Réso Occitanie devient la FACS Occitanie
https://www.facs-occitanie.fr/reso-occitanie-devient-facs-occitanie/
Depuis toujours au service de la coordination en région, la fédération Réso Occitanie devient la Fédération des Acteurs de la Coordination en Santé : la FACS Occitanie
Une évolution des statuts nécessaire
L’évolution de la fédération s’inscrit dans une logique d’adaptation. La création des dispositifs d’appui à la coordination le 1er juillet 2022 entrainant l’intégration des réseaux de santé territoriaux, les statuts de la fédération ont dû évoluer en conséquence. Les travaux menés par le Comité Consultatif Stratégique dans ce cadre ont été soumis lors de l’assemblée générale extraordinaire du 5 juillet 2022, amenant la modification de l’objet, la redéfinition des membres et du Conseil d’Administration de l’association.
La FACS Occitanie maintient ses missions de représentation de ses adhérents, d’animation de réseau, d’appui et conseil. Elle agit en proximité auprès de toute structure de coordination en santé, au service de l’organisation territoriale des soins.
Un rapprochement identitaire

L’utilisation de l’acronyme « FACS » permet de mieux faire le lien avec la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé. Un positionnement identitaire assumé, car les articulations et collaborations entre les fédérations régionales et la fédération nationale sont nombreuses (lire « échanges avec Gérard Mick ci-dessous).

Trois questions à Jacques Martini,
Président de la FACS Occitanie
1/ Pourquoi Réso Occitanie devient-elle la FACS Occitanie ?
2/ Quel est l’impact de cette évolution de l’identité sur l’activité (de la fédération) ?
3/ Quels sont les liens entre la FACS Occitanie et la fédération nationale FACS ?

Échanges avec Gérard Mick,
Président de la FACS, Fédération nationale
Quelles articulations existe-t-il entre la fédération nationale et les fédérations régionales ?
Quels travaux/projets sont menés entre la FACS nationale et la FACS Occitanie ?
Mise en place des dispositifs d’appui à la coordination en Occitanie
Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019.
La création des DAC vise une simplification et une consolidation des différents dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé/vie ressentis complexes. Ainsi, plusieurs structures de coordination ont vocation à être regroupées au sein d’un DAC unifié.
Ce projet de service concerne tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des parcours de santé ressentis complexes.
Les Missions des DAC en Occitanie
Opérationnels depuis juillet 2022, les DAC proposent une offre adaptée aux besoins des professionnels qui interviennent dans la coordination des personnes en situations complexes, tout âge toutes pathologies confondues.
Le service rendu se traduit en deux missions :

Pour le tarn: