Exposome
Santé environnementale : bilan de 15 ans de politiques publiques
PAR
PUBLIÉ LE 10/02/2023
En 15 ans, trois plans nationaux Santé Environnement (PNSE) de cinq ans se sont succédé, chacun ayant sa spécificité. À l’heure où court encore le PNSE4 lancé en 2020 et que se construisent les déclinaisons régionales, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) offre un panorama de l’évolution des risques environnementaux pour la santé, avérés ou suspectés.

51 % des écoles maternelles ont au moins une salle de classe avec un confinement de l’air élevé
Crédit photo : HENNY ALLIS/SPL/PHANIE
En mai 2020, sollicité par une saisine conjointe du ministère de la Santé et du ministère de la Transition écologique, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a réalisé une évaluation des trois plans nationaux Santé Environnement PNSE1 (2004-2008), PNSE2 (2009-2013), PNSE 3 (2015-2019) et de leurs plans régionaux (PRSE) correspondants (1). « Jusqu’à présent, seules des évaluations ponctuelles avaient été menées. Ce présent travail était nécessaire », pointe le Pr Didier Lepelletier, président du HCSP.
Réalisant de nombreuses auditions, les 28 experts ont choisi quatre thématiques : polluants réglementés de l’air extérieur et pollens ; environnement intérieur (qualité de l’air dans les écoles, les crèches, habitat dégradé, radon, légionellose) ; risques émergents (nanomatériaux, perturbateurs endocriniens [PE], ondes électromagnétiques) ; impact des produits chimiques dans les biens de consommation, l’alimentation, l’environnement aquatique.
Du mieux pour la pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique, classée cancérogène certain dès 2013, est jugée responsable, durant la période 2016-2019, de 40 000 décès anticipés par an et d’une perte de vie de huit mois pour les personnes de plus de 30 ans. Si les réductions des concentrations annuelles moyennes de NO2, SO2, et des particules fines PM10 et PM2,5 sont bien réelles, elles sont jugées insuffisantes (deux contentieux européens).
« En revanche, les concentrations moyennes d’ozone continuent d’augmenter favorisant la libération d’allergènes libres des grains de pollen, les rendant plus allergéniques avec des saisons polliniques plus précoces, plus longues et plus abondantes », explique le Dr Fabien Squinazi, président de la Commission spécialisée sur les risques liés à l’environnement (CSRE).
La campagne nationale de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (2013-2017) révèle que 84 % des écoles élémentaires et 51 % des écoles maternelles ont au moins une salle de classe avec un confinement de l’air élevé. Des chiffres inquiétants lorsqu’on sait qu’un renouvellement insuffisant de l’air intérieur génère des difficultés de concentration et favorise l’accumulation de polluants intérieurs, d’allergènes et d’agents infectieux aéroportés.
Concernant les nanomatériaux, Francelyne Marano, professeure émérite de biologie cellulaire et toxicologie à l’Université Paris Cité et ex-présidente de la CRSE, souligne que les actions des PNSE ont contribué à l’interdiction de l’E171 (dioxyde de titane) dans les bonbons et les aliments transformés et à la mise en place d’un dispositif de déclaration obligatoire des substances à l’état nanoparticulaire R-Nano, le premier en Europe mais qui reste à améliorer.
Perturbateurs endocriniens : protéger les femmes enceintes et les enfants
Les PE bénéficient dès 2014 d’une stratégie nationale (SNPE1) dont les actions ont été reprises dans le PNSE3, puis d’une deuxième (SNPE2) en 2019. La question des effets cocktail a conduit Santé publique France à lancer en 2014 le programme de biosurveillance Esteban (3) qui a mis en évidence l’imprégnation par les PE, les pesticides, les métaux lourds (cadmium) de la population et, souvent de façon plus importante, des enfants.
« Dans le cas des phtalates, l’étude française Elfe (4) montre que 99,6 % des femmes enceintes en France sont imprégnées par ces PE. Or, les liens entre imprégnation maternelle et retard de langage de l’enfant ou prématurité sont désormais établis », précise Francelyne Marano, préconisant des règlementations plus strictes, en particulier sur l’alimentation ultra-transformée, voire des interdictions et la protection prioritaire des femmes enceintes et des enfants.
Mieux connaître les effets de l’exposome (concept apparu dans le PNSE3) sur la santé est un sujet de recherche fort complexe qui appelle un soutien appuyé à travers des projets collaboratifs PEPR-Exposome (Programme Équipements Prioritaires de Recherche) et des études translationnelles (Expo-DIS).
Créer une filière spécifique en médecine
La création d’une journée nationale Santé Environnement permettrait de sensibiliser le grand public. « Il est urgent de mettre en place une formation de professionnels de santé avec possiblement la création d’une filière Santé Environnement en médecine », propose Daniel Bley, anthropologue biologiste, directeur de recherche CNRS émérite, ex-membre du CRSE.
Dans un contexte de dérèglement climatique majeur et face à l’urgence d’accélérer la réduction des expositions environnementales, apparaît clairement la nécessité de mettre en place une stratégie nationale, interministérielle, donnant aux plans une valeur juridique et un financement dédié. Tout en accordant une place plus importante aux territoires, là où œuvrent les professionnels de santé et acteurs de la santé environnementale.
(1) https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1223
(2) ADSP, revue n°120. https://www.presses.ehesp.fr/produit/sante-et-environnement/
(3) https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/esteban
(4) https://www.elfe-france.fr/
Mireille Peyronnet Source : Le Quotidien du médecin
Actualité et dossier en santé publique n° 120
Santé-environnement : quinze ans de politiques publiques
nté et environnement : que recouvrent ces mots très généraux ? Ce n’est que récemment qu’ils ont été associés à travers une démarche scientifique, alors que l’homme a toujours été dépendant de son environnement, qu’il l’a toujours largement modifié, et que le lien entre milieu et pathologie avait déjà été établi par la médecine hippocratique. C’est seulement en 1994, à la conférence d’Helsinki, que l’OMS définit la « santé environnementale » en incluant à la fois « les facteurs, physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement » et les « pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».
Il aura pourtant fallu attendre dix ans pour que la France mette en œuvre le premier plan santé-environnement (2004-2009), renouvelé depuis tous les cinq ans et décliné en plans régionaux santé-environnement. Quels rôles ont joué ces plans dans un domaine particulièrement complexe où, à la différence des comportements individuels pouvant affecter la santé (tabac, alcool, surpoids, sédentarité), qui sont bien pris en compte par des politiques publiques ciblées, la santé environnementale concerne de très nombreux risques subis par l’ensemble ou une partie de la population et souvent difficiles à caractériser ?
Ce dossier, à la suite d’un rapport du HCSP réalisé à la demande des ministères de la Santé et de la Transition écologique, a pour but de proposer un panorama de l’évolution des risques environnementaux pour la santé, avérés ou suspectés, au cours des quinze dernières années et de l’impact des politiques publiques sur leur réduction. Nous proposons de faire un état des lieux sur plusieurs domaines : les polluants atmosphériques, l’environnement intérieur, les risques émergents, les produits chimiques dans l’eau, l’alimentation et les produits de consommation.
L’évolution de la perception du public au cours des deux dernières décennies sera présentée. Le rôle des collectivités territoriales sera mis en avant car il a été déterminant dans la prise de conscience et l’acculturation du public, et de très nombreuses initiatives locales et régionales se sont développées. Nous tenterons aussi de dresser un panorama des différentes institutions qui œuvrent dans le champ santé environnement et de nous interroger sur leur capacité d’action, et de donner la parole aux principaux acteurs du domaine.
Cependant, il reste beaucoup à faire : si certains domaines se sont nettement améliorés, d’autres stagnent et des propositions d’évolution seront présentées.
Sommaire dossier
Santé-environnement : quinze ans de politiques publiques
Dossier coordonné par Daniel Bley, Francelyne Marano, Fabien Squinazi
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=1181
Introduction (255 ko)
Francelyne Marano, Daniel Bley, Fabien Squinazi
Définitions et concepts en santé publique et santé-environnement
Philippe Glorennec
État des lieux des principaux enjeux en santé-environnement
Polluants réglementés de l’air extérieur
Joseph Kleinpeter
Les pollens allergisants et leur prise en compte dans les PNSE
Kiran Ramgolam
L’environnement intérieur : une multi-exposition
Fabien Squinazi
Le radon, un sujet encore méconnu
Anne Vidy
Les risques émergents en santé-environnement : quelles évolutions depuis quinze ans ?
Francelyne Marano
Impacts des produits chimiques sur la santé
Jean-Marc Brignon, Laurence Payrastre
Les perceptions des risques santé-environnement par les populations
Daniel Bley
Faire de la santé un véritable levier d’action face au changement climatique
Mathilde Pascal, Arnaud Mathieu, Karine Laaidi, Marie-Claire Paty, Valérie Pernelet Joly, Guillaume Boulanger, Sébastien Denys
L’histoire de l’exposome depuis la proposition de Wild
Robert Barouki, Xavier Coumoul
Les politiques publiques en santé-environnement
Genèse et évolution de la politique publique santé-environnement en France : jalons supranationaux et nationaux
Benoît Lesaffre
Les plans nationaux santé-environnement
Jérôme Salomon, Joëlle Carmès, Sébastien Lesterle, Mathilde Merlo
Les principales institutions intervenant dans le champ santé-environnement
Lottie Friederici
Les plans régionaux santé-environnement, des outils incontournables de la politique nationale de santé-environnement
Anne Vidy
Politiques publiques et maladies vectorielles dans les territoires ultramarins
Florence Fouque
Politiques santé-environnement en Europe : deux approches différentes, la Grèce et la Suisse
Jean Simos
Réseau Villes-Santé de l’OMS
Jean Simos
Rôle des politiques publiques dans la maîtrise des risques liés aux expositions environnementales
Denis Zmirou-Navier
Tribunes
Améliorer et clarifier la politique santé-environnement
Élisabeth Toutut-Picard