Un hôpital local propose des consult’ aux patients sans médecin traitant
Par S.B. le 24-05-2022

L’hôpital de Paimpol (Côtes-d’Armor) a mis en place des consultations externes de médecine générale pour les patients sans médecin traitant.
« On estime à 8% les Paimpolais qui seraient actuellement sans médecin traitant », a rapporté Isabelle Batailler, conseillère municipale de Paimpol. Après un départ à la retraite et trois médecins dans l’impossibilité d’exercer, la situation était devenue critique depuis quelques mois. Pour faire face à la pénurie, l’hôpital de Paimpol a mis en place depuis février 2022 des consultations externes de médecine générale au sein de ses locaux. Ces rendez-vous ne s’adressent qu’aux patients sans médecin traitant.
Depuis peu, « ces patients sont orientés vers ces consultations à l’hôpital par les pharmacies du secteur, il s’agit de tous les patients sans médecin dont les symptômes ne relèvent pas des urgences », précise Isabelle Batailler. Neuf pharmacies des environs adhèrent à ce dispositif destiné à répondre à l’urgence de la pénurie auprès des patients.
Les consultations sont assurées par des médecins du centre hospitalier et « des médecins en retraite déjà mobilisés au sein des centres de vaccination et qui ont accepté de poursuivre leur engagement ».
Ce dispositif mis en place grâce à une dérogation de l’Agence Régionale de Santé n’a pas vocation à perdurer. « C’est une disposition transitoire qui prendra fin à l’ouverture du centre de santé en projet », indique Isabelle Batailler.
[Avec Actu.fr]
Patients sans médecin traitant : des consultations proposées à l’hôpital
Face à la pénurie médicale à Paimpol et alentours, l’hôpital met en place des consultations pour les patients sans médecin traitants.

L’hôpital de Paimpol assure des consultations externes de médecine générale au sein de ses locaux uniquement à destination des patients paimpolais sans médecin traitant. ©DR
Par Annick Guillemot
Publié le 23 Mai 22 à 11:45 mis à jour le 23 Mai 22 à 11:49 https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/manque-de-medecin-traitant-a-paimpol-une-solution-pour-lurgence_51163261.html
Depuis le mois de février 2022, l’hôpital de Paimpol (Côtes-d’Armor) assure des consultations externes de médecine générale au sein de ses locaux uniquement à destination des patients sans médecin traitant.
8% de Paimpolais sans médecin
Après un départ à la retraite et trois praticiens dans l’impossibilité d’exercer, la situation était devenue critique ces derniers mois.
« On estime à 8% les Paimpolais qui seraient actuellement sans médecin traitant »
Isabelle Batailler, conseillère municipale, référente santé
Depuis peu, « ces patients sont orientés vers ces consultations à l’hôpital par les pharmacies du secteur, il s’agit de tous les patients sans médecin dont les symptômes ne relèvent pas des urgences. »
Les pharmacies impliquées
Neuf pharmacies (Ploubazlanec, Paimpol, Plouézec, Plourivo, Pléhédel, Lézardrieux) adhèrent à ce dispositif destiné à répondre à l’urgence de la pénurie auprès des patients.
« Ils ont directement accès à la prise de rendez-vous. »
Les consultations sont assurées par des médecins du centre hospitalier et « des médecins en retraite déjà mobilisés au sein des centres de vaccination et qui ont accepté de poursuivre leur engagement. »
Ce dispositif mis en place grâce à une dérogation de l’Agence Régionale de Santé n’a pas vocation à perdurer. « C’est une disposition transitoire qui prendra fin à l’ouverture du centre de santé en projet. »
Vidéos : en ce moment sur Actu
Centre de santé et médecins salariés
Le centre de santé, justement, est une solution pérenne en réflexion entre la ville, l’agglomération Guingamp-Paimpol et le centre hospitalier.
Une telle structure existe déjà sur Guingamp depuis trois ans. « Il s’agit d’un centre dans lequel les médecins seront salariés. Le projet est déjà bien avancé et nous espérons une concrétisation pour 2023. »
Le centre serait adossé à l’hôpital, mais son lieu d’implantation n’est pas encore arrêté. « D’après les retours d’expériences que nous avons, c’est une organisation attractive pour les recrutements », poursuivent Isabelle Batailler et Morgan Rasle-Roche, adjoint aux solidarités et à la santé.
Le centre peut être déclaré « médecin traitant » pour le patient.
Et, parallèlement, « le salariat attire de jeunes médecins intéressés par l’offre d’un secrétariat partagé et d’horaires encadrés… ».