Dix CH lancent leur réseau de recherche et innovation
Publié le 17/05/22 – 11h46
Ils ont décidé de se structurer en réseau pour promouvoir et soutenir leur mission de recherche. Dix centres hospitaliers veulent collaborer, partager leurs expériences et être force de propositions. Ils lancent un appel à les rejoindre.
Les centres hospitaliers, à l’instar des centres hospitaliers universitaires, ont une mission de recherche. Elle est inscrite à l’article L6111-1 du Code de la santé publique. Des financements type missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (Merri) peuvent leur être accordés en ce sens. La dynamique de recherche à l’hôpital est bel et bien à l’œuvre et encouragée partout en France. Elle se structure alors avec des organisations de recherche clinique créées au sein des établissements de santé et le recrutement de professionnels dédiés. Certains hôpitaux ont également développé une activité de promotion. Considérant cette dynamique, les responsables de structures de recherche clinique de dix centres hospitaliers, soutenus par leurs directeurs et leurs commission médicales d’établissement, viennent de créer un réseau. Baptisé Recherche et innovation en CH (RICH), il a pour objectif, expriment ses promoteurs dans un communiqué, « de promouvoir et de soutenir la recherche et l’innovation en santé dans les CH. Il permettra de favoriser les collaborations entre les CH, de développer des activités de partage d’expérience et d’être force de proposition auprès des instances, des partenaires, des fédérations et des conférences hospitalières.«
Le réseau RICH a été constitué sous la forme d’une association. L’assemblée générale s’est tenue le 18 mars pour valider les statuts et élire le bureau. La présidence est ainsi assurée par le CH de Pontoise (Val-d’Oise) ; la vice-présidence par le CH du Mans (Sarthe) ; le trésorier par le CH du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ; le secrétariat général par le CH intercommunal de Créteil (Val-de-Marne). L’organisation invite dès lors d’autres CH à se joindre à elle, qu’ils soient structurés ou non en recherche clinique. L’adhésion à l’association est de 500 euros, précise-t-elle à Hospimedia. Interrogé par ailleurs sur son lien avec le Comité national de coordination de la recherche (CNCR), le réseau s’estime « complémentaire« , avec des missions et finalités différentes.
Les établissements fondateurs sont :
- le CH de Pontoise (Val-d’Oise) ;
- le Groupe hospitalier La Rochelle Ré-Aunis (Charente-Maritime) ;
- le CH intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) ;
- le CH départemental de Vendée (Vendée) ;
- le CH intercommunal de Mont-de-Marsan et du Pays des Sources (Landes) ;
- le CH du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ;
- le CH Annecy-Genevois (Haute-Savoie) ;
- le CH du Mans (Sarthe) ;
- le CH de Cholet (Maine-et-Loire) ;
- le CH de Versailles (Yvelines).