Macron et le ministre de la santé ont reçu des pédiatres hospitaliers et libéraux

Par M.G. le 26-12-2022 https://www.egora.fr/actus-pro/politique-de-sante/78383-pediatrie-macron-remercie-les-professionnels-et-reconnait-un

Le Président de la République a reçu avec le ministre de la Santé, ce vendredi 23 décembre plusieurs professionnels des services de pédiatrie à l’Elysée. Il a tenu à remercier leur “engagement sans faille” en pleine épidémie de bronchiolite.

Alors que la situation dans les hôpitaux est de plus en plus critique, en raison de la triple épidémie bronchiolite, grippe et covid, Emmanuel Macron recevait ce vendredi 23 décembre pédiatres, infirmières puéricultrices et néphrologues pédiatres à l’Elysée. Il a souligné leur “engagement sans faille”, alors qu’ils subissent de plein fouet l’épidémie de bronchiolite aiguë ainsi qu’une crise du système de santé.

Le ministre de la Santé, François Braun était également présent aux côtés du Président. Lors de cette rencontre, l’Elysée assure que « chacun a pu exposer les spécificités de la pédiatrie hospitalière (CHU ou CH) et libérale et évoquer leurs attentes autour des Assises de la pédiatrie lancées le 7 décembre par le ministre de la Santé »**

Les ARS appellent les soignants libéraux, étudiants et retraités à venir en aide aux hôpitaux 

Le Président a tenu à rappeler “son soutien et sa volonté de poursuivre des réformes structurantes pour l’hôpital et les soignants”. Il a reconnu vouloir “faire émerger des solutions concrètes et redonner de l’attractivité à ces métiers dans l’intérêt de la santé des enfants et des professionnels”. Emmanuel Macron a également abordé “la nécessité de créer du lien entre les praticiens libéraux et hospitaliers à l’échelle des territoires”.

Pourtant, les organisations de médecins et associations de patients réunies au sein du Collectif de pédiatrie ont protesté à plusieurs reprises contre l’absence de réponse du président au « naufrage » du secteur. Un collectif *de plus de 5.000 médecins, soignants et agents hospitaliers a d’ailleurs appelé l’exécutif à agir face à un hôpital public « en train de se fissurer et bientôt de s’écrouler ». Ils ont formulé quatre propositions pour sauver l’hôpital public.

Le Président de la République a, quant à lui, promis de s’adresser dès la rentrée, au personnel du monde de la santé.

[Avec AFP]

*5000 soignants font 4 propositions à Macron pour sauver l’hôpital public 

Par M.J. le 26-12-2022 https://tracker.egora.fr/u/nrd.php?p=XYBlorZBtz_29240_4016911_1_19&ems_l=4060283&i=1&d=TmZsU2Zza2pTNUpkSUxoQlQxTkl0bkclMkJMWTVFb054dXFOeGZyMUFxVnFXWnBHVGNlQU82UlFORyUyQmN6JTJGUUh5T2F6SHVTJTJCUHV1MkMlMkZrNWpZWlRBYiUyQkElM0QlM0Q%3D%7CQStsYSt1bmUrLSttYXJkaSsyNytkJUMzJUE5Y2VtYnJl%7CMjAyMg%3D%3D%7CMTI%3D%7CMjc%3D%7CMTM4NTkyNDUx%7CWFlCbG9yWkJ0eg%3D%3D%7CNWQ0NjNjMjI2MDFiYzA0MDE%3D%7C&_esuh=_11_1b81ce4905cee97d8b9d774d2a5eed135f5055ef3665da4c7b429f82a516b6b9

Dans une tribune adressée à Emmanuel Macron, un collectif de 5000 soignants rassemblant des médecins, des infirmières ou des agents hospitaliers, formule quatre propositions pour sauver l’hôpital public, « trésor de la République ».  

« Les pouvoirs publics, à commencer par le chef de l’État lui-même, doivent avoir conscience que l’hôpital public est en train de se fissurer et bientôt de s’écrouler », écrivent conjointement les 5000 soignants, signataires de la tribune publiée dans les colonnes du Monde ce mercredi 21 décembre. Rappelant que le Ségur de la Santé « a suscité de grands espoirs, mais n’a rien réglé », ils ont décidé de formuler quatre grandes propositions« concrètes » pour « sauver l’hôpital public », « qu’il est possible de mettre en œuvre très rapidement ».

Il faut commencer, selon eux, par « tarir l’hémorragie de soignants ». Ils proposent ainsi de mettre en place une charte nationale indiquant que l’objectif « d’ici à trois ans » est d’avoir un « ratio maximal de patients par infirmière ». « Par exemple, pas moins d’une infirmière pour huit patients dans un service de médecine adulte », illustrent-ils. Pour cela, il faudrait en recruter 100.000, estiment les signataires.  

Revaloriser financièrement les soignants doit être l’une des priorités. Pour eux, l’urgence est de « valoriser le travail de nuit et de week-end, et prendre en compte le coût élevé du logement des soignants travaillant dans les centres des grandes villes ».  

Une proposition de loi pour instaurer un ratio minimal d’infirmières et d’aides-soignantes par patients

Ils appellent ensuite à un « changement de gouvernance ». « Chaque service doit rester libre de se regrouper ou pas en pôle ou en département, et ce sur des arguments médicaux ou de recherche, sans considération de gestion financière. Chaque service doit être libre de proposer son organisation, ses horaires de travail et doit pouvoir gérer le recrutement de son personnel avec les ratios indiqués plus haut », écrivent les signataires, qui souhaitent mettre en place un trinôme, composé « du directeur d’hôpital, du responsable médical et du responsable paramédical, associé à une commission médicale d’établissement intégrant tous les personnels de l’hôpital ». 

Enfin, le dernier axe essentiel pour redresser l’hôpital public repose sur la question du financement. « Plutôt qu’une tarification à l’activité qui nécessite beaucoup de ressources en personnel éloigné du patient pour l’appliquer et la contrôler, ne pourrait-on pas poursuivre sous une forme adaptée cette garantie de financement ? », interrogent-ils. Ils préconisent de la moduler d’une année sur l’autre, « avec des critères simplifiés mais robustes » tels que le nombre d’admissions, le nombre de consultations, d’actes opératoires ou encore d’accouchements.  

« Il y a urgence », appellent-ils. « Face à cette dégradation sans précédent de notre système hospitalier, l’engagement et l’action du chef de l’Etat, qui a si bien qualifié l’hôpital public de ‘trésor de la République’, sont devenus indispensables. »

[avec Le Monde] 

**Braun lance les assises de la pédiatrie pour une « refondation en profondeur » de la spécialité

Par Sandy Bonin le 29-11-2022 

Alors que le secteur de la pédiatrie est en crise, le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé que les travaux préparatoires aux Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant seront lancés le 7 décembre 2022. François Braun souhaite organiser un grand rendez-vous national au printemps.

François Braun « a pris l’engagement de porter une feuille de route ambitieuse pour la pédiatrie et la santé des enfants dans notre pays », indique le ministère de la Santé et de la Prévention dans un communiqué. Pour y parvenir, le ministre entend lancer les « Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant » qui donneront lieu à un grand rendez-vous national, qui sera organisé au printemps, au cours duquel la feuille de route pluriannuelle de transformation du secteur sera présentée.

La Pr Christèle Gras Le Guen, professeure des universités en pédiatrie, cheffe du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques au CHU de Nantes et présidente de la Société Française de Pédiatrie, ainsi qu’Adrien Taquet, ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles ont été chargé de coordonner les travaux préparatoires aux Assises. Ils débuteront dans cette fonction dès le 7 décembre prochain.

A bout, une cheffe de service de pédiatrie quitte définitivement son poste

Les travaux devront permettre « de faire évoluer durablement la prise en charge et plus largement la santé de l’enfant ». Ils s’intéresseront sur le renforcement de la prévention dans le quotidien des enfants et des familles notamment à l’école, sur le rôle du pédiatre en ville et à l’hôpital ou encore sur celui du médecin généraliste dans la prise en charge des enfants.

La Pr Christèle Gras Le Guen et Adrien Taquet auront la responsabilité d’animer le comité d’orientation, qui réunira notamment des représentants des pédiatres hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, pédopsychiatres, sages-femmes ou encore infirmiers puériculteurs.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire