Valletoux, candidat aux législatives : « Le généraliste ne joue plus son rôle de porte d’entrée dans le système de santé »
Par M.J. le 10-05-2022
https://environnementsantepolitique.fr/2022/05/15/31891/

Le président de la Fédération hospitalière de France est candidat aux élections législatives en Seine-et-Marne. Il a été investi par la majorité présidentielle sous l’étiquette “Ensemble”.
ll est déjà maire de Fontainebleau, élu à la région Île-de-France, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) … et désormais, candidat aux législatives pour la deuxième circonscription de Seine-et-Marne. Frédéric Valletoux a officiellement été investi par la majorité présidentielle et vise l’Assemblée nationale. Candidat pour Horizon, il officie sous l’étiquette “Ensemble”, du nom de la confédération entre La République en Marche, le MoDem et “Horizons”, parti d’Edouard Philippe.
Dans une interview aux Echos, celui qui assure sa campagne en plus de la présidence de FHF, confie notamment ses craintes pour l’été, alors que les services d’urgences ferment les uns après les autres. “En prévision des prochains mois, nous avons demandé aux agences régionales de santé d’organiser la permanence des soins dans tous les territoires et en ville. En France, on sait organiser la permanence des boulangeries toute l’année, mais pas celle des médecins ! Il me semble nécessaire de rendre obligatoire la permanence des soins pour la médecine libérale – mais pas avec une approche nationale, plutôt avec une approche territoriale et sensible, et bien sûr en ajustant les rémunérations de chacun en fonction de leur prise en charge de nouvelles obligation”, assure-t-il notamment.
Le candidat à la députation appelle à apprécier la situation du système de santé “en ne regardant pas que l’hôpital” et estime qu’il y a un “sujet de modernisation des rémunérations ». S’il reconnaît que “la médecine de ville est elle aussi en crise”, Frédéric Valletoux considère par ailleurs qu’il n’est pas sain que le médecin généraliste ne “joue plus son rôle de porte d’entrée dans le système de santé”.
Avec la FHF, il entend réunir des “états généraux de l’accès aux soins” et souhaite une loi de programmation pluriannuelle de la santé et de la dépendance dès 2023. Il s’est enfin dit favorable à ce que la Sécurité sociale“devienne le payeur unique à l’hôpital”.
S’il est élu, il n’envisage pas de quitter la FHF : “Je ne veux pas cesser de porter la réforme du système de santé, mais au contraire aller la défendre à l’Assemblée, au cours d’un quinquennat où le vent promet de souffler fort ! A la FHF, il y a déjà plusieurs parlementaires, députés ou sénateurs impliqués dans les instances”, a-t-il assuré à nos confrères.
[avec les Echos]
Valletoux, candidat aux législatives : « Le généraliste ne joue plus son rôle de porte d’entrée dans le système de santé »
Par M.J. le 10-05-2022
Le patron de la Fédération des hôpitaux publics, qui vient d’être investi candidat de la majorité présidentielle aux législatives en Seine-et-Marne, estime qu’on ne peut pas réformer l’hôpital sans revoir l’ensemble du système de soins. Il demande une loi de programmation pluriannuelle pour la santé et la dépendance dès 2023.

Par Solveig Godeluck
Publié le 10 mai 2022 à 7:29Mis à jour le 10 mai 2022 à 7:33
Frédéric Valletoux a présenté au début de l’année la plateforme de propositions de réforme de la Fédération hospitalière de France qu’il préside, pour le prochain quinquennat. Un sujet que Martin Hirsch, le patron de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, vient de remettre au premier plan en transmettant au gouvernement la semaine dernière ses propres propositions pour l’hôpital. Martin Hirsch prône une rémunération adaptée au territoire et aux missions et des contrats d’affectation à durée limitée pour les personnels hospitaliers. Il veut aussi unifier la gouvernance en rassemblant médecins, agents paramédicaux et responsables administratifs.
Plusieurs établissements souffrent de pénuries de personnel et sont contraints de fermer un ou plusieurs services. Êtes-vous inquiet ?
…
« La France manque de médecins qui soignent » : Valletoux réclame l’obligation de garde « en urgence »
Par Aveline Marques le 17-05-2022

La proposition n’est pas nouvelle mais la crise estivale qui se profile dans les services d’urgences lui donne davantage de poids. Au salon Santexpo qui s’est ouvert ce mardi matin à Paris, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux a déploré l’iniquité des contraintes de permanence des soins qui pèsent sur les médecins et réclamé, à nouveau, le rétablissement de l’obligation de participer aux gardes et astreintes.
« Il faut d’urgence transformer notre système de santé, et ce doit être la mission du nouveau Gouvernement », a appelé Frédéric Valletoux, président de la FHF, dans son discours inaugural du salon Santexpo, qui réunit le monde hospitalier à Paris du 17 au 19 mai. Alors que la crise du Covid a donné « à voir de manière concrète le résultat de décennies de politiques du rabot » et que le Ségur de la santé n’a constitué qu’une « première réponse » en matière de rémunérations, « l’heure n’est plus aux analyses et aux diagnostics mais aux mesures rapides, fortes, profondes et durables », a insisté le représentant de l’hôpital public.
« Le taux d’absentéisme est plus élevé qu’avant la crise, les difficultés à recruter sont fortes, l’intérim et ses dérives battent leur plein, et des tensions majeures existent sur les spécialités médicales assujetties aux gardes et astreintes », a-t-il souligné. Alors que le nombre de passages aux urgences augmente, que le nombre de généralistes baisse, que de nombreux services d’urgences sont déjà sur la corde raide, que des lits sont fermés dans « plus des trois quarts des établissements » faute de personnels. Le monde de la santé redoute un été noir.
Aujourd’hui, il n’y a que 2 alternatives : soit notre système de #santé se transforme radicalement, soit nous nous enfonçons dans une irrémédiable crise qui va conduire à faire fuir ces hospitaliers qui tous les jours servent les valeurs hospitalières & font tourner nos hôpitaux. pic.twitter.com/okCFUp8aAc
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 17, 2022
« Les obligations qui pèsent sur les acteurs rémunérés par les cotisations sociales obligatoires demeurent déséquilibrées »
Soulignant l’augmentation de 4000 médecins en activité en 13 ans, Frédéric Valletoux considère que la pénurie médicale n’est pas le problème : « la France manque tout simplement de médecins qui prennent en charge des malades, disons-le ». « Les obligations qui pèsent sur les acteurs rémunérés par les cotisations sociales obligatoires demeurent déséquilibrées », juge le maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital de Fontainebleau, par ailleurs candidat de la majorité aux législatives en Seine-et-Marne. « Les professionnels des hôpitaux publics doivent assumer la permanence des soins, répondre à une obligation de gardes et astreintes, et assumer un poids toujours plus grand dans les soins non programmés », alors que chez les médecins libéraux, moins de 40% participent à la PDSA.
A court terme, le président de la FHF appelle donc au déploiement de « plans de continuité des soins territoriaux », mobilisant tous les acteurs (public, privé, libéraux) avec « doublement des heures supplémentaires et du forfait de temps de travail additionnel pour l’hôpital public », des « mesures de revalorisation immédiates et fortes des rémunérations des gardes et astreinte » pour les hospitaliers, ainsi qu’une revalorisation des indemnités de nuit et de week-ends pour les soignants.
Il a par ailleurs réitéré sa demande de rétablir l’obligation de garde des médecins de ville « en urgence ». « Chaque praticien devrait s’inscrire sur une ligne de garde ou d’astreinte, en ville (PDSA) ou à l’hôpital (PDSES), lorsqu’elle est jugée indispensable pour l’accès aux soins sur le territoire d’exercice. Nul ne devrait pouvoir s’y soustraire sauf dérogations en raison de son état de santé ou de son âge. » Quitte à recourir à la réquisition « si nécessaire »…
« Compte tenu de la situation, une obligation de tous les praticiens devrait être décidée en urgence. Chaque praticien devrait s’inscrire sur une ligne de garde ou d’astreinte en ville ou à l’hôpital lorsqu’elle est jugée indispensable. »
— FHF (@laFHF) May 17, 2022
« Je sais que ces mesures sont très fortes, exceptionnelles, mais je demande que l’on considère pleinement l’urgence de la situation. Nous ne pouvons plus attendre », a-t-il insisté.
Sans plus attendre, il est nécessaire d’organiser la tenue d’États généraux de la #sante. Je me félicite que l’idée ait été retenue par @EmmanuelMacron, via la proposition d’une conférence des parties prenantes sur l’accès aux soins. @laFHF y portera des propositions fortes. pic.twitter.com/juwazmMRCJ
— Frédéric Valletoux