Les hôpitaux publics vers un déficit de plus d’un milliard d’euros en 2022
Par M.J. le 15-03-2023 https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux-cliniques/79529-les-hopitaux-publics-vers-un-deficit-de-plus-d-un-milliard-d#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20230316-%5B_1%5D

Pris en tenaille entre une activité plombée par le Covid et des dépenses dopées par l’inflation, les hôpitaux publics devraient afficher plus d’un milliard d’euros de pertes en 2022, a estimé mardi la Fédération hospitalière de France (FHF).
« Il y a un risque de dégradation assez forte de la situation financière des hôpitaux », a reconnu la responsable du pôle finances de la FHF, Cécile Chevance, lors d’une conférence de presse mardi 14 mars. Pour l’ensemble des établissements publics, « notre prévision de déficit se situe entre 1 et 1,3 milliard d’euros » pour l’année écoulée, a-t-elle ajouté, soit deux fois plus qu’avant la crise sanitaire du Covid-19.
Un « doublement » lié à « l’effet ciseaux » qui frappe le secteur : d’un côté des dépenses qui s’envolent (prix de l’énergie, de l’alimentation, revalorisations salariales), de l’autre une activité « fluctuante » au gré des vagues épidémiques et encore inférieure de 2% l’an dernier par rapport à 2019. Le signe d’un redémarrage poussif, alors qu’en trois ans, le retard accumulé atteint au moins 3,3 millions de séjours hospitaliers, principalement dans le public.
Plafonnement de la rémunération des intérimaires : la FHF appelle aux réquisitions de personne
Même si la « garantie de financement » mise en place dès 2020 par les pouvoirs publics a « joué un rôle d’amortisseur important », les pertes se sont tout de même creusées selon la FHF, qui espère encore limiter les pertes en récupérant les 100 à 200 millions d’euros de crédits non utilisés l’an dernier. La situation risque de se reproduire en 2023, avec une explosion des coûts de l’énergie de 130% en moyenne pour les hôpitaux publics et toujours des « difficultés en termes de recettes », a encore indiqué Cécile Chevance.
[avec AFP]