Mme Bourguignon botte en touche sur plusieurs sujets épineux, parle de rencontrer les syndicats, mais ne parle pas des collectifs et des usagers

  

Publié le 25/05/2022

Brigitte Bourguignon : le discours (hésitant) de la méthode

Paris, le mercredi 25 mai 2022

https://hubtr.newsletter.jim.fr/clic132/6444/1244477/12?k=8bab0b2f8ddfefe33f1995b118148433

– La nouvelle ministre de la santé, Brigitte Bourguignon était l’invitée ce matin de RTL. L’occasion d’un discours de la méthode.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi6tcjNw_v3AhWlgs4BHdr_BpMQwqsBegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DWt44DtvO9I0&usg=AOvVaw3vzgHfgacRzhCAcvct5M9U

Sur la crise des urgences, alors que 120 services ne sont plus en mesure d’assurer leur mission, la ministre s’est refusée à céder au « catastrophisme » et à annoncer telle ou telle mesure. Pour elle, il s’agit avant tout de mettre en place une « concertation ». Elle ne veut pas, dit-elle, énoncer des solutions, elles doivent être « construites avec les gens » qui sont sûr le « terrain ».

Elle a ainsi dévoilé qu’elle avait prévu plusieurs rendez-vous (probablement avec des représentants syndicaux) pour évoquer ces problèmes et qu’elle se déplacerait sur le « terrain » (encore une fois) pour aller à la rencontre des professionnels pour les écouter.

Pour elle, les chiffres mis en avant ces jours derniers par les urgentistes (Patrick Pelloux notamment)* sont des « chiffres à l’emporte pièce qui ne veulent rien dire ». Des mesures « construites avec les personnes concernées » seront néanmoins annoncées dans les quinze jours à venir promet-elle.

Sommes-nous encore à l’heure de la concertation apaisée ?

Au journaliste Benjamnin Sportouch, semble-t-il un peu agacé par cette apparente indécision, elle a rétorqué « si vous pensez qu’en 48 heures je vais régler les problèmes des urgences, cela aurait été fait depuis longtemps par mes collègues ». Elle a ainsi rappelé les racines du mal : « un manque d’anticipation sur la démographie médicale »qui ne saurait être réglé uniquement par des revalorisations.

Benjamin Sportouch lui a alors soufflé une mesure d’urgence possible : la réintégration des 15 000 soignants non vaccinés. Sur ce point Brigitte Bourguignon a martelé : l’obligation vaccinale demeurera le temps nécessaire. Pour la ministre, compte tenu de la situation épidémique actuelle, le temps n’est pas venu pour la lever.

Interpellé sur les salaires des internes et des infirmiers, la locataire de l’avenue de Ségur a encore botté en touche : « je ne rentrerai pas dans ce genre de polémique », rappelant les efforts du Ségur de la santé, tout en évoquant la possibilité de revaloriser les gardes.

Mais cette méthode de la concertation lente adaptée à une démocratie sanitaire apaisée convient-elle au temps actuel ? La question se pose alors que chaque jour, la ministre est interpellée par les professionnels. Dernière lettre ouverte en date, celle de l’intersyndicale des internes de médecine générale (Isnar-IMG) ** dans laquelle l’organisation de jeunes appelle à faire enfin respecter le temps de travail des internes.

L’intersyndicale lui demande également de renoncer au projet évoqué par le candidat-président d’une 4e année d’internat à effectuer dans les déserts « Les internes de médecine générale ne sauraient être utilisés comme variable d’ajustement pour répondre aux enjeux d’un système de santé défaillant » préviennent-ils.

On voit se dessiner la ligne de crête sur laquelle s’aventure la ministre : prendre des décisions rapides tout en respectant le dialogue avec les professionnels de santé.

F.H.

Communiqué de l »AMUF

*http://amuf.fr/2022/05/22/hopitaux-la-situation-est-catastrophique/

Crise des services d’urgence hospitaliers : l’APVF alerte la Ministre de la Santé sur la situation critique dans les petites villes (Communiqué):

*https://www.apvf.asso.fr/?nltr=Mzk0OzE5MTtodHRwczovL3d3dy5hcHZmLmFzc28uZnIvd3AtY29udGVudC91cGxvYWRzLzIwMjIvMDUvMjUwNTIwMjJfVXJnZW5jZXMtcGV0aXRlcy12aWxsZXMucGRmOzsxOTBhZmE0YjFiZWU2Zjg1NzBkYTc5ODEyODQzMGYwMA%3D%3D

Communique de la FAGE:

**https://www.fage.org/news/actualites-fage-federations/2022-05-20,Nomination_nouveau_gouvernement_20052022.htm

Communiqué de l’ANEMF:

**http://uro4.mjt.lu/lnk/AU8AAFcms8kAAcvUFTAAAADksiMAAAAFGcMAAFxuAAW0UABijh3eRjbxfLK4Q4mIgHBTJSso4AAFeLU/57/MwIVLXQsuw3qrVKx-yXjog/aHR0cHM6Ly90b3V0ZS1sYS52ZWlsbGUtYWN0ZXVycy1zYW50ZS5mci8xOTM2MjQvZmFjZS1hLWx1cmdlbmNlLWxlcy1ldHVkaWFudHMtZW4tbWVkZWNpbmUtYXBwZWxsZW50LWxlcy1taW5pc3RyZXMtYS1sYWN0aW9uLWNvbW11bmlxdWUv

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire