La Gazette des communes et les déserts médicaux


EDITO

Déserts médicaux : on a tout essayé ?

Publié le 01/10/2021 • Par Romain Mazon • dans : Actu Santé SocialDossiers d’actualitéFrance

https://www.lagazettedescommunes.com/767130/deserts-medicaux-on-a-tout-essaye/

fauteuil
Simon Coste/Adobestock

On se souvient de l’effet dévastateur des mots de l’ancien président de la République, François Mitterrand, en 1993 : « Contre le chômage, on a tout essayé ». C’est ce même sentiment d’impuissance que l’on ressent en se penchant sur l’offre de soins dans le pays. Mais a-t-on vraiment tout essayé ?

On se souvient de l’effet dévastateur des mots de l’ancien président de la République, François Mitterrand, en 1993 : « Contre le chômage, on a tout essayé ». C’est ce même sentiment d’impuissance que l’on ressent en se penchant sur l’offre de soins dans le pays.

Aucune des réformes ou assouplissements normatifs mis en place ces trente dernières années n’ont corrigé la tendance : la démographie médicale s’effondre, y compris en zone urbaine, pendant que le nombre de médecins retraités, mais toujours en exercice, explose. génie territorial. Même le renvoi du dossier aux collectivités, et à leur « génie territorial », à coup de maisons de santé, de prise en charge des loyers, voire d’emplois pour le conjoint, marque le pas.
Les médecins, qui ont flairé la bonne affaire, ne se laissent plus convaincre par les dispositifs d’aide classiques et normés, constatait en substance le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine aux assises de l’Association des petites villes de France, début septembre.

À LIRE AUSSI

Les élus locaux, justement, après avoir longtemps compensé, financé, chouchouté… ne savent plus à quel médecin se vouer, et s’exaspèrent, jusqu’à publier, avec des professionnels de santé, une tribune en forme de signal d’alarme (1). fin d’un tabou.

Alors, en matière de déserts médicaux, « on a tout essayé » ? Oui ? Il est une mesure, que les gouvernements successifs ont préféré ne pas tenter, et qui revient avec insistance : limiter la liberté d’installation des médecins. Le sujet n’est plus tabou pour les élus, de tous bords, qui appellent à la réguler.

Emmanuel Vigneron, géographe spécialiste des inégalités territoriales de santé, en est là aussi, clamant que « si on continue comme ça, on va dans le mur ».*
D’autres, à l’instar du directeur de l’ARS déjà cité ou de Jérôme Guedj, l’ancien patron (PS) de l’Essonne, compléteraient cette régulation par la fonctionnarisation d’une partie des nouveaux médecins. Car, « quand il y a un déficit de réponses aux besoins du public, il faut créer un service public ! » Les idées ne manquent pas, le courage politique, peut-être.

ENTRETIEN] DÉSERTS MÉDICAUX

« Il faut s’attaquer à la liberté d’installation des médecins »

Publié le 24/09/2021 • Par Mariette Kammerer • dans : A la Une santé socialActu expert santé socialFrance

https://www.lagazettedescommunes.com/765452/il-faut-sattaquer-a-la-liberte-dinstallation-des-medecins/

emmanuel-vigneron(1)
E.V.

Emmanuel Vigneron, Professeur d’aménagement du territoire et de géographie de la santé à l’Université de Montpellier, spécialiste des inégalités territoriales de santé, a réalisé récemment une série d’études sur le sujet qu’il présente lors du congrès de l’association des maires ruraux de France.

Que peuvent faire les élus locaux pour lutter contre les déserts médicaux ?

Depuis plus de 20 ans ce sont les mêmes idées « d’aides à l’installation » qui sont privilégiées: logement offert, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint, temps de secrétariat offert, construction de maisons de santé, etc. Et on voit bien que ces aides n’intéressent pas beaucoup les médecins puisque le phénomène s’aggrave.

Chaque ministre y va de sa réforme, Marisol Touraine a fait les groupements hospitaliers de territoires (GHT), qui sauf exception ne fonctionnent pas très bien. Les CPTS – communautés professionnelles territoriales de santé, qui visent à fédérer les médecins libéraux, marchent plus ou moins, mais ce n’est pas assez significatif … (Suite abonnés)

Déserts médicaux : comment s’en sortir

Par Guillaume Doyen • dans : France https://www.lagazettedescommunes.com/789898/deserts-medicaux-comment-sen-sortir-2/

Capture d’écran_web_santé
D.R.

La baisse de la démographie médicale crée de graves difficultés d’accès aux soins, y compris dans les zones urbaines. Mais les élus ne baissent pas les bras. Dans ce webinaire, deux d’entre eux, un président de département et un maire rural, vous expliquent comment ils luttent contre la désertification médicale.

Faut-il recruter des professionnels de santé ? A quel prix ? Sur quelle grille indiciaire ?

Comment rendre son territoire attractif, tout en évitant la compétition entre collectivités ? Comment articuler l’action entre les différentes strates de collectivités ?

L’Etat doit-il transférer la compétence « santé » aux collectivités ? A quel(s) échelon(s) ?

André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire, et Gilles Noël, maire de Varzy (Nièvre) et président de la commission santé de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ont répondu à vos questions dans ce webinaire consacré à la lutte contre les déserts médicaux. (Suite abonnés)

Déserts médicaux : « il y a une multitude d’initiatives qui ne sont pas évaluées »

Publié le 07/09/2022 • Par Géraldine Langlois • dans : A la Une santé socialActu expert santé socialDossiers d’actualitéFrance https://www.lagazettedescommunes.com/823646/deserts-medicaux-il-y-a-une-multitude-dinitiatives-qui-ne-sont-pas-evaluees/

Santé-désert médicaux-France
D.R.

La tension sur l’offre de soin de ville concerne tous les territoires mais certains plus que d’autres. Guillaume Chevillard, géographe et chercheur à l’Institut de recherche et documentation en économies de la santé (Irdes), étudie ces différences. A part la présence d’une maison de santé, souligne-t-il, l’efficacité des autres mesures prises par les élus locaux pour attirer des médecins, n’ont pas été évaluées. 

MA GAZETTE

Quel lien peut-on établir selon vous entre l’attractivité d’un territoire et l’offre de soin ?

Nous n’établissons pas de lien de cause à effet mais observons plutôt des corrélations. Dans notre typologie de territoires de vie selon trois dimensions – l’offre de soins, les caractéristiques de la population et les caractéristiques du territoire – deux types de territoires sous-dotés apparaissent. Cela concerne d’une part les espaces périurbains, la seconde couronne des villes. Ils sont attractifs pour la population – 20% de la population y vit – du fait de la proximité des villes et les installations de médecins y sont plus favorables que dans d’autres territoires. Mais dans le contexte d’une baisse du nombre de ..

(Suite abonnés)

Démographie médicale : la concurrence entre territoires est-elle évitable ?

Publié le 20/12/2021 • Par Géraldine Langlois • dans : A la Une santé socialActu expert santé socialFrance https://www.lagazettedescommunes.com/781333/demographie-medicale-la-concurrence-entre-territoires-est-elle-evitable/

duel-concurrence-bataille-escrime
olly / AdobeStock

La pénurie croissante de médecins de ville incite les collectivités à la surenchère pour attirer les précieux praticiens. Au risque de réduire la présence médicale sur d’autres territoires. Le manque de régulation de la part de l’Etat sur ce sujet apparaît de plus en plus criant.

Les collectivités confrontées aux difficultés croissantes de leurs habitants à accéder aux généralistes et spécialistes rivalisent parfois d’incitations pour attirer chez eux des médecins. Au point que la question de la « concurrence médicale » entre territoires est évoquée de plus en plus souvent dans les débats sur les effets du manque de médecins à l’échelon local.

À LIRE AUSSI

  • Déserts médicaux : on a tout essayé ?

Selon Isabelle Dugelet, maire d’un village de 850 habitants dans la Loire, la Gresle, et membre de la commission « santé » de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), « les choses sont en train de s’emballer » en matière de démographie médicale, « la tension monte et va continuer de monter durant encore une dizaine d’années ».

Au-delà …(Suite abonnés)

 Il faut s’attaquer à la liberté d’installation des médecins »

Publié le 24/09/2021 • Par Mariette Kammerer • dans : A la Une santé socialActu expert santé socialFrance

https://www.lagazettedescommunes.com/765452/il-faut-sattaquer-a-la-liberte-dinstallation-des-medecins/

emmanuel-vigneron(1)
E.V.

Emmanuel Vigneron, Professeur d’aménagement du territoire et de géographie de la santé à l’Université de Montpellier, spécialiste des inégalités territoriales de santé, a réalisé récemment une série d’études sur le sujet qu’il présente lors du congrès de l’association des maires ruraux de France.

Que peuvent faire les élus locaux pour lutter contre les déserts médicaux ?

Depuis plus de 20 ans ce sont les mêmes idées « d’aides à l’installation » qui sont privilégiées: logement offert, aide à la recherche d’emploi pour le conjoint, temps de secrétariat offert, construction de maisons de santé, etc. Et on voit bien que ces aides n’intéressent pas beaucoup les médecins puisque le phénomène s’aggrave.

Chaque ministre y va de sa réforme, Marisol Touraine a fait les groupements hospitaliers de territoires (GHT), qui sauf exception ne fonctionnent pas très bien. Les CPTS – communautés professionnelles territoriales de santé, qui visent à fédérer les médecins libéraux, marchent plus ou moins, mais ce n’est pas assez significatif …

Nouvelle carte des déserts médicaux : votre commune est-elle concernée ?

Publié le 20/11/2017 • Par Catherine Maisonneuve • dans : Actu expert santé socialDossiers d’actualitéFrance

https://www.lagazettedescommunes.com/536068/nouvelle-carte-des-deserts-medicaux-votre-commune-est-elle-concernee/

carte-medecins-une
Lagazette.fr

Désormais, chaque commune peut vérifier si elle figure au nombre des déserts médicaux. Un arrêté du 13 novembre vient d’en publier une nouvelle cartographie. La méthodologie et les indicateurs utilisés visent à la dessiner au plus près des territoires. Entre la dernière version de 2011 et celle d’aujourd’hui, la population concernée passerait de 8 à 18% des Français. Le nouveau zonage conditionne les aides incitatives aux médecins, toujours sans obligation en contrepartie malgré la demande d’une centaine de sénateurs. Un maire le dénonce dans une lettre ouverte.

Un arrêté du 13 novembre 2017 fixe, pour la profession de médecin, les indicateurs et seuils nationaux de détermination des « zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins ».

En application du décret du 25 avril 2017, cette nouvelle cartographie des déserts médicaux était très attendue, notamment au regard du nouveau plan de lutteannoncé par le Premier ministre le 13 octobre. Elle conditionne les aides à l’installation ou au maintien en activité des médecins, le soutien à l’exercice regroupé (maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé), le développement de la télémédecine.

Une nouvelle méthodologie

La nouvelle méthodologie s’appuie sur un indicateur développé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) : l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) au médecin, qui s’exprime en nombre de consultations accessibles par an par habitant.

Cet indicateur recouvre trois dimensions :

  1. l’activité de chaque praticien (mesurée par le nombre de consultations ou visites effectuées par le praticien)
  2. le temps d’accès au praticien
  3. la consommation de soins des habitants par classe d’âge (pour tenir compte des besoins différenciés en offre de soins).

Chaque région est constituée de « territoires de vie-santé » qui constituent la maille territoriale du zonage. Ces territoires sont composés eux-mêmes d’un ensemble de communes. L’indicateur APL est calculé au niveau du territoire de vie-santé comme étant la moyenne, pondérée par la population de chaque commune, des indicateurs APL des communes composant cette unité territoriale.

La liste des territoires de vie-santé par région, et les communes qui les composent, est communiquée dans les fichiers présents sur cette page.

Mais dans la détermination de son zonage, chaque agence régionale de santé (ARS) bénéficie aussi d’une latitude lui permettant de tenir compte in fine de dimensions non intégrées dans l’indicateur, comme notamment la dimension sociale.

Des zones de type A et B

En moyenne, un habitant bénéficie de 3,8 consultations par an. La nouvelle méthodologie considère que :

  • une offre médicale est insuffisante dès lors qu’elle est inférieure à 2,5 consultations par an par habitant
  • le niveau de l’offre de soins ne permet pas de répondre de manière satisfaisante aux besoins de la population lorsque l’indicateur APL est inférieur à 4 consultations par an par habitant.

LES ZONES A – Les zones dans lesquelles l’indicateur APL est inférieur à 2,5 consultations par an par habitant, en tenant compte de l’offre des médecins généralistes âgés de 65 ans ou moins, constituent la sélection nationale. Elles sont obligatoirement sélectionnées par l’ARS (zones A) pour faire partie des zones d’intervention prioritaire.

Les zones A sont éligible aux aides

  • de la convention nationale des médecins
  • du Pacte Territoire Santé
  • et autres : exonération de l’impôt sur le revenu pour les actes réalisés en permanence de soins, aides des collectivités locales, fonds d’intervention régional de l’ARS.

LES ZONES B – Les zones dans lesquelles l’indicateur APL est compris entre (Suite Abonnés)

Lutte contre les déserts médicaux : des hôpitaux de proximité moins rigides que prévu

Publié le 06/10/2021 • Par Isabelle Raynaud • dans : Actu expert santé socialDossiers d’actualitéFrance

https://www.lagazettedescommunes.com/767514/lutte-contre-les-deserts-medicaux-des-hopitaux-de-proximite-moins-rigides-que-prevu/

Hopital Levallois-Perret France-UNE
LU0810 – Fotolia

Malgré le Covid, la réforme des hôpitaux de proximité se poursuit. Les établissements qui acceptent la transformation de leur statut doivent se faire connaître rapidement.

C’était la grande crainte des élus locaux, notamment dans le monde rural : que leur centre hospitalier ne devienne un hôpital de proximité, sans urgences, ni maternité, dans le cadre de la réforme en cours (plan Ma Santé 2022). Bref, un hôpital « low cost ». D’autant que, à l’été 2018, on annonçait la transformation
de plusieurs centaines de petits hôpitaux…

« Si l’on a pu parler à un moment de 500 à 600 hôpitaux de proximité à terme, il n’y a plus aujourd’hui aucun objectif chiffré », assure désormais Edith Riou, cheffe
du bureau « évaluation, modèles et méthode » à la direction générale de l’offre de soins. « L’idée n’est pas de dire que l’on va retirer une maternité ou un service de chirurgie pour devenir un hôpital de proximité, mais que les besoins de proximité concernent en premier (Suite abonnés) …

Salarier des médecins ? En Saône-et-Loire, le concept plaît

Publié le 08/10/2021 • Par Isabelle Raynaud • dans : A la Une santé socialActu expert santé socialDossiers d’actualitéFrance https://www.lagazettedescommunes.com/767545/salarier-des-medecins-en-saone-et-loire-le-concept-plait/

centre-departemental-sante-71(1)
T. CONVERT

L’idée de la Saône-et-Loire a prouvé son efficacité, avec 70 praticiens engagés depuis 2018. Elle a même aidé l’action de l’agglomération du Grand Chalon contre les déserts médicaux.

Le conseil départemental de Saône-et-Loire a fait du chemin depuis le vote à l’unanimité, en septembre 2017, de la création de centres de santé, avec des généralistes salariés par la collectivité. Un projet fou, que certains médecins continuent à dénoncer. Pourtant, en Saône-et-Loire, la formule trouve preneur.

A la rentrée, près de 70 généralistes avaient en effet été recrutés pour travailler dans l’un des six centres et vingt-trois antennes médicales mis sur pied par le département, en partenariat avec les communes. Deux spécialistes, des gynécologues, ont même rejoint le dispositif le 5 septembre. « Nous avons voté en 2020 cinq nouveaux objectifs », explique André Accary, président (DVD) du conseil départemental.

Aides cumulées

En plus de la poursuite du recrutement de généralistes et de …

[70% reste à lire]

Le département s’attaque aux déserts médicaux en salariant des généralistes

Publié le 05/04/2019 • Par Alexandra Caccivio • dans : Dossiers d’actualitéInnovations et TerritoiresRégions https://www.lagazettedescommunes.com/614427/le-departement-sattaque-aux-deserts-medicaux-en-salariant-des-generalistes/

Stéthoscope
AdobeStock

Le département de Saône-et-Loire manque de médecins généralistes. Les chèques d’aide à l’installation testés ces dernières années n’ont pas suffi à stopper l’hémorragie. De nombreux patients n’ont déjà plus de médecin traitant. Un fait avéré dans les zones rurales et qui s’intensifie en ville, comme à Mâcon. En 2018, le département a recruté trente médecins pour son centre de santé aujourd’hui implanté dans seize sites. Le déploiement se poursuit en 2019 et 2020.

CHIFFRES-CLÉS

  • Budget : 2 M€ pour financer sur trois ans le lancement du dispositif.
  • Contact : André Accary, président, cabinet.president@saoneetloire71.fr, 03.85.39.66.10.

En 2016, le maire de Pierreclos (900 hab.) plantait sur son rond-point une banderole de six mètres de long, comme un appel désespéré. Le message, « Recherche médecin généraliste », était suivi d’un numéro de téléphone. Celui de la mairie. L’image était assez forte pour que TF1 puis France 2 se pressent au chevet de la petite commune de Saône-et-Loire qui, depuis 2015, n’avait plus de médecin. La médiatisation n’aura cependant pas suffi. Rémy Martinot, le maire, avait pourtant investi pour installer plusieurs cabinets de consultation. Il aura fallu attendre que le conseil départemental prenne l’initiative de créer un centre départemental de santé pour que Pierreclos retrouve un médecin, le 21 janvier.

Le dispositif, lancé par le conseil départemental en janvier 2018, a permis de recruter …

Quelles sont les communes les plus affectées par les déserts médicaux ?

Publié le 15/03/2019 • Par Camilo Moreno Isabelle Raynaud • dans : Actu expert santé socialDossiers d’actualitéFrance https://www.lagazettedescommunes.com/612519/quelles-sont-les-communes-les-plus-affectees-par-les-deserts-medicaux/

data-deserts-med-APL
Capture d’écran Carto

Alors que le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé arrive à l’Assemblée, la Gazette publie une mini-série pour faire le point sur ce texte. Avec ce dernier volet, retour en carte et chiffres sur la réalité des déserts médicaux en France.

Le lundi 18 mars, les députés commenceront l’examen, en séance publique, du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. Alors que la santé fait partie des thèmes qui remontent des contributions libres du Grand débat, le texte doit permettre une meilleure prise en compte du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques.

Or, pour mieux suivre ces patients, il faut que l’accès aux soins soit possible sur tout le territoire. Il faut donc réduire les déserts médicaux qui se développent sur tout le …(Suite abonnés)

Commentaire Dr Jean Scheffer

Si un article vous intéresse avec le lien et un élu de vos connaissances vous pouvez récupérer le texte en entier


Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire