600 millions d’€ pour l’hôpital

« Crise de l’hôpital : le gouvernement va rallonger le budget 2023 de 600 millions d’euros »

Date de publication : 6 février 2023

Bonjour jean scheffer | Me déconnecter

Revue de presse Mediscoop du 06-02-2023 https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=7b102d9c1d1f185e17a49a70b15f74d2&id_newsletter=17907&liste=0&site_origine=revue_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=17907&from=newsletter

Le Monde annonce en effet que « le gouvernement déposera un amendement au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour rallonger de 600 millions d’euros le budget des hôpitaux en 2023 ».
Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, a ainsi déclaré : « Je proposerai un amendement au nom du gouvernement pour accroître le budget de l’hôpital de 600 millions d’euros en 2023 ».
Le journal relève que « face à un système «à bout de souffle» de l’aveu même du gouvernement, avec des urgences débordées et un manque criant de personnels, sur fond de triple épidémie hivernale de Covid-19, grippe et bronchiolite, Emmanuel Macron avait annoncé début janvier une réorganisation de l’hôpital et des mesures pour faciliter l’accès aux soins. Il avait aussi annoncé la «sortie de la tarification à l’acte» à l’hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale. Des mesures plutôt bien reçues dans le milieu hospitalier ».
Le Monde remarque en outre que « le coup d’envoi des débats sur le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale sera donné à 16 heures lundi, dans un hémicycle qui s’annonce archicomble pour ce texte qui abrite la réforme phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron : le report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite ».

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/06/crise-de-l-hopital-le-gouvernement-va-rallonger-le-budget-2023-de-600-millions-d-euros_6160691_823448.html

Crise de l’hôpital : le gouvernement va rallonger le budget 2023 de 600 millions d’euros

Face à un système « à bout de souffle » de l’aveu même du gouvernement, Emmanuel Macron avait annoncé au début de janvier une réorganisation de l’hôpital et des mesures pour faciliter l’accès aux soins. 

Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 08h49, mis à jour à 08h58 https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/06/crise-de-l-hopital-le-gouvernement-va-rallonger-le-budget-2023-de-600-millions-d-euros_6160691_823448.html

Temps de Lecture 1 min. 

Le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, assiste à la première lecture du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, le 10 octobre 2022.
Le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, assiste à la première lecture du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, le 10 octobre 2022.  CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le gouvernement déposera un amendement au projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour rallonger de 600 millions d’euros le budget des hôpitaux en 2023, a annoncé lundi 6 février le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal.

« Je proposerai un amendement au nom du gouvernement pour accroître le budget de l’hôpital de 600 millions d’euros en 2023 », a déclaré le ministre sur RTL, à quelques heures de l’ouverture des débats à l’Assemblée sur ce texte qui abrite la réforme des retraites.

« Le président de la République a annoncé des mesures fortes pour l’hôpital (…) Vous savez que, notamment pour le travail de nuit, il y avait des majorations pour les personnels de santé (…) Le président de la République a annoncé qu’on allait les prolonger », a-t-il ajouté.

Lire aussi :   Le Sénat relance le débat sur les ratios de soignants par nombre de patients à l’hôpital

Réorganisation de l’hôpital

Face à un système « à bout de souffle » de l’aveu même du gouvernement, avec des urgences débordées et un manque criant de personnels, sur fond de triple épidémie hivernale de Covid-19, grippe et bronchiolite, Emmanuel Macron avait annoncé au début de janvier une réorganisation de l’hôpital et des mesures pour faciliter l’accès aux soins.

Il avait aussi annoncé la « sortie de la tarification à l’acte » à l’hôpital dès le prochain budget de la Sécurité sociale. Des mesures plutôt bien reçues dans le milieu hospitalier.Lire aussi :  Article réservé à nos abonnés  Santé : le plan d’Emmanuel Macron pour sortir d’une « crise sans fin »

Le coup d’envoi des débats sur le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale sera donné à 16 heures lundi, dans un hémicycle qui s’annonce archicomble pour ce texte qui abrite la réforme-phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron : le report de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite.

Newsletter « Politique »Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politiqueS’inscrire

« C’est un texte financier sur le budget de la Sécurité sociale, donc il y a d’autres sujets qui seront abordés », a rappelé M. Attal pour expliquer l’amendement sur le budget de l’hôpital. Interrogé sur le financement de cette mesure, il a précisé que l’objectif de déficit public pour l’année 2023 restait à 5 % du PIB et que le gouvernement s’était gardé la « possibilité, notamment sur le budget de l’hôpital, d’accroître son engagement » après les annonces du président. « On en avait tenu compte dans les prévisions qu’on a faites », a dit le ministre.

Le Monde avec AFP

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire