Salomon remercié pour ses bons et loyaux mensonges, avec une promotion via l’OMS

Le Pr Jérôme Salomon intègre la direction de l’OMS 

Par L.C. le 17-04-2023 

Jérôme Salomon

Depuis ce lundi 17 avril, il occupe le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.

Une nouvelle figure politique française intègre l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué, l’agence onusienne a annoncé la nomination du Pr Jérôme Salomon, directeur général français de la Santé, au sein de l’équipe de direction à Genève. Depuis ce lundi, il occupe le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.

Docteur en épidémiologie clinique, ancien PU-PH, diplômé en maladies infectieuses et tropicales et en santé publique, le Pr Salomon supervisera un vaste portefeuille de programmes techniques couvrant entre autres le VIH, les IST, la tuberculose, le paludisme, les questions de santé mentale mais aussi les maladies cardiovasculaires, respiratoires, le cancer et le diabète.

« Il a une vaste une expérience dans la gestion des systèmes de santé, les maladies transmissibles et la santé publique internationale », écrit l’OMS, précisant qu’il était déjà membre du conseil exécutif de l’agence onusienne.

Quatre autres personnalités rejoignent l’équipe dirigeante : les Drs Jeremy Farrar, Ailan Li, Yukiko Nakatani et Razia Pendse. Ces nominations surviennent après la reconduction l’an dernier du Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS.

On ne sait toutefois pas si le Pr Jérôme Salomon – vivement critiqué au début de l’épidémie de Covid pour sa gestion des masques notamment – restera directeur général de la Santé en France. Mais l’OMS écrit au passé qu’il a occupé ce poste. Du changement serait-il à prévoir ?

[avec AFP]

Publié le 18/04/2023

Le Pr Salomon quitte (enfin) la DGS

Paris, le mardi 18 avril 2023

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/le_pr_salomon_quitte_enfin_la_dgs_197020/document_actu_pro.phtml

– Le Pr Jérôme Salomon a quitté la direction générale de la Santé (DGS) pour intégrer la direction de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce lundi, le ministère de la Santé a confirmé que, après cinq ans de bons et loyaux services, le Pr Jérôme Salomon avait quitté son poste de Directeur général de la Santé (DGS). Enfin, serait-on presque tenté de dire. Pas parce que nous cultivons une quelconque rancœur contre ce médecin et haut fonctionnaire, mais plutôt parce que ce départ soi-disant imminent avait déjà été annoncé…le 14 juillet 2021.

Le Pr Salomon quitte Paris pour Genève et un poste prestigieux : celui de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non-transmissibles. Il sera notamment chargé de superviser plusieurs programmes menés par l’agence onusienne de lutte contre diverses maladies, tel que le VIH, les IST, le paludisme, la tuberculose ainsi que la santé mentale, l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires. Une nomination qui intervient dans le cadre plus général d’une restructuration de la direction de l’agence onusienne : cinq autre experts ont été nommés ce lundi.

Licencié pour une sombre histoire de corbeau

Issu d’une famille juive qui compte plusieurs personnages illustres (une résistante, l’inventeur du vaccin contre la diphtérie mais également le capitaine Alfred Dreyfus), Jérôme Salomon est né à Paris en 1969. Professeur d’épidémiologie et d’infectiologie, il embrasse au départ une carrière hospitalo-universitaire et a notamment occupé un poste de PU-PH à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Mais son éviction houleuse de l’Institut Pasteur en 2012 (il aurait été licencié pour cause réelle et sérieuse dans le cadre d’une sombre affaire d’envoi de courriers anonymes) aura mis un frein à ses ambitions dans ce domaine. Il a donc préféré suivre une voie politico-administrative, avec succès. Conseiller de Marisol Touraine au ministère de la Santé entre 2013 et 2015, il est nommé, grâce à son amitié avec Emmanuel Macron, directeur général de la Santé en 2018. Il devient dès lors une sorte de numéro 2 du ministère, aux côtés du Pr Agnès Buzyn (qui a elle aussi depuis rejoint les rangs de l’OMS).

Si le poste de DGS est rarement mis sur le devant de la scène, la pandémie de Covid-19 va faire du Pr Salomon une personnalité familière pour les Français. Il apparait alors régulièrement lors de conférences de presse télévisées pour faire le point sur la saturation des hôpitaux, le nombre de décès ou les mesures restrictives mises en œuvre mais également pour organiser la campagne vaccinale.

L’homme des masques

Sa communication erratique sur les masques au début de la pandémie lui vaudra de fortes critiques des médias et de l’opposition. « Les masques n’ont aucun intérêt pour le grand public » déclare-t-il ainsi le 4 mars 2020, deux semaines avant le premier confinement, avant d’affirmer le 22 avril qu’il avait « toujours plaidé pour l’accès aux masques du grand public ». Il reconnaitra ultérieurement « une expression très maladroite ». Au début de la pandémie, le Pr Salomon avait également affirmé à plusieurs reprises que la France disposait d’un stock de masques suffisant pour faire face à une pandémie de grande ampleur. L’enquête menée par une commission d’enquête sénatoriale fin 2020 avait permis d’établir non seulement que tel n’était pas le cas mais que c’était le Pr Salomon lui-même qui avait pris la décision, à son arrivée à la DGS en 2018, de ne pas renouveler le stock de masques.

Ces différents couacs ne lui ont pas couté la confiance du gouvernement ni celle, apparemment, des instances internationales. Reste une autre question, celle de savoir qui le remplacera à la tête de la DGS. Interrogé par l’AFP, le ministère de la Santé n’a pas donné le nom de son successeur et a indiqué qu’il serait choisi lors d’un prochain Conseil des ministres, sans plus de précision. Rappelons que récemment, une autre agence administrative sanitaire, Santé Publique France, a mis plus de quatre mois pour remplacer son ancienne directrice, la Pr Geneviève Chêne. Espérons qu’il ne faudra pas autant de temps pour trouver un successeur au fidèle Salomon.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire