Elisabeth Born: le pouvoir d’achat, la santé et le climat seront les trois « urgences »auxquelles son équipe va devoir s’atteler.

Pouvoir d’achat, santé et climat : Elisabeth Borne détaille les « urgences » de son gouvernement

La première ministre a réuni tout son gouvernement à Matignon vendredi pour fixer la feuille de route des prochaines semaines. 

Le MondePublié aujourd’hui à 14h29  

Temps de Lecture 1 min. https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/05/27/pouvoir-d-achat-sante-et-climat-elisabeth-borne-detaille-les-urgences-de-son-gouvernement_6127911_823448.html

La première ministre, Elisabeth Borne, à l’issue de la réunion avec tout le gouvernement, vendredi 27 mai à Matignon.
La première ministre, Elisabeth Borne, à l’issue de la réunion avec tout le gouvernement, vendredi 27 mai à Matignon.  EMMANUEL DUNAND / AFP

Une semaine après l’annonce de la composition de son gouvernement, la première ministre, Elisabeth Borne a réuni tous ses ministres à Matignon, vendredi 27 mai, pour fixer sa feuille de route. A la sortie de la réunion, la cheffe du gouvernement a expliqué devant la presse que le pouvoir d’achat, la santé et le climat seront les trois « urgences »auxquelles son équipe va devoir s’atteler.

« Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français », a plaidé Mme Borne, qui a assuré que le pouvoir d’achat était la première de ses priorités. « Nous sommes convenus qu’il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts, a-t-elle souligné devant la presse. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j’ai demandé à mes ministres d’avoir une attention particulière pour les étudiants. »

Après le premier conseil des ministres lundi, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, avait avancé l’idée lundi d’un « premier projet de loi (…) adopté en conseil des ministres avant les élections législatives » sur la question du pouvoir d’achat. « Il s’agira dans ce texte (…) d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes. Je pense aux prix de l’énergie (…). Il s’agira d’agir sur le prix de l’alimentation avec le chèque alimentation », avait-elle précisé.

Olivia Grégoire avait aussi fait savoir que le gouvernement allait « augmenter les prestations sociales » à travers les retraites, avant d’ajouter que l’exécutif « revalorisera le traitement des fonctionnaires. Ce sera fait avec le relèvement du point d’indice de la fonction publique (…) la prime Macron ne sera plus exceptionnelle mais pérenne ». Un calendrier sur lequel il a fallu toutefois rétropédaler et apporter des précisions. Ce seront finalement deux projets de loi – l’un portant sur les mesures, l’autre sur leur financement – qui seront présentés après les législatives, l’exécutif se cantonnant à une simple « communication » en conseil des ministres en amont du scrutin.

Lire aussi :  Pouvoir d’achat : l’exécutif gonfle son paquet de mesures prévu pour l’été

Des propositions attendues sur les hôpitaux

Outre la question du pouvoir d’achat, celle des hôpitaux qui font face à une pénurie de personnel a également été évoquée par Mme Borne. La première ministre a demandé, vendredi, aux « ministres concernés » de lui « faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l’été ». Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le « chantier » de la planification écologique « à marche rapide », appelant tous les ministères à « se mobiliser » et « participer ».

Tous les ministres réunis autour d’Elisabeth Borne, vendredi 27 mai à Matignon.  EMMANUEL DUNAND / AFP

« Mais ces chantiers d’urgence n’épuisent évidemment pas l’action du gouvernement », a relevé la première ministre, qui a donné « trois mots d’ordre : rapidité, efficacité et résultats ». Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, Mme Borne a annoncé qu’un séminaire gouvernemental se déroulerait « avant la fin du mois de juin » autour d’Emmanuel Macron. Et qu’elle-même réunirait les ministres « dans le même format »tous les mois à Matignon.

Le Monde

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire