Rassemblement contre le démantèlement du Centre Municipal de Santé de st Pierre des Corps.

Ce rassemblement avait été appelé par le collectif 37 Notre santé en danger pour porter la pétition de défense du CMS pour qu’il réponde au mieux aux besoins de la population en complémentarité avec le nouveau centre Régional de Santé. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel et près de 500 signatures ont été recueillies en 2 semaines.
Le collectif santé a fait une intervention (1) pour expliquer sa démarche en lien avec les groupes d’opposition de gauche au conseil municipal. Ceux-ci avaient fait un vœu qui a été discuté pendant la séance du conseil qui avait lieu après. Les pétitions ont été remises à cette occasion. La municipalité est restée sur ses positions, se retranchant derrière les décisions de l’ARS, l’Agence Régionale de Santé. Néanmoins elle a pu constater que les habitants de St Pierre tenaient à leur centre de santé municipal et qu’elle ne pouvait pas le laisser dépérir.

Un
rassemblement avait été appelé par le collectif 37 Notre santé en danger pour porter la pétition de défense du CMS pour qu’il réponde au mieux aux besoins de la population en complémentarité avec le nouveau centre Régional de Santé.
(1) Intervention pour le 6 juillet
Notre collectif 37 Notre Santé en Danger qui appartient à la Coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité a le souci qu’il y ait un accès aux soins pour toute la population. Cette exigence est autant plus importante dans la crise actuelle qui aussi bien économique que sociale.
On nous annonce que l’été sera chaud parce que même l’hôpital est sommé de restreindre l’accès aux urgences et renvoie les personnes hospitalisées de plus en plus rapidement à domicile avec des soins à faire.
La pression est donc de plus en plus grande pour qu’il y ait une réponse adéquate au niveau de la commune à la fois en terme de médecins, d’infirmiers, de paramédicaux…
Le Centre médical de santé depuis sa création en 1931 avait ce but de répondre aux besoins en termes de soins et de prévention
Un nouveau centre de santé a été créé par le conseil régional avec 2 temps partiels de médecins et 1 infirmière en pratique avancée 1 jour par semaine pour les suivis de patients chroniques. Il était bien entendu que ce centre devait compléter et non remplacer le centre municipal.
Or, que voit-on ? L’embauche du 2ème médecin au CMS n’est plus à l’ordre du jour, pourtant c’était une promesse du nouveau maire. Alors qu’il était possible avant d’avoir des consultations sans rendez-vous, ce n‘est plus possible actuellement. Que l’on nous dise pas que les médecins ne veulent pas venir, il serait possible de prendre un interne en formation ce qui pourrait susciter des vocations. Il était prévu dans les promesses électorales un agrandissement du centre, ce n’est plus à l’ordre du jour. Les consultations de médecine du sport ont été supprimées depuis septembre 2021.
Les programmes de prévention diabète obésité ont été arrêtés ; ce sont pourtant des fléaux reconnus par l’OMS comme des facteurs aggravant la mortalité, on l’a vu avec le COVID. La diététicienne à qui on ne proposait plus que 4 h au lieu de 2 jours et demi, a été incitée à partir. Les infirmières qui ont été jusqu’à 12 doivent faire le travail à 8 et elles sont obligées de refuser des patients. Idem pour le médecin qui ne peut assurer toute seule la demande.
Le centre régional ne pourra remplacer le centre municipal avec son équipe pluridisciplinaire. La commune doit conserver le centre municipal avec ses missions de soins, de prévention la santé de la population.
La santé passe avant le prestige. Ne garder que la partie soin tout en la restreignant, c’est perdre ce qui fait sa raison d’être spécifique du centre municipal de santé.
Pour la municipalité c’est la médecine libérale qui prime avec l’installation prévue d’une maison de santé.
L’abandon d’un politique de santé , d’une politique sociale ne peut mener qu’à une aggravation de la précarité, des injustices sociales, des situations de violence…
Le collectif santé 37 réclame l’arrêt du démantèlement du centre municipal de santé, demande le maintien du poste de diététicienne, l’embauche d’un 2ème médecin dans ce centre et le maintien de tous les programmes de prévention en santé publique.
La ville de St Pierre des Corps a été pionnière par son dispensaire, elle aurait pu continuer à être un précurseur en terme de politique de santé publique
Les groupes d’opposition de la ville vont présenter un vœu au conseil municipal que nous soutenons. Nous appelons à venir entendre le débat dans le conseil.