Plus la consultation est courte, plus le risque de mauvais diagnostic est élevé,

Des consultations plus courtes associées à des erreurs de diagnostic plus fréquentes

Par F. Na le 24-03-2023

https://www.egora.fr/actus-pro/conditions-d-exercice/79650-des-consultations-plus-courtes-associees-a-des-erreurs-de?utm_source=ownpage&utm_medium=email&utm_campaign=20230326&_ope=eyJndWlkIjoiOGFhNDgzMzIwMWE0MDhlOGE1ZDc3NmFjMGI4NDRiYmMifQ%3D%3D

Plus la consultation est courte, plus le risque de mauvais diagnostic est élevé, alerte une étude publiée dans le Jama Health Forum.

Une équipe de chercheurs américains a analysé 8 119 161 consultations de médecins de premiers recours auprès de 4 360 445 patients. Et ils relèvent que la « durée de visite plus courte était associée à des taux plus élevés de prescription inappropriée d’antibiotiques pour les infections des voies respiratoires supérieures et à une co-prescription inappropriée d’opioïdes et de benzodiazépines pour les patients souffrant d’affections douloureuses ». 

Selon cette étude, parue dans le Jama Healt Forum, les consultations duraient en moyenne 18 minutes. Mais les chercheurs ne blâment pas les généralistes. Ils soulignent leur charge de travail et le nombre conséquent de patients à voir dans la journée. Et « les ordonnances peuvent être un moyen de faire en sorte qu’un patient se sente entendu », ajoute Hannah T. Neprash, auteure principale de l’étude.

[avec neonmag.fr et Jama Healt Forum]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire