Albi : les enseignements du rapport d’expertise sur le chantier de la passerelle
Passerelle à Pratgrassauls
Travaux routiers, Urbanisme – Aménagement, Albi
Publié le 08/03/2023 à 07:01
l’essentiel
L’expert mandaté par le tribunal administratif de Toulouse a rendu son rapport sur le différend qui oppose l’entreprise IOA au cabinet d’architecture Ney et Partner.
Serait-ce la fin du tunnel d’un chantier maudit et d’un dossier qui agite le landerneau depuis des années. L’expert mandaté par le tribunal administratif de Toulouse dans la procédure d’expertise-référé a rendu son rapport. Un rapport de pas loin de 3 500 pages, avec toutes les annexes qui donnerait plutôt raison à la solution préconisée par l’entreprise IOA.
C’est l’entreprise qui avait demandé ce référé afin de trancher le différend qui l’oppose au cabinet d’architecture belge Ney et Partner à la base du projet de passerelle. IOA estime que le projet souffre d’erreurs et de conceptions et de calculs. Un différend qui avait conduit à l’arrêt des travaux en octobre 2020. IOA avait alors proposé une solution pour terminer les travaux. Mais l’agglo suivant l’avis de son maître d’œuvre avait refusé et arrêté de payer l’entreprise. D’où la demande d’expertise-référé d’IOA, qui a été depuis liquidée, faute aux 500 000 € que lui devait la collectivité selon elle.
Selon nos informations, l’expert donnerait raison à l’entreprise en indiquant que la solution initiale n’était pas constructible.
Néanmoins, l’affaire est loin d’être terminée. Le différend doit maintenant être tranché par le tribunal. L’avocate de la société va donc réactiver le référé en cours. Le liquidateur compte bien récupérer les impayés et une somme supplémentaire pour les travaux. Mais on peut estimer qu’il y a encore six mois de procédure. « Le rapport d’expertise conclut à l’absence de responsabilité de l’agglomération dans les désaccords techniques intervenus entre le concepteur et le poseur de la passerelle », a commenté l’Agglomération.
En attendant, l’Agglo a lancé un appel d’offres pour la pose de la passerelle. « L’analyse des candidatures est en cours », souligne l’intercommunalité. Et d’ajouter : « Dès lors que le marché de montage aura été attribué, le chantier de la passerelle pourra reprendre ». À l’arrêt du chantier, IOA estimait à six mois le temps pour le terminer.
Rappelons que les tronçons sont entreposés à Pratgraussals depuis quelques années en attendant. L’Agglo a fait réaliser une étude (250 000 €) en juin 2021 pour voir comment finir le chantier.
Dans ce cadre, le rapport de l’expertise n’est pas négatif pour l’Agglo. En effet, la passerelle a été construite selon le modèle préconisé par l’entreprise. Donc pas de souci. Quant à ceux qui s’inquiéteraient des traces de rouille, pas de panique. Selon un professionnel, il ne s’agit certainement que de corrosion de surface. Un coup de sablage et de peinture et c’est reparti.
Non, le nœud gordien va plus se situer dans les problèmes de responsabilités. Il y a fort à parier que l’entreprise qui reprendra le chantier voudra refaire quelques études pour se garantir. Il y a aussi le problème d’une partie des soudures qui n’ont jamais été contrôlées officiellement. Les rapports n’ont jamais été envoyés, faute de règlement.
Enfin une question se pose. Si la solution préconisée était la bonne, en refusant la rallonge demandée, l’Agglo n’a-t-elle pas retardé de plusieurs années un chantier qui aurait pu être aujourd’hui terminé ?
EMMANUEL DROILLARD