Partout les soignants tirent la sonnette d’alarme et dénoncent le manque de personnels qualifiés, les salaires insuffisants.

« En Europe, des systèmes de santé à bout de souffle »

Date de publication : 16 février 2023

C’est ce que titre La Croix, qui observe dans une enquête que « la pandémie a révélé les dysfonctionnements et un appauvrissement des structures de soins en Europe. Partout les soignants tirent la sonnette d’alarme et dénoncent le manque de personnels qualifiés, les salaires insuffisants. Avec une population vieillissante, les défis pour l’avenir des systèmes de santé sont énormes ».


Le journal relève notamment : « Portugal, été 2022. Les pouvoirs publics doivent se rendre à l’évidence : il faut fermer des services d’urgence de maternité en raison de la pénurie de personnel durant les vacances. Une décision radicale prise au coup par coup, qui force les femmes à faire de nombreux kilomètres supplémentaires ».
« Le scénario ne pouvait que se répéter pour les fêtes de fin d’année. Le gouvernement décide alors de prendre les devants et instaure un planning de fermetures par rotation entre les hôpitaux par région »,
 indique La Croix.


Le quotidien poursuit : « Des maternités qui ferment au Portugal, des services de pédiatrie en France désorganisés cet hiver par la triple épidémie de grippe, Covid et bronchiolite, après un été marqué par des fermetures partielles ou totales des urgences. Des centaines de milliers d’Espagnols dans les rues qui défilent aux cris de «La santé ne se vend pas, elle se défend» et réclament plus de moyens » au gouvernement régional de Madrid, accusé de favoriser les prestataires privés au détriment du service public ».


« Outre-Manche, les infirmières britanniques qui poursuivent une grève tournante et protestent contre le démantèlement progressif du National Health Service (NHS), le fleuron de l’État-providence britannique, en crise depuis des années »,
 continue La Croix.
Le journal constate que « si souvent cités en exemple, nos systèmes de soins en Europe, créés pour la plupart après la Seconde Guerre mondiale, sont aujourd’hui à bout de souffle. Si les politiques de santé européennes sont difficilement comparables, les États sont tous confrontés à la même équation : d’un côté, une population vieillissante, des besoins en soins qui augmentent et se complexifient en raison de l’explosion des maladies chroniques ; de l’autre, un budget «fermé» pour contenir le déficit ».


Gaël Coron, enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique, souligne ainsi qu’« en France, alors que l’évolution naturelle des dépenses de santé est de l’ordre de 4% par an, l’Ondam (l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie, NDLR) reste à 2%. Cette politique est l’un des facteurs expliquant la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. »


La Croix relève que « ces coupes budgétaires qui se répètent dans tous les pays ont un effet : le manque d’investissements structurels dans les hôpitaux. […] Comme dans de nombreux pays européens, la pandémie a servi de révélateur des déficiences des systèmes de santé ».
Alban Davesne, chercheur à l’Université métropolitaine d’Oslo, déclare quant à lui que « l’idée qu’il y aurait eu un âge d’or des systèmes de santé européens et que tout se délite est largement imaginaire. [La santé est], par définition, toujours en crise, car tiraillée entre des objectifs multiples et parfois contradictoires : d’un côté, un objectif de rapidité et de qualité des soins, de l’autre, la nécessité de ne pas trop dépenser ».


Le journal observe qu’« il s’interroge toutefois sur une potentielle «bascule» ». Le chercheur remarque : « S’agit-il seulement d’une poussée de fièvre post-Covid, ou est-ce un mouvement de fond ? Va-t-on opter pour le “quoi qu’il en coûte”, quitte à demander plus aux contribuables, ou continuer sur la voie de l’efficience ? ».

En Europe, des systèmes de santé à bout de souffle

Analyse 

La pandémie a révélé les dysfonctionnements et un appauvrissement des structures de soins en Europe. Partout les soignants tirent la sonnette d’alarme et dénoncent le manque de personnels qualifiés, les salaires insuffisants. Avec une population vieillissante, les défis pour l’avenir des systèmes de santé sont énormes.

En Europe, des systèmes de santé à bout de souffle
Aux urgences de l’hôpital Santa Maria de Lisbonne en janvier 2022. Comme l’ensemble des systèmes de santé européens, le Portugal fait face à un manque de personnel important, l’obligeant à fermer des service, notamment des maternités.ARMANDO FRANCA/AP

Il reste 85% de l’article à lire. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Je m’abonne pour lire la suite

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire