Les axes stratégiques  du futur projet régional de santé (PRS) en Île de France

Le recrutement, la formation et la fidélisation des professionnels de santé : priorité des priorités de l’ARS Île-de-France en 2023

PAR 

JULIEN MOSCHETTI – 

PUBLIÉ LE 10/02/2023

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/le-recrutement-la-formation-et-la-fidelisation-des-professionnels-de-sante-priorite-des-priorites-de

Crédit photo : S.Toubon

L’Île-de-France est le premier désert médical de France, la région qui a « les taux les plus élevés de difficultés d’accès à un médecin traitant », a rappelé ce jeudi Amélie Verdier. La directrice générale de l’ARS Île-de-France présentait à la presse les axes stratégiques  du futur projet régional de santé (PRS) qui sera publié en novembre prochain. Celui-ci définira la feuille de route du territoire francilien pour l’ensemble des acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, pour les cinq années à venir.

En attendant, Amélie Verdier a d’ores et déjà fixé trois « priorités de fond » : la périnatalité, la santé mentale, mais aussi et surtout l’attractivité et la fidélisation des métiers de la santé et du médico-social. « Attirer, former et fidéliser les professionnels de santé sera la priorité » du plan, a annoncé Amélie Verdier.

Miser sur les contrats d’allocation d’études (CAE)

Pour l’agence,l’urgence est avant tout de former suffisamment de professionnels pour faire face aux départs. Mais aussi, bien sûr, de fidéliser ceux qui travaillent déjà sur le territoire. Le défi est de taille quand on sait que la région présente une densité inférieure à la moyenne nationale en médecins généralistes, en infirmiers et en sages-femmes. Plus de 62 % de la population francilienne vit en effet dans un territoire très sous-doté en médecins généralistes (ZIP) et près de 38 % dans un territoire sous doté (ZAC).

L’ARS a donc mis en œuvre un certain nombre d’actions en 2022. À l’image des contrats d’allocation d’études (CAE) qui prévoient le versement d’une allocation forfaitaire aux étudiants, en contrepartie d’un engagement d’exercer une profession en tension durant 18 mois, au sein d’établissements franciliens. En 2022, 538 CAE ont été déployés et cofinancés par l’agence, contre 398 en 2021. Enfin, grâce au soutien du Conseil régional, les étudiants peuvent désormais, depuis 2022, « cumuler bourses étudiantes régionales et le CAE », souligne Amélie Verdier.

Soutien des IPA

L’agence se félicite également d’avoir accompagné le projet professionnel des infirmiers souhaitant évoluer vers la pratique avancée (IPA). Au total, une cinquantaine d’IPA ont été formées chaque année, grâce au soutien de l’ARS (1,5 million d’euros en 2021 et 1,7 million en 2022). D’autre part, 57 % des IPA diplômés en Île-de-France ont bénéficié d’une subvention ARS, entre 2019 et 2021.

Pour fidéliser les professionnels, l’ARS a également revu à la hausse les aides à l’installation dans les zones les moins bien dotées. Par exemple, le zonage médecin a été modifié pour identifier les zones les plus en tension (ZIP+). Au total, ce sont 103 ZIP+ qui sont éligibles à un soutien spécifique de l’Agence, pour un montant total estimé à 815 000 euros pour 2023, contre 315 000 euros en 2022.

Appui au logement

L’appui au logement des soignants fait également partie des leviers pour fidéliser les professionnels. « Dès décembre 2021, nous avons été les précurseurs pour dégager des moyens spécifiques pour aider les soignants à se loger », se félicite Amélie Verdier. Et d’expliquer que 1 600 solutions de logements pour les soignants franciliens ont d’ores et déjà été cofinancées dans le cadre du Ségur investissement, ce qui représente une enveloppe de 50 millions. Le dispositif sera d’ailleurs intensifié en 2023, avec l’allocation d’une enveloppe supplémentaire de 25 millions d’euros.

Enfin, l’ARS va travailler avec le Conseil Régional d’Île-de-France pour « maximiser la réussite des étudiants infirmiers dans leurs études, en évitant les abandons ou les échecs en cours d’études ». Il s’agira aussi de faciliter leur insertion professionnelle et de fidéliser les étudiants sur le territoire.

« Nous avons besoin de travailler sur l’ensemble de la chaîne : la formation, la fidélisation des étudiants, etc. Mais aussi de comprendre ce qui se passe dans les instituts de formation », a conclu Amélie Verdier.

Source : lequotidiendumedecin.fr

2023 : Les chantiers prioritaires de l’ARS Île-de-France

Communiqué de presse

9 février 2023 https://www.iledefrance.ars.sante.fr/2023-les-chantiers-prioritaires-de-lars-ile-de-france

Amélie Verdier, Directrice Générale de l’ARS Île-de-France, a organisé une conférence de presse ce jeudi 9 février 2023 pour présenter les chantiers prioritaires de l’Agence de 2023. L’occasion de revenir également sur les actions marquantes de 2022.

Edito – Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Île-de-France

Amélie Verdier, Directrice générale de l’ARS Île-de-France

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/media/105285/download?inline

En 2022, le territoire francilien a dû faire face aux très fortes difficultés rencontrées par les acteurs de l’offre de soins pour répondre à la demande et aux besoins de la population. C’est collectivement, avec l’ensemble des acteurs du territoire, que nous avons trouvé des solutions. Pour 2023, nous devons agir pour éviter ces situations de crise en pérennisant les actions qui ont fonctionné, en améliorant les dispositifs qui le nécessitent et en mettant en place des solutions innovantes.

2022 a aussi été marquée par l’organisation des concertations du Conseil National de la Refondation (CNR) en santé, qui ont réuni, dans chaque département, élus, professionnels de santé et usagers, pour identifier des solutions pragmatiques aux difficultés de notre système de santé. Ces échanges ont été riches dans la région : 28 réunions de concertation sur 2 mois et 160 propositions : ces travaux sont le point de départ du prochain Projet Régional de Santé (PRS), qui sera notre feuille de route stratégique partagée pour les 5 ans à venir. Notre objectif : partir de l’usager et identifier nos objectifs d’amélioration de sa prise en charge et du quotidien des professionnels de santé, traduits dans des actions concrètes portées par l’Agence et ses partenaires. L’un des 6 axes portera ainsi sur les parcours prioritaires en santé – pour les malades chroniques, les personnes âgées, les personnes handicapées, en soins palliatifs et fin de vie et en santé mentale, un autre sur la prévention, longtemps parent pauvre de l’action des pouvoirs publics.

Attirer, former et fidéliser les professionnels de santé en Île-de-France sera la priorité de ce PRS et se traduira concrètement dans nos actions avec le Conseil Régional, l’Assurance-Maladie et Pôle emploi. Il s’agira par exemple d’identifier les demandeurs d’emploi dont le profil peut les amener vers le soin, les former et les rapprocher des établissements demandeurs, sanitaires ou médico-sociaux, ou de publier une cartographie complète des aides à l’installation pour les professionnels de santé libéraux, quel que soit le financeur.

Le rôle de l’ARS est ainsi bien, à partir de priorités politiques claires, d’être l’ensemblier d’une politique publique qui doit toujours coordonner et s’appuyer sur les efforts d’acteurs variés et complémentaires pour inventer les solutions d’aujourd’hui et surtout de demain.

1. Se fixer des objectifs à 5 ans : l’ambition du Projet Régional de Santé

2. Construire un monde professionnel attractif et durable pour les professionnels de santé en Île-de-France

3. Mieux assurer la continuité des soins 

4. Prévention et promotion de la santé : priorité à la périnatalité et aux interventions auprès des enfants 

5. Poursuivre les contrôles en Ehpad et améliorer la qualité des prises en charge des personnes âgées

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire