que le budget alloué par les Français à leurs frais de santé a augmenté de 75 % entre 2018 et 2023, passant de 715 à 1249 euros.

En revanche, malgré cette hausse -que 50 % des Français disent effectivement ressentir- l’énorme majorité des répondants (83 %) a tout de même expliqué n’avoir pas de difficulté à payer leurs soins.

Par ailleurs, un quart des sondés a avoué avoir déjà dû renoncer à certains soins au cours des douze derniers mois. Là encore, les jeunes de 18 à 24 ans semblent les plus affectés : 39 % d’entre eux ont déclaré avoir rencontré des difficultés à payer leurs soins.

Ce second sondage révèle un chiffre troublant, qui complète les informations de l’étude IFOP/Biogaran : 26 % des personnes interrogées affirment avoir dû renoncer à se faire soigner au cours des 12 derniers mois. Les raisons invoquées sont le montant du reste à charge trop élevé (42 %), le manque de personnel et la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste (30 %) ou la désertification médicale (26 %). Deux études qui tendent donc à prouver que les frais de santé amènent de plus en plus de Français à renoncer aux soins, surtout les plus fragiles.

Raphaël Lichten

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire