« François Braun défend les pôles pluridisciplinaires de santé : « C’est l’avenir de notre système » »
Date de publication : 10 mars 2023

Le Parisien livre un entretien avec le ministre de la Santé, qui « défend les pôles pluridisciplinaires et une meilleure coordination du parcours des patients, aussi bien chez les médecins libéraux qu’à l’hôpital ».
Le journal note ainsi : « En Mayenne, de nombreuses solutions existent pour soutenir le système de soins. Sont-elles duplicables ailleurs ? ».
François Braun répond : « Oui. Chaque territoire doit se les approprier en les adaptant pour répondre à ses besoins. La problématique du Grand Est n’est pas celle de l’Occitanie, Paris n’est pas comparable à Laval. La solution, c’est d’exercer aux côtés de plusieurs professionnels, de s’organiser avec des assistants médicaux, d’imaginer que les patients de villages éloignés puissent se rendre ensemble dans une maison médicale grâce à un minibus financé par la collectivité. C’est cet état d’esprit, construit avec les soignants, les patients et les élus, qu’il faut dupliquer ».
Le ministre ajoute que « les villes ont, elles aussi, besoin de pôles de santé pluridisciplinaires et certaines y parviennent. Celui d’Aubervilliers, en banlieue parisienne, est un succès. À Marseille, dans les quartiers Nord, un secteur où personne ne voulait s’installer, l’hôpital a mis en place un centre qui salarie les médecins. À Caen, un pôle d’une soixantaine de professionnels a permis de remédicaliser le centre-ville. Ce travail en équipe, dans une logique de territoire, est la clé de la refondation de notre système de santé ».
Le Parisien interroge : « Quels sont les bénéfices pour les soignants ? ».
François Braun déclare que « se regrouper, travailler avec un assistant médical et un infirmier permet de prendre en charge 10% de patients en plus. Les plateformes de prise de rendez-vous aident aussi à gérer les annulations. Les professionnels de santé travaillent ainsi dans de meilleures conditions, donc soignent mieux leurs patients. Rester totalement isolé, ce n’est pas l’avenir ».
Le journal demande par ailleurs : « Pourquoi ne pas revaloriser les tarifs des consultations pour inciter les professionnels de santé à travailler plus, ou les jeunes à s’installer ? ».
Le ministre répond que « c’était tout le sens de la négociation avec les médecins libéraux. Ceux qui prennent déjà en charge plus de 2000 patients et qui assurent au moins une garde par mois le soir ou le week-end cochaient toutes les cases pour obtenir une consultation à 30 euros, au lieu de 25 euros actuellement. Pour les autres, c’est un effort supplémentaire, mais aussi une manière de mieux répondre aux besoins des Français. Je regrette que les représentants des médecins aient manqué cette occasion d’inventer un nouveau modèle ».
Le Parisien livre en outre un reportage en Mayenne, « dans le quotidien des soignants qui innovent » : « De l’hôpital de Laval aux pôles de santé, nous avons suivi des professionnels dans ce département, véritable désert médical, qui cherchent à réinventer notre système de santé ».
Le journal explique qu’« avec 6,2 médecins pour 10.000 habitants (contre 8,7 au niveau national), ce petit département est le sixième le moins doté en généralistes du pays. Un désert médical, un vrai, à moins de 300 km de Paris. Surtout dans sa partie rurale, où l’absence de solutions pour se soigner conduit les habitants à engorger les urgences du centre hospitalier de Laval, lui-même victime de la crise qui frappe tous les hôpitaux de l’Hexagone : sous-effectifs, fermeture de lits, manque de moyens… ».
Le quotidien indique ainsi que « les acteurs du territoire se mobilisent depuis plusieurs années déjà. Sous l’impulsion notamment du conseil départemental (UDI, centre droit), qui a, entre autres, lancé l’an dernier les États généraux de la santé – une première en France –, ils ont mis en place des solutions locales, tout en déclinant à leur échelle les dispositifs nationaux pour permettre aux Mayennais d’être mieux soignés ».
« De l’hôpital, qui déploie un arsenal de mesures afin de lutter contre la saturation, aux pôles de santé, où généralistes et spécialistes travaillent main dans la main, en passant par le centre médical, qui mobilise retraités et internes pour accueillir ceux qui n’ont pas de médecin traitant, nous avons plongé durant 3 jours dans ce laboratoire du système de santé de demain », explique Le Parisien.
François Braun défend les pôles pluridisciplinaires de santé : « C’est l’avenir de notre système »
LE PARISIEN WEEK-END. Le ministre de la Santé défend les pôles pluridisciplinaires et une meilleure coordination du parcours des patients, aussi bien chez les médecins libéraux qu’à l’hôpital.

Par Sophie Stadler
Le 10 mars 2023 à 06h30
Médecin urgentiste, François Braun est ministre de la Santé et de la Prévention depuis juillet 2022. Il anime le volet santé du Conseil national de la refondation (CNR), avec pour missions de pallier la pénurie de médecins, réinventer l’hôpital et généraliser les regroupements de professionnels en pôles de santé… (Suite abonnés)