La Fédération hospitalière de France (FHF) a notamment fait le point sur les besoins en ressources humaines des hôpitaux publics. 

30% des postes de PH titulaires seraient vacants à l’hôpital, selon la FHF   

Par Pauline Machard le 08-02-2023 

https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux-cliniques/79007-30-des-postes-de-ph-titulaires-seraient-vacants-a-l-hopital-selon

La semaine dernière, dans le cadre de la présentation de son “plan de bataille global”, la Fédération hospitalière de France (FHF) a notamment fait le point sur les besoins en ressources humaines des hôpitaux publics. 

“Les vacances de postes restent importantes à l’hôpital public”, écrit la FHF dans un communiqué daté du 1er février, rappelant que, même si les effectifs des établissements “ont augmenté de 3% entre 2019 et mai 2022, des difficultés structurelles persistent”.

La FHF, qui a présenté son “plan de bataille pour les ressources humaines”, déroule ainsi quelques chiffres représentatifs des besoins importants en recrutement : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 90% des établissements déclareraient des difficultés de recrutement fait-elle aussi valoir, avec “des situations variables d’un territoire et d’une spécialité à l’autre”.

91% se disent conscients de leur utilité

La FHF a également communiqué à cette occasion sur les résultats d’une enquête, lancée par son comité éthique, menée auprès de 7 000 professionnels de l’hôpital public (médecins, infirmiers, aides-soignants notamment) pour mieux cerner les attentes et les vécus des personnels de terrain. L’enquête montre par exemple que 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%).

Budget de la Sécu 2023 : pour la FHF, les comptes ne sont pas bons

En revanche, ils sont 89% à considérer que leur travail génère du stress, dont 67% en raison du manque de moyens humains et matériels. Et 50% ne conseilleraient pas leur métier (45% pour les médecins en MCO, 41% pour ceux en Ehpad). Ils sont, en outre, 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.

 COMMENTER C

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire