Deux syndicats de praticiens hospitaliers – l’intersyndicale Action praticiens hôpital (APH) et l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) – ont appelé ce vendredi à grossir les rangs de leurs confrères libéraux qui battront le pavé à Paris le 14 février.

Manifestation du 14 février : vers l’union sacrée des médecins libéraux et hospitaliers ?

PAR 

VÉRONIQUE HUNSINGER – 

PUBLIÉ LE 10/02/2023

https://www.lequotidiendumedecin.fr/hopital/conditions-de-travail/manifestation-du-14-fevrier-vers-lunion-sacree-des-medecins-liberaux-et-hospitaliers

Crédit photo : S.Toubon

Après l’appel inédit à manifester de l’Ordre des médecins, c’est une mobilisation historique à un second titre qui s’annonce la semaine prochaine. En effet, Tous protestent contre la proposition de loi (PPL) de Stéphanie Rist sur l’accès direct aux paramédicaux, qui sera examinée le même jour en séance publique au Sénat.

Libéraux et hospitaliers manifesteront ainsi de concert contre ce texte qui « ne respecte pas les engagements initiaux de la pratique avancée infirmière, déstructure l’organisation du soin et instaure une médecine à deux vitesses », écrivent APH et l’Amuf. La première avait déjà critiqué les dispositions de la PPL Rist sur son versant hospitalier redoutant le retour des « officiers de santé » de la Révolution Française. « La pratique avancée doit se concevoir dans le cadre d’un parcours de soins dont l’initiateur du soin est le médecin, en ville ou à l’hôpital, qui a élaboré le diagnostic et la stratégie thérapeutique et qui coordonne avec les équipes soignantes les soins qui peuvent être délégués ou transférés en spécifiant les objectifs thérapeutiques à atteindre pour le malade »,insistent les deux organisations hospitalières.

Ouverture aveugle 

Ce discours fait écho à celui d’une autre organisation qui a rejoint ce vendredi la grogne générale et appelle aussi à la manifestation. Le Collège de la médecine générale (CMG) déplore que « l’ouverture aveugle » de transferts de compétences et d’accès directs « au mépris du rôle et de la place de chaque métier engendrera des parcours de soins erratiques, où les professionnels pourront se renvoyer les responsabilités du plan de prévention, de diagnostic et de suivi, laissant les patients livrés à eux-mêmes ».

La manifestation de mardi sera en outre l’occasion pour les libéraux et les hospitaliers de défendre leurs revendications catégorielles – les premiers dans les négociations conventionnelles en cours et les seconds dans leurs discussions avec le ministère notamment autour de la question de la pénibilité du travail de nuit.

APH et l’Amuf considèrent qu’il ne leur appartient pas de commenter les revendications de leurs confrères de ville. Mais ils soulignent que « la médecine hospitalière et la médecine libérale ne fonctionnent ni en silos, ni en opposition : la reconstruction du système de santé ne sera possible que si l’une et l’autre sont en mesure de travailler correctement et ensemble ». Rarement, donc, le corps médical aura été autant uni dans la protestation.

Source : lequotidiendumedecin.fr

Commentaire B.KRON Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie.

BERNARD K • Médecin ou Interne • Le 11/02/2023 à 13:50

Ce gouvernement a réussi à faire » l’union sacrée » contre lui.! J’ai analysé dans une une vingtaine d’articles toutes les raisons de cette crise. Le livre Blouses Blanches colère noire en a tiré les conclusions : « Elles sont politiques. » Nos élus et les hauts fonctionnaires affolés par les déficits qu’ils ont creusé eux mêmes , ont multiplié les administrations. Elles poursuivent ce travail de sape. « Les conséquences ont été désastreuses, tant sur la formation et le nombre de soignants que sur l’organisation générale du système de soins. » La Haute école de santé publique (HESP) et l’ENA forment sur le même moule des hauts fonctionnaires. Ils sont à l’origine de cette crise avec la complicité de certains Doyens. Leur pensée unique « Moins de prescripteurs pour avoir moins de dépenses a montré son échec ! » « Sans changer les orientations politiques qui ont amené cette crise le système va s’effondrer ». En ville la surcharge est telle que les anciens médecins ne veulent plus prendre de nouveaux patients ni prendre de gardes. Plus de 6 000 000 de Français n’ont plus de médecin traitant. Il faut 6 mois d’attentes pour un rendez vous chez de nombreux spécialistes et 20 % de femmes n’ont plus de gynécologue ou de pédiatre. A l’hôpital, faute de personnels soignants, de nombreux services d’urgences ferment ou sont à la peine. Des milliers de lits ont été supprimés pour appliquer la politique de la T2A, l’hôpital à flux tendu . 20% des lits restants et de nombreux blocs opératoires sont encore fermés dans certains hôpitaux par manque d’infirmières. Aux urgences on meurt encore sur un brancard faute de lits et de personnels. Le tri par le 15 n’a fait que déplacer les problèmes entraînant d’autres morts par retard de réponse aux appels sans compter les pannes qui peuvent durer plusieurs heures comme celles du17 Janvier. Ni le 15 ni le 18, ni le 112 ne répondaient. Pour que la maison ne s’écroule pas il faut commencer par rebâtir ses fondations, c’est à dire les études et la formation des soignants.Tout le système organisationnel doit être simplifié avec moins de personnels administratifs et moins d’agences . Cela donnera avec la lutte contre les fraudes, les budgets nécessaires pour revaloriser les soins et remotiver ses acteurs. J’ai une seule Ordonnance à proposer: Libérer les soignants de l’administration.et les laissez soigner B.KRON Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire