Les Mercenaires à l’hôpital c’est la suite de 15 ans de politiques néolibérales: « Il est logique qu’à force de maltraiter les soignants, ils deviennent moins loyaux » (F. Pierru sociologue).


Interview

Intérimaires «mercenaires» à l’hôpital: «C’est le résultat de quinze ans de politiques néolibérales»

Martin Hirsch a fustigé lundi ces soignants qui préfèrent être intérimaires et toucher plus d’argent en comblant les absences dans les hôpitaux. Mais pour le sociologue spécialiste des questions de santé Frédéric Pierru, il est logique qu’à force de maltraiter les soignants, ils deviennent moins loyaux.

https://www.liberation.fr/societe/sante/interimaires-mercenaires-a-lhopital-cest-le-resultat-de-quinze-ans-de-politiques-neoliberales-20220602_JCAYJW53QNC6VEXYWOJZXWMGZM/

Manifestation de soignants à Strasbourg, le 14 janvier. (Jean-Francois Badias/AP)

par Estelle Aubin

il y a 40 min

L’hôpital public français se porte mal. C’est peu de le dire. Il craque de toutes parts. Partout, les infirmiers, médecins, directeurs d’hôpital se disent à bout de souffle, éreintés par des conditions de travail de plus en plus délicates. Nombre de soignants désertent les couloirs de l’hôpital. Pour combler le manque de personnel, la solution est toute trouvée par les chefs d’établissement : embaucher des intérimaires çà et là, au gré des besoins, et les payer plus cher. «1 500 euros par exemple pour une garde de week-end, contre 300 maximum pour un médecin expérimenté», dénonçait lundi Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) au micro de France Inter, avant de qualifier ces intérimaires de «mercenaires». Un phénomène hérité de «dizaines d’années de réformes néolibérales», qui «détériore la qualité des soins», déplore le sociologue Frédéric Pierru, chercheur au CNRS, à l’EHESP à Rennes, spécialiste des questions de santé.

Constatez-vous, comme le déclarait lundi le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, que de plus en plus d’intérimaires

Il vous reste 72% de l’article à lire.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire