Castelnau-de-Lévis. Le point de vue de Castelnau Avenir sur la RN 88
https://www.ladepeche.fr/2023/03/18/le-point-de-vue-de-castelnau-avenir-sur-la-rn-88-11070383.php
Pour Castelnau Avenir, « le contournement ne ferait que déplacer la pollution. »DDM
Environnement, Castelnau-de-Lévis
Publié le 18/03/2023 à 05:12
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/01:39
Encouragés par les récentes annonces du préfet et de la présidente de Région, les membres de l’association Castelnau Avenir réunis récemment ont souhaité apporter leur éclairage sur les rebondissements dans l’épineuse question de la RN88. De leur point de vue, contrairement à certaines prises de position relevées dans la presse selon lesquelles « il ne serait pas souhaitable de revenir sur la solution actée en 2001 après une grande consultation sur le terrain », il convient de se reporter au dossier de révision du Dossier de Voirie d’Agglomération d’Albi (DVA) du 26 juillet 2000 qui interrogeait toutes les instances territoriales et dans lequel le scénario C (rocade et grand contournement) qui semblait majoritaire était déjà loin d’être unanimement partagée.
Contre cette option remise en cause par de nouveaux objectifs (biodiversité, écologie) qui n’étaient pas prioritaires à l’époque, de plus en plus de voix s’élèvent pour privilégier le scénario B (bretelle de Lescure). Dans ce contexte, une pétition qui circule actuellement dans l’Albigeois semble donc sujette à caution, a fortiori si l’on considère que le contournement par le nord ne supprimerait pas le problème de la pollution mais ne ferait que le déplacer, sans négliger celle liée aux déplacements locaux qui sont largement majoritaires dans l’utilisation de la rocade. Question qui devrait par ailleurs trouver sa réponse progressive dans la législation qui trace la voie vers une émission zéro de CO2 pour les véhicules neufs à l’horizon 2 035. Outre enfin le coût que représenterait le retour à ce projet, il devrait aussi tenir compte de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) à échéance de 2040 en Occitanie. Les prises de position des nouveaux décisionnaires dans ce dossier vont dans le sens espéré par Castelnau Avenir qui restera attentive aux études d’opportunités.
F.P.
Albi. Pour les élus régionaux, « l’état reste propriétaire de la RN88 »
Vincent Recoules, Vincent Garel, Claire Fita, Jean-Luc Gibelin et Sandrine Soliman à Albi. Photo DDM E.Cayre
Publié le 14/03/2023 à 05:09
Écouter cet article
00:00/01:27
l’essentiel
La RN 88 au menu de la rencontre entre élus régionaux et locaux à Albi é sur les besoins en matière de mobilité.
Claire Fita (vice-présidente), Vincent Garel, Vincent Recoules et Sandrine Soliman, quatre des 11 élus régionaux du Tarn, accompagnés de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région chargé des mobilités, sont venus vendredi à la rencontre des élus des collectivités tarnaises à la Maison de la Région à Albi. Objectif, informer les élus locaux des avancées en matière de transports en commun sur leur territoire, « et surtout les écouter pour connaître leurs attentes et leurs problèmes en matière de mobilité » insiste l’élu gardois Jean-Luc Gibelin.
Parmi les projets de territoire en matière de mobilité, le dossier RN 88 qui a ressurgi avec l’annonce par l’état, en janvier dernier, du transfert de routes nationales aux collectivités. La Région Occitanie s’était positionnée pour assurer la gestion et l’aménagement de la RN88. Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie s’était rapidement emparée du dossier (La Dépêche du 6 janvier 2023).
« L’état reste propriétaire de la RN88 et c’est lui qui est donneur d’ordre » rappelle Jean-Luc Gibelin. « Il doit dire ce qu’il veut faire et avec quels moyens. Nous sommes engagés à ce que les délais de réalisation soient le plus court possible » précise Claire Fita, en espérant que la convention état Région sera signée dans les délais, avant fin août. En attendant, la vice-présidente tarnaise était surtout venue insister sur l’importance de développer le train, avec des propositions de voyage à 1 € par jeune pour les sorties scolaires, sportives et culturelles.