Macron et l’environnement: le grand illusionniste

Ecologie: le Youtubeur Macron pratique le greenwashing

 Par Irène Inchauspé

15 novembre 2022 à 6h00

http://liens.lopinion.fr/m/surl/7297/505124/Hm7Q_irwiLIgTTYNC23j2Q==/link_13/yZdonuSbsIjjqxIgqBwctxXk3kVkzpxgnZZ9rRmjgrLGtcnoBi9mPkoX05mKHGTsxkWbp6MG3G3MVM5Kwp60yDgn8iPiuaKJueAHA64l7gKVxaCLYNAhwol-5K7qbfH1OWjqRu2oKjy0bcCIKVHAqYZMJXYjWh5LLgMJprNRoe3iehhqN3aSwWK0rL-wRnFGG40Cs3L4YxImTSYFWIM7vuxLFMOWzBnZItY3eww0qU0y7OzcA5tSn25tEF5egWx3agK78Epr3kf7gHppZH1iGTzJ5tzGnibcso7bMmzU5iurtDsax10N6Mg2vLRSRfo0+IzjvE7fFYD3W9tgB+noYDZGmW0-MSx51YeWqWWUfh+i719GoEi60bpRJJewLu-l1BgEvJDzKYJ9SiH5np37nQ==

En répondant aux questions sur l’écologie sur YouTube, le président de la République a repeint son bilan en vert

Macron écologie 14/11/2022 Inchauspé
Discours d’Emmanuel Macron sur la décarbonation de l’industrie, le 8 novembre 2022.

Les faits – 

Inaction climatique, convention citoyenne sur le climat, baisse des émissions de gaz à effet de serre, le président de la République a embelli la réalité

« Nous nous sommes fait condamner pour inaction climatique sur la période 2015-2018 quand la France n’a pas été au rendez-vous des objectifs », a expliqué Emmanuel Macron, estimant que cette condamnation n’était « pas pour [sa] pomme ». Il répondait à une question sur la double condamnation de l’Etat français pour inaction climatique, dans les dossiers Grande-Synthe etAffaire du siècle.

C’est vrai pour cette dernière, pas pour Grande-Synthe. C’est en novembre 2020 que le Conseil d’Etat a décidé d’obliger le gouvernement à rendre des comptes, reconnaissant pour la première fois la nature contraignante des engagements climatiques pris par la France lors de la signature de l’Accord de Paris, en 2015. Cette décision répondait à un recours de la commune côtière de Grande-Synthe (Nord), menacée par la montée de la mer liée au réchauffement climatique, face au refus du gouvernement de prendre des mesures supplémentaires.

Lire aussi Damien Carême, maire humanitaire de Grande-Synthe

En juin 2021, les justifications apportées par le gouvernement sont examinées lors d’une nouvelle audience. Pour le Conseil d’Etat, les données chiffrées ne permettent toujours pas de s’assurer que la trajectoire fixée par le décret de 2020 pour atteindre les objectifs de 2030 pourra être respectée.

En juillet 2022,l’instance a sommé l’exécutif d’aller plus loin pour respecter ses engagements contre le réchauffement climatique.

Bouchées doubles. Emmanuel Macron s’est aussi félicité du chemin pris par la France pour réduire les émissions des gaz à effet de serre. « On a mis les bouchées doubles, il y a une preuve, elle est simple : durant le quinquennat passé, 2017-2022, on a réduit deux fois plus vite nos émissions qu’on ne l’avait fait dans les cinq années passées », se félicite-t-il, avant d’ajouter : « L’objectif qui était le nôtre en 2020, qui était de baisser de 20 % nos émissions, nous l’avons atteint dès 2019, c’est-à-dire avant les fermetures liées au Covid ».

En fait, en 2019, la baisse du niveau d’émissions, estimée à 0,9 %, est restée trop lente. En 2020, la baisse semble plus significative. Mais elle s’explique principalement par les effets du confinement sur l’activité des Français, selon le Haut Conseil pour le climat. Dans son quatrième rapport annuel, publié en juin, l’organisme estime ainsi que la réponse de la France au dérèglement climatique « progresse mais reste insuffisante », de sorte que des « risques majeurs persistent » de ne pas atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030.

Quand il lui a été demandé comment il comptait « respecter [sa] parole et appliquer les mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat », Emmanuel Macron a répondu : « On a dit oui à 146 propositions sur 150, et on avance ». Le site du ministère de la Transition écologique propose un suivi de la Convention citoyenne pour le climat. D’après ce suivi, un an après la Convention, « 100 mesures sont mises en œuvre totalement ou partiellement », « 46 sont en cours de mise en œuvre » et « trois ont été écartées ».

Mais certaines des mesures mises en œuvre ne l’ont été que partiellement. Alors que proposition avait été faite de supprimer tous les plastiques à usage unique dès 2023 , la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire reprend bien cette proposition, mais repousse la sortie des emballages plastique à usage unique en 2040, avec objectif -20 % d’ici 2025. Les participants à la Convention proposaient aussi d’interdire les vols intérieurs sur les trajets réalisables en moins de quatre heures de train, le curseur a été rabaissé à 2 heures 30 par le gouvernement.

Mots clés: TRANSITION ÉCOLOGIQUEEMMANUEL MACRONCONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire