Pour Ghislain Pellieux, « la bretelle de Lescure serait la solution sur la RN 88 »

- Ghislain Pellieux, élu d’opposition au conseil municipal lescurien./ Photo DDM
Politique, Lescure-d’Albigeois, Tarn
Publié le 08/03/2023 à 17:01 https://www.ladepeche.fr/2023/03/08/pour-ghislain-pellieux-la-bretelle-de-lescure-serait-la-solution-sur-la-rn-88-11046648.php
l’essentiel
Selon Ghislain Pellieux, élu d’opposition lescurien, le grand contournement n’est plus la solution. La décision vers une bretelle pourrait s’accélérer avec les volontés de l’Etat et de la Région.
Que vous inspirent les récentes déclarations de Carole Delga et du préfet du Tarn sur ce dossier ?
Je constate simplement que les décisions ne sont toujours pas prises. Je m’associe aux nombreux Lescuriens, et notamment ceux du quartier de Najac, qui subissent le matin, le soir et maintenant la journée, les embouteillages pour se rendre sur le lieu de travail ou rentrer chez eux. Mais je suis satisfait du volontarisme affiché par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et future propriétaire de la RN88, ainsi que celui de Monsieur le Préfet, d’avancer sur le sujet. J’attends de voir. Néanmoins, je pense ne pas être le seul Lescurien, à partager également leur vision pragmatique. Le grand contournement n’est plus la solution.
A lire aussi : RN 88 : les partisans de Lescure remontés
Pourtant en 2001 le projet du grand contournement avait été acté ?
Effectivement, mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Pourquoi Jean-Claude Gayssot, le ministre des transports de l’époque, n’a-t-il pas alors levé la réserve foncière dans la plaine de Lescure et mis l’argent sur la table pour faire le grand contournement ? Sûrement pour s’octroyer une porte de sortie. Il a vendu du rêve aux Lescuriens, aux élus et au lobbying associatif et tout le monde s’est endormi pendant vingt ans. Le contexte n’est plus le même aujourd’hui, et nous sommes face à une situation d’urgence.
A lire aussi : RN 88 : enfin des travaux sur le goulet d’étranglement de Lescure-d’Albigeois
Selon vous, le grand contournement n’est pas une solution ?
Non, pas du tout. Carole Delga et l’Etat disent non. Il faut une solution crédible et avant dix ans. Je rappelle que notre commune va augmenter sensiblement sa population avec les programmes immobiliers des Grèzes et de Najac, que l’agglomération albigeoise a l’ambition d’avoir 100 000 habitants, à l’horizon 2 030.
Comment va-t-on traiter la hausse de ce trafic péri urbain ?
Sûrement pas avec le troisième scénario de l’Arquipeyre qui serait notamment en contradiction avec le plan d’effondrement des berges du Tarn, voté en conseil municipal et communautaire en 2022, et qui ne résout pas la nécessité d’un quatrième pont pour traverser le Tarn sur l’Albigeois.
A lire aussi : Guislain Pellieux : « Désenclaver au plus vite Lescure et la RN88 »
Donc pour vous, c’est le choix de la bretelle de Lescure qui s’impose ?
Attendons donc les études d’opportunités pour que les élus communautaires puissent décider en connaissance de cause.
Mais c’est la moins mauvaise des solutions. Et si le barreau de Lescure s’impose, un formidable travail de prospective pour le développement socio-économique du village, de la commune et de l’agglomération s’ouvre à nous.
Alain Rey
Voir aussi:

Commentaires Dr Jean SCHEFFER
Je ne peux que rappeler mes réactions aux articles dans la dépêche aux différents articles sur le sujet, mais en ajoutant qu’il faut parallèlement réduire la circulation locale automobile par une politique beaucoup plus active pour les transports en commun, les pistes cyclables, le covoiturage… afin de diminuer le stationnement pendulaire en ville et l’utilisation aux heures de travail d’une parie de la rocade pour des trajets très courts, ce qui représente la majorité de sa fréquentation.
Communiqué adressé à la dépêche sans suite
15 Février 2023
Bonjour messieurs,
Vous avez fait un très bon article dans La Dépêche du 9 Février dernier.
Je souhaite amener au débat mon point de vue qui est axé sur la pollution de l’air et auditive et sur la santé des Albigeois.
Je ne reviens pas sur le consensus de 2001, ni sur l’inaction coupable de tous nos élus depuis cette époque, pas palus que sur les décisions fort peu démocratiques de l’actuel Préfet du Tarn et de Carole Delga notre Présidente de région qui tout de go décident que le grand contournement Nord-Ouest n’est plus d’actualité et que donc il y a lieu que de discuter de la bretelle de Lescure et d’un auto-pont à l’Arquipeyre, deux solutions qui laissent le trafic poids lourd sur la rocade (les 4/5 pour la bretelle de Lescure.
Vu ces récentes réactions surprenantes et prenant à contre-pied consensus de 2001 et la décision d’alors de l’Etat, il convient de tout remettre à plat.
Pour ce faire il faut se donner les moyens d’avoir un débat éclairé et donc i faut se donner les moyens de pouvoir décider ce qu’il y a de mieux pour les Albigeois.
Au préalable, il nous faut:
–Mesurer la pollution actuelle prés de la rocade. Il n’existe pas actuellement de mesure sur l’Albigeois de la pollution près d’une voie à grande circulation. Il y a eu en 2011 une étude avec recueil sur 12 points proches de la rocade afin de déterminer la meilleure situation pour mesurer définitivement la pollution proche d’une voie de grande circulation. Cette étude n’ a pas permis de déterminer cet endroit pour différentes raisons, mais on a les mesures de cette époque: Tubes échantillonneurs proches rocade 2011.pdf
Et celles de 2013 sur des stations fixes situées au square Massol et Avenus de Tassigny, celles de Massol montrant des taux élevés de particules: Prox Circ Delmas 2013.pdf
Depuis les normes européennes pour le NO2, les particules et l’ozone viennent de changer pour devenir bien plus contraignantes:

De nombreuses mesures de l’étude de 2011 du coup deviennent au dessus des normes nouvelles.
En 2007 lors de mon pacte écologique sur l’Albigeois, signé par tous les élus (sauf Mr Bonnecarrère, mais qui a précisé dans la presse qu’il était pour le grand contournement Nord-Ouest), j’avais évalué le nombre de décès prématuré à une cinquantaine. Depuis avec l’augmentation de la circulation il est possible que le nombre soit doublé. En tout cas il faut mesurer cette pollution dans Albi , proche d’une voie de grande circulation près de l’Arquipeyre, et entre Leroy Merlin et la rocade par exemple. Lettre et Pacte.pdf
-Demander à l’Equipement de faire une étude prospective à propos de la quantité de camions qui passeraient sur notre rocade, quand l’autoroute Le Puy-Severac sera terminé.
Cela permettrait d’évaluer le nombre de décès prématurés engendré par cet afflux qui parait inéluctable.
–Il faut bien entendu faire l’étude de faisabilité du grand contournement Nord-Ouest et de son coût, sous un mode d’emprise légère et non autoroutière (deux voies qui seraient empruntées obligatoirement par les poids lourds). Depuis 2001 avec le changement climatique nous devons nous reposer la question de la nécessité de ce grand contournement. Il est cependant impensable que cette étude ne soit pas réalisée sous prétexte que le Préfet et Mme Delga ont jugé le grand contournement Nord—Ouest trop onéreux et irréalisable; qu’en savent-ils ? Mme Delga pourrait très bien comme elle en avait parlé, faire une Eco-Taxe régionale ce qui résoudrait tout problème de financement. L’Espagne par ailleurs nous a montré la voie en nationalisant ses propres autoroutes.
–Enfin dans l’optique d’une éventuelle bretelle de Lescure, il faut connaitre le nombre d’habitants qui seront exposés de chaque coté de la rocade, dans les 200 m de part et d’autre, puisque c’est dans cette bande que les accidents vasculaires cérébraux (x par 7) et les accidents cardiaques (Infarctus + 133% chez l’homme) engendrés par la pollution sont les plus nombreux.
Voilà les éléments qui permettraient une fois connus de lancer un débat avec des bases correctes.
En attendant un auto-pont n’est pas une solution de rechange vis à vis du grand contournement, c’est provisoirement en attendant le futur projet, une amélioration tout à fait locale pour fluidifier le traffic au niveau du bouchon permanent de l’Arquipeyre.
Une inaction de 20 ans, ne doit pas faire place à une précipitation et ce d’autant que l’Europe reconnait le droit aux citoyens qui s’estiment lésés de faire recours quand les élus ne font pas le nécessaire pour diminuer la pollution.
Voilà les éléments que je voulais amener au débat et qui jusqu’à présent n’ont pas été évoqués.
Je parts demain voir mon fils au Cambodge, mais je suis joignable par mail.
Bien cordialement
0612241146
le 10/01/2023 à 14:32:24
L’engagement de l’Etat et des élus en 2000 permettait de penser qu’il n’y avait aucun danger de voir un jour se réaliser la bretelle de Lescure. Le reniement de tout ce beau monde, à commencer par le Préfet du Tarn et la Maire d’Albi ne fait pas honneur au cadre des hauts fonctionnaires de notre Etat , et aux engagements politiques de nombre de Tarnais.
En réaction à : Tarn : La présidente de la Région Occitanie relance le dossier de la RN88
Le 06/01/2023 à 22:11:25
L’autopont n’est pas une solution définitive. Je suis le premier à l’avoir proposé. Il ne s’agissait que d’améliorer à court terme le bouchon de l’Arquipeyre qui n’est plus acceptable en attendant que le grand contournement soit construit. Il ne peut en aucune manière le remplacer. La bretelle de Lescure est inacceptable en raison du retentissement sur la santé des Lescuriens mais aussi des Albigeois, puisque le transit futur des poids lourds de l’axe Lyon Toulouse continuera à passer sur l’essentiel de notre rocade. Pour mémoire la seule exception du grenelle de l’environnement en matière de construction d’autoroute était le contournement des villes. On peut se contenter d’une 2 voies avec faible emprise et limitation de vitesse, obligatoire pour les poids lourds. Pour le financement que nos élus qui n’ont rien fait pendant 20 ans s’adressent à de Villepin (auteur de la privatisation des autoroutes) pour qu’il incite Macron , comme en Espagne à nationaliser nos autoroutes et Mme Delga pourrait créer une éco-taxe régionale (les portiques sont toujours en place).
En réaction à : Tarn : La présidente de la Région Occitanie relance le dossier de la RN88
le 06/01/2023 à 21:54:09
Il serait souhaitable de communiquer à mme Delga les études sur le retentissement sur l’être humain de la pollution de l’air et du bruit. Je suis à sa disposition Dr jean Scheffer cardiologue, auteur de pacte écologique pour l’Albigeois en 2006 qui comportait le grand contournement Nord-Ouest d’Albi et 70km/h sur la rocade, signé par tous les élus, sauf Bonnecarrère (mais qui était d’accord sur le grand contournement)
En réaction à : Tarn : La présidente de la Région Occitanie relance le dossier de la RN88
le 30/11/2022 à 17:19:16
J’ai été le premier à proposer la solution d’un auto pont à l’Archipeyre, mais uniquement pour soulager la circulation locale, entre Carmaux et le centre ville et inversement. Il est clair que cela ne résout en rien la pollution de l’air et auditive, le long de la rocade actuelle. J’ai fait signer dans mon pacte écologique pour l’Albigeois en 2007 tous les élus (sauf le sénateur Bonnecarrère, favorable cependant au grand contournement NO), pour le choix d’un fuseau et une préemption des terrains afin de pouvoir réaliser le grand contournement Nord-Ouest, ainsi que la limitation de 70 km/h sur la rocade. De quel droit, le nouveau Préfet du Tarn s’autorise-t-il à renier l’engagement de l’Etat de 2001 ? Il ferait mieux d’agir avec d’autres hauts fonctionnaires pour que la France retrouve des moyens financiers avec les péages autoroutiers (pas merci à Mr de Villepin) et l’Ecotaxe pour les poids lourds (pas merci à Mme Royale), afin de pouvoir réaliser une politique ambitieuse de transports en commun, et terminer les contournements manquants des villes moyennes et grandes, seules exceptions au Grenelle de l’environnement. Albi serait la seule ville non contournée entre Lyon et Toulouse. La bretelle de Lescure serait pire que le statu quo, bloquant toute future solution et aggravant le nombre de citoyens soumis à une pollution intense.
En réaction à : Albi. RN88 : les partisans de l’option Nord-Ouest ne désarment pas
le 26/02/2022 à 11:02:19
Les partisans de la bretelle de Lescure, ne font que repousser le problème sur le reste des 3/4 de la rocade situé dans Albi et qui exposera la majorité des habitants du bassin Albigeois aux pollutions de l’air et auditives, engendrées par le futur traffic des poids lourds quand la quatre voie Rodez Severac sera terminée, et c’est pour bientôt. Ils rejettent égoïstement les nuisances sur la majorité de nos concitoyens. Ce n’est pas ainsi que l’on gère les problèmes de circulation et de santé publique. La faillite de nos élus depuis l’an 2000 ne doit pas aboutir à une décision contraire à l’intérêt général. Quant à l’auto pont, il s’agit d’une décision pour fluidifier la circulation surtout locale, permettant de débattre sereinement sur le trajet du futur contournement d’Albi. Mais ce débat a eu lieu en 2000 et avait été tranché à l’unanimité pour le contournement Nord-Ouest, et tous les élus en 2007 suite à mon pacte écologique pour l’Albigeois avaient été pour cette solution. Seul Mr Bonnecarrère n’avait pas signé le pacte mais avait déclaré publiquement qu’il était en faveur du grand contournement.
En réaction à : RN 88 : les partisans de Lescure remontés
le 10/12/2021 à 00:51:12
Quand j’ai proposé mon pacte écologique pour l’Albigeois en 2007, tous les politiques étaient d’accord pour définir rapidement le fuseau du Grand contournement Nord-Ouest, pour préempter les terrains, et seul Mr Bonnecarrère avait refusé le seul élu à ne pas signer le pacte tout en étant pour le grand contournement. On assiste donc à un reniement de la Mairie d’Albi et de l’Etat sur le seul principe du manque de financement. Il faut rappeler à Mme Guiraud-Chaumeil que ce sont ses amis politiques qui ont privatisé les autoroutes, nous privant de 3 milliards d’€ par an, qui nous manquent cruellement. Par ailleurs, j’ai été le premier à proposer un auto pont au-dessus de l’Arquipeyre, mais uniquement pour améliorer transitoirement le flux de circulation et non pas pour être une solution définitive à la traversée d’Albi pour la RN 88. Cela donnerait un peu de temps, mais pas trop afin de trouver un consensus et un financement pour la solution retenue. En aucun cas il est envisageable de retenir le maintien de la rocade actuelle ou la bretelle de Lescure. Ces deux solutions qui maintiennent l’autoroute Lyon Toulouse dans Albi, entraineront une pollution de l’air totalement incompatible avec les nouvelles normes européennes concernant les particules et les NOX. L’Etat et l’agglo reconnaissent que la meilleure solution serait le grand contournement NO, mais sont prêts à sacrifier la santé des Albigeois. Albi serait la seule ville non contournée sur l’axe Lyon-Toulouse. Dr Jean SCHEFFER jscheffer81@gmail.com
En réaction à : RN 88 : le grand contournement plus possible aujourd’hui ?
le 21/10/2021 à 17:09:28
Cette association dont il faut saluer la lutte, aurait pu continuer sa vie en passant à une autre lutte sans doute plus difficile, celle contre la pollution de l’air, rejoignant ainsi d’autres associations comme FOPA, l’AADUR, l’association du cadre de vie de Veyrières,… Les Albigeois ont besoin de regrouper le maximum de forces: pour: – d’abord faire mesurer par Atmo-occitanie la réalité de la pollution sur notre ville , en particulier aux abords de la rocade ( les effets des particules et du NO2 ayant des conséquences sur la santé jusqu’à une distance de 300m) et en ville près de la circulation -faire prendre par la préfecture et l’agglomération, les mesures nécessaires pour la diminuer: 70km/h en permanence sur la rocade, parkings suffisants en périphérie avec petites navettes électriques ou à hydrogène, fréquentes, vers le centre ville – des pistes cyclables dignes de ce nom avec parkings à vélo, tout le centre ville piétonnier… Dr SCHEFFER – jscheffer81@gmail.com
Supprimé
En réaction à : Albi. Les oubliés de la rocade se sont dissous
le 04/08/2021 à 18:51:20
La dépêche aurait-elle pris parti, sans l’expliciter clairement, en faveur de la bretelle de Lescure et contre le grand contournement Nord-Ouest d’Albi ? En tout cas l’article prend quelques libertés avec l’histoire: en effet il existait un consensus politique et citoyen dans les années 2000 pour terminer la rocade, déterminer le fuseau de grand contournement, le réaliser dans le cadre du plan Etat Région à partir de 2006. La bretelle de Lescure avait été rejetée par toutes les parties (le choix du scénario C, aboutissant au dossier de voirie d’agglomération de Mai 2000, adopté par le ministère des transports, avait été exprimé très clairement). C’est les hommes et femmes politiques de la région, du département et de la Mairie qui depuis l’an 2000, n’ont rien fait pour que ce scénario C aboutisse dans son entier. Seul le doublement de la rocade a été réalisé, et actuellement le début de sécurisation de la RN 88. Pour éviter de décider dans l’urgence de réaliser la bretelle de Lescure, il est possible de construire un auto-pont au-dessus de l’Arquipeyre, établissant une continuité entre RN88 (route de Carmaux) et la rocade, ce qui permettrait de décider calmement ce qui serait le mieux pour les Albigeoi. Pourquoi pas lancer un référendum local afin de choisir entre bretelle de Lescure et grand contournement Nord-Ouest, mais en publiant les études concernant la pollution prévisible de l’air et auditive dans les différents sites, mais aussi les études d’impact, surtout sur Lescure, mais aussi concernant les maisons de retraite de la Renaudié, de Lescure et les écoles. Nous n’acceptons plus que des politiques pour protéger leur pré carré , bloquent tout débat et n’envisagent pas l’intérêt général. Dr Jean Scheffer auteur du pacte écologique pour l’Albigeois en 2008
Supprimé
En réaction à : Albi : les travaux du pont du Lude perturbent la circulation