Albi: ils sont nombreux ces derniers mois à se tourner vers l’assurance maladie ou les collectivités pour essayer de trouver un médecin traitant.

Albi. Généralistes : situation tendue, mais pas si mauvaise

  • La maison de santé pluridisciplinaire de Lescure. DDM, archive MPV.La maison de santé pluridisciplinaire de Lescure. DDM, archive MPV.

Santé,  Albi,  Tarn

Publié le 07/03/2023 à 05:13

l’essentiel

La future retraite de plusieurs généralistes sur la ville créée une situation de stress chez leurs patients. Néanmoins, une étude réalisée en 2022 montre qu’Albigeois n’est pas si mal loti.

« C’est un vrai sujet d’angoisse », assure-t-il. Dans quelques jours, ce retraité se retrouvera sans médecin traitant. Le sien partant à la retraite et n’ayant pas trouvé de remplaçant. En désespoir de cause, après avoir eu la caisse d’assurance maladie, il s’est tourné vers la mairie d’Albi où les services font tout pour l’aider même si ce n’est pas de leur ressort. Ils sont nombreux ces derniers mois à se tourner vers l’assurance maladie ou les collectivités pour essayer de trouver un médecin traitant. Dans les prochains mois, au moins deux médecins généralistes arrêteront leur activité sur la ville. Une source d’angoisse pour les patients, parfois âgés qui sans être forcément gravement malades, ont besoin de renouvellement d’ordonnances. Dans les cabinets, on essaie de s’organiser pour accueillir les patients, mais c’est compliqué.

Cette inquiétude peut se mesurer sur les réseaux sociaux. Certains avouent avoir tapé à la porte de dizaine de cabinets. Et on ne parle pas des nouveaux arrivants qui s’ajoutent à ce flux dans cette recherche du précieux sésame. Comme le rappelle un patient, aujourd’hui sans médecin traitant, point de salut pour consulter un spécialiste.

Cette situation n’est pas nouvelle sur la ville mais s’aggrave. Selon l’étude réalisée par le collectif pour Albi (gauche), sur 118 médecins contactés 37 avaient plus de 60 ans. En 2021, ils tiraient donc la sonnette d’alarme. Dans cette enquête seulement 1/10 des généralistes acceptaient de prendre en charge de nouveaux patients. L’enquête estimait à 8 % les Albigeois sans médecin traitant.

Cependant, cette situation si elle est source de stress est loin d’être la plus alarmante sur le département. Selon l’étude réalisée par l’URPS médecin d’Occitanie sur l’accès aux soins sur la région, l’Albigeois est une des zones les moins impactées par les futurs départs en retraite (20 à 30 %). Toujours selon celle-ci, le nombre de consultations accessibles par an par habitant est une des plus forte du département : de 4, 7 à 7, 9. La probabilité de prise en charge de nouveaux patients est de 31 à 40 %. Du coup, l’Albigeois n’est pas dans les zones identifiées comme prioritaires.

En moyenne, sur la zone, il faut entre 0 et 2 jours pour obtenir une consultation. C’est une des rares d’Occitanie où on peut obtenir un rendez-vous dans les 48heures (entre 96 et 98 %).

Néanmoins, sur Albi, on se mobilise pour améliorer la situation. Ainsi, la ville vient de lancer un appel à candidature pour la création d’une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier de La mouline. La ville préfère en effet aider à l’installation de praticiens en créant des conditions favorables et en soignant le cadre de vie plutôt que créer une maison publique de santé. Une solution pour laquelle milite une association depuis un an.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire