[Carte interactive]
Législatives 2022 : quelles circonscriptions sont gagnables par la gauche ?
Basta Mai 2022
Une carte interactive de basta! Les élections législatives de juin signeront-elles la fin du règne absolu du Macronisme ? À travers une série de calculs et d’analyses, nous avons compilé dans une carte interactive, publiée ce 19 mai, les projections du potentiel électoral de chacun des trois blocs – gauche, droite et centre, extrême droite – dans chaque circonscription au regard de scrutins précédents. Pour en sortir divers scénarios, du plus probable à l’improbable. 
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
C’est maintenant que tout se joue : nous sommes à 65 % de l’objectif et il ne reste plus que 5 jours pour nous aider à atteindre les 50 000 €. Sans un sursaut massif et rapide de votre part, nous risquons de nous retrouver en difficulté. L’information indépendante et de qualité a un coût. Pourtant, seul 0,4 % de nos lecteurs et lectrices contribuent financièrement à basta! Et si c’était votre tour ?
Force à vous, je vous fais un don ! 💛
Les leçons de cette enquête
Combien de députés de gauche siégeront en juin à l’Assemblée nationale ? Selon nos analyses, l’alliance de gauche, la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » (NUPES), devrait obtenir au minimum 123 députés. Plus de 130 circonscriptions supplémentaires sont, en théorie, accessibles.
Selon le scénario le plus favorable, elle pourrait donc avoir jusqu’à 260 sièges au sein de la future Assemblée nationale. Ce qui priverait probablement le parti présidentiel (rebaptisé Renaissance) d’une majorité absolue (289 députés). Même dans le cas du scénario le plus pessimiste, les états-majors de gauche pourront se satisfaire d’une demi-victoire : ils devraient doubler leur nombre d’élus par rapport à 2017.
Les circonscriptions fortement menacées par l’extrême-droite
Ce travail d’analyse des données, nous a aussi mené à nous intéresser aux chances de l’extrême droite. Selon nos calculs, entre 15 et 56 sièges de député.es pourraient leur revenir.
Combattre l’abstention, séduire l’électorat populaire, récupérer une partie de l’électorat du centre-gauche : telles sont les conditions pour que la nouvelle union populaire réussisse à faire élire plus de 250 député.es. Voir la carte.
#2 | Législatives : la carte des circonscriptions fortement menacées par l’extrême droite
En cinq ans, le vote d’extrême droite a considérablement progressé. Selon nos analyses, entre 15 et 56 sièges de député.es pourraient revenir à l’extrême droite, malgré ses divisions. Voir la carte.
La nouvelle alliance populaire réussira-t-elle à priver le parti présidentiel d’une majorité absolue lors des prochaines élections législatives ? Tout dépendra des dynamiques locales et nationale que les partis de gauche vont impulser. Analyse.
Les coulisses de l’enquête
Tout choix méthodologique est un parti pris, encore faut-il qu’il soit expliqué. Le détail de la méthodologie que nous avons retenue est à retrouver en « repère » ici et là.
Un immense merci à Amélie Canonne et Maeva Le Guennec qui ont travaillé bénévolement à compiler les données électorales et à réaliser ces visualisations interactives, ainsi qu’à François Sermier (de Visions Carto) qui nous a conseillé, à Nursit pour l’intégration finale de ces visualisations sur basta! et à Christophe Andrieu pour les infographies. Les analyses et infographies qui en sont issues n’auraient pas été possibles sans ce travail collectif.
Et ce travail collectif n’aurait pas vu le jour sans le soutien de nos donateurs et donatrices, qui nous aident à mener à bien ces nouveaux projets éditoriaux d’intérêt général. C’est grâce à leur soutien que nous pouvons proposer l’intégralité de notre travail en accès libre pour tout le monde. L’information est un bien public, elle doit être accessible au plus grand nombre. Il n’est pas trop tard pour participer à cet effort collectif