Il faudra attendre encore 2025 pour voir poser les éoliennes dans le parc d’Yeu – Noirmoutier

Éolien en mer : financement bouclé pour le parc d’Yeu et Noirmoutier, place aux travaux

Energie  |  Aujourd’hui à 10h56  |  S. Fabrégat

https://www.actu-environnement.com/ae/news/parc-eolien-offshore-yeu-noirmoutier-vendee-41522.php4

Éolien en mer : financement bouclé pour le parc d'Yeu et Noirmoutier, place aux travaux

© Jean-Paul Comparin

Les actionnaires de la société Éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Emyn) ont annoncé, le 6 avril, la décision finale d’investissement pour le projet d’éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée), pour un montant total de 2,5 milliards d’euros. Cette décision ouvre la phase de construction du parc, qui devrait être mis en service au cours du deuxième semestre 2025. Le projet porte sur 62 éoliennes de 8 mégawatts (MW) chacune, produites par Siemens Gamesa.

« Les autorisations administratives ont été obtenues en 2018 et les recours ont été levés devant les juridictions françaises en ce début d’année, précise le communiqué de presse. La décision finale d’investissement permet de lancer la phase de construction du projet. Cette dernière verra se succéder des premières opérations en mer cet été avant un démarrage effectif des opérations d’installation en 2024. »

Les travaux d’installation des fondations sont prévus pour le printemps 2024 pour une pose des éoliennes en 2025. « Le chantier de construction du parc Emyn, d’une durée de 2,5 ans mobilisera 1 600 emplois directs en France », souligne le communiqué.

Sophie Fabrégat, journaliste
Cheffe de rubrique énergie

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire