Saint-Juéry. Une réunion et un débat sur la santé
https://www.ladepeche.fr/2023/04/03/une-reunion-et-un-debat-sur-la-sante-11107764.php
Etienne Moulin et Vincent Bounes face à un nombreux public.
Publié le 03/04/2023 à 05:07
l’essentiel
Organisée vendredi soir à la gare par le cercle Léon Blum, la réunion « Demain, une bonne santé pour tous ? » a fait le plein.
Le moins que l’on puisse dire est que le point d’interrogation pour couronner la question, est plus que jamais de mise. Les deux intervenants, Étienne Moulin, président départemental de l’ordre des médecins et élu au Conseil départemental, et Vincent Bounes, directeur du Samu régional et élu à la Région, étaient particulièrement bien placés pour traiter du sujet.
Le tableau de la dégradation de notre service de santé au cours des dernières décennies est alarmant, et, sans langue de bois, les intervenants ont dénoncé les divers gouvernements aux affaires depuis 20 ou 30 ans.
Toujours une pénurie de médecins
Pas besoin d’assister à cette réunion pour savoir que partout, c’est la course à l’échalote pour trouver des médecins traitants. Les deux intervenants, très présents sur le terrain, où ils déploient des trésors d’efforts, ont averti : « Malgré le récent déblocage du numerus clausus, nous serons en pénurie de médecins pendant encore de longues années ». Après ce constat désolant, l’un et l’autre ont décrit les efforts déployés. Étienne Moulin a détaillé combien l’assemblée départementale s’est organisée depuis 2015 pour privilégier une pratique salariée des médecins, organiser des rencontres territoriales, financer des équipements de santé, etc. La liste est longue, qui a abouti à ce jour à la création de 22 maisons de santé sur le département et au recrutement d’autant de médecins.
Prenant à son tour la parole, le Lagravois Vincent Bounes a développé l’action de la Région sur cette question… qui n’est pourtant pas de sa compétence ! Mais la Région a créé des centres de santé avec des médecins salariés. Actuellement, le rythme de création est d’un centre par mois en Occitanie. Informations et échanges foisonnants ont nourri cette soirée, en présence de nombreux élus locaux et départementaux.
M.F
Commentaires Dr Jean Scheffer:
Dommage qu’ Etienne et André n’aient pas pensés à inviter le Comité de Défense de l’hôpital et de la santé d’Albi et le collectif pour Albi.
Nous aurions pu rappeler les méfaits des gouvernements socialistes concernant l’accès aux soins, incapables comme les gouvernements de droite de réguler les installations des médecins généralistes et spécialistes (gouvernements Hollande et Jospin), ayant ouvert grandes les portes des dépassements d’honoraires (Mme Touraine) et ayant réagi très tardivement et très faiblement au « numérus clausus ».
Par contre un bonus, vous l’investissement d’André et d’Etienne pour les aides aux créations des médecins salariés et des centres de santé et maisons de santé, en région et dans le Tarn.