Inflation : 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à acheter des médicaments

Paris, le mardi 2 mai 2023
– Les Français seraient de plus en plus nombreux à renoncer aux soins. Une des conséquences de l’inflation, selon deux sondages publiés en avril.
Une récente étude de l’IFOP, réalisée pour Biogaran début avril 2023, révèle que l’inflation a aussi un impact sur l’achat de médicaments par les Français.
L’automédication en hausse
Un peu moins de 9 Français sur 10 auraient acheté des médicaments sans ordonnance en 2023, contre 58 % en 2002, signe que les Français recourent de plus en plus à l’automédication et s’adressent davantage à leur pharmacien pour soigner les maux du quotidien, selon le laboratoire pharmaceutique Biogaran. Le sondage révèle en effet qu’une majorité de ces médicaments achetés sans prescription (79 %) sont utilisés pour soulager des symptômes bénins ne nécessitant pas une consultation.
L’étude de l’IFOP affirme, en outre, que 57 % des sondés ont acheté un médicament sans ordonnance parce qu’obtenir un rendez-vous chez le médecin aurait pris trop de temps. Un peu moins d’un Français sur trois a d’ailleurs déclaré qu’il avait préféré l’automédication faute de moyens de payer une consultation.
La renonciation aux soins ne fait qu’augmenter
L’étude révèle une statistique encore plus préoccupante : 6 Français sur 10 affirment avoir déjà renoncé à l’achat d’un médicament sans ordonnance en raison de son prix. Un chiffre qui a quasiment doublé en une quinzaine d’années (61 % en 2023 contre 36 % en 2009).
La renonciation aux soins semble toucher davantage, en toute logique, les ménages les plus modestes, mais aussi les plus jeunes (18-24 ans). Dans ce contexte, le sondage montre que les Français s’adaptent pour réduire les coûts : ils privilégient, s’agissant des médicaments non remboursés, le prix plutôt que la marque. En revanche, dans la grande majorité des cas (83 %), les répondants ont indiqué que le conseil du pharmacien restait déterminant.
Les Français dépensent de plus en plus pour leur santé
Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec un second sondage publié à la mi-avril et réalisé par CSA Research pour Cofidis. Cette enquête montre quant à elle que le budget alloué par les Français à leurs frais de santé a augmenté de 75 % entre 2018 et 2023, passant de 715 à 1249 euros.
En revanche, malgré cette hausse -que 50 % des Français disent effectivement ressentir- l’énorme majorité des répondants (83 %) a tout de même expliqué n’avoir pas de difficulté à payer leurs soins.
Par ailleurs, un quart des sondés a avoué avoir déjà dû renoncer à certains soins au cours des douze derniers mois. Là encore, les jeunes de 18 à 24 ans semblent les plus affectés : 39 % d’entre eux ont déclaré avoir rencontré des difficultés à payer leurs soins.
Ce second sondage révèle un chiffre troublant, qui complète les informations de l’étude IFOP/Biogaran : 26 % des personnes interrogées affirment avoir dû renoncer à se faire soigner au cours des 12 derniers mois. Les raisons invoquées sont le montant du reste à charge trop élevé (42 %), le manque de personnel et la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste (30 %) ou la désertification médicale (26 %). Deux études qui tendent donc à prouver que les frais de santé amènent de plus en plus de Français à renoncer aux soins, surtout les plus fragiles.
Raphaël Lichten